37 idées d’étangs avec cascades pour embellir la cour

Les plans d’eau ont un pouvoir décorateur particulièrement puissant tant ils sont rarement installés dans la plupart des jardins. Si vous prenez l’initiative et que vous sautez le pas en en installant un, soyez assurés qu’il sera visible de loin. Si en plus vous décidez de le décorer d’une manière originale et peu commune, votre jardin en sera métamorphosé. Voici justement quelques idées de plans d’eau avec fontaine ou cascade à installer dans votre jardin. 

La Jarre symbole de l’abondance dans la mythologie grecque 

L’eau sortant de cette jarre symbolise autant l’abondance que la jarre elle-même. Il sera en revanche nécessaire d’installer une pompe ainsi qu’un filtre à sable pour garder l’eau aussi pure que possible. 

Un étang dans lequel l’eau arbore cette couleur jade hypnotique

Il est possible d’obtenir cette couleur d’eau par l’action sur la couleur du fond du bassin. L’eau transparente se laissera traverser par la couleur jade des paroies internes du bassin et se vêtira par cet effet des mêmes teintes que ces dernières. 

Un pourtour en gravier pour exalter la beauté du plan d’eau

Un pourtour ayant l’avantage de tenir la boue et la terre éloignée de l’eau et ainsi de lui garantir une pureté optimale même si vous marchez en bordure de plan d’eau. Le gravier, quant à lui, ne nécessitera aucun entretien. Veillez simplement à ce que les pierres, d’un calibre réduit, ne se retrouvent pas au fond de l’étang et par là, n’obstruent pas la bouche d’aspiration d’eau de la pompe. 

Une cascade et un parterre de fleurs qui donne l’impression d’une jungle

En effet, en y regardant de plus près, l’on imagine un petit ruisseau s’étant difficilement frayé un chemin à travers la végétation dense de la canopée jusqu’à vous pour vous offrir ce magnifique petit spectacle d’un mince filet d’eau tombant en cascade juste sous vos yeux et tout cela tient dans votre jardin. 

Un étang auto-régulé et symbiote

Si vous optez pour un étang comme celui-ci, vous n’avez besoin ni de pompe ni de filtre. L’ensemble agit comme un microcosme autonome s’épurant naturellement par l’action des éléments, des microorganismes ainsi que de la faune qu’il abrite, telles que des grenouilles par exemple. 

Les carpes Koï sont également des animaux de compagnie

Ces carpes survivent très bien dans une eau stagnante et donc pauvre en oxygène. Vous n’avez besoin de rien d’autre que de les nourrir de temps à autre avec leur aliments spéciaux vendu dans toutes les animaleries et cela si et seulement si leur environnement ne constitue pas pour elles une source de nourriture suffisante.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Inscrivez-vous à la newletter Astuces de filles !Pour recevoir nos meilleures astuces seulement 😍

- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page