17 top idées d’étagères pour embellir les cuisines

Salut à toutes et à tous, je vous ai trouvé 17 super idées d’étagères pour embellir les cuisines et vous en inspirer pour concevoir de belles décorations dans vos cuisines et voir quelles sont les plus belles idées d’étagères de cuisines que vous aimeriez adopter dans votre cuisine.

La cuisine est un lieu de travail et de concentration, mais dans certaines cultures, c’est aussi le lieu où l’on aime se réunir. D’ailleurs les cuisines américaines ont presque toutes un bar aménagé en leur centre. Ainsi, la cuisine est en réalité un lieu de polyvalence. Il est même possible d’aller plus loin dans l’interprétation et de partir du principe que comme la gastronomie est un art, il n’est pas interdit de faire de l’espace ou celle ci se pratique, un espace d’expression artistique au-delà de l’art de faire plaisir aux papilles. Et c’est justement ce que je vous propose dans ce billet de blog. Je suis une passionnée de décoration d’intérieurs, et lorsque ma meilleure amie m’a demandé des conseils pour refaire sa cuisine, elle ne se doutait pas en réalité qu’elle avait frappé à la bonne porte, que dis-je à la meilleure porte qui soit dans la matière. Et je vais vous le prouver en partageant avec vous les suggestions que je lui ai faites et qu’elle utilise actuellement comme une base d’inspiration inépuisable. Voilà maintenant trois mois que mon amie m’a demandé de l’aider et que je l’ai fait. Jusqu’à aujourd’hui elle ne cesse de me remercier, c’est dire.

D’abord déterminer le style

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre cuisine, demandez-vous en premier lieu l’identité artistique dont vous souhaitez la voir imprégnée. Différents styles de cuisine existent. Cuisine avec ou sans îlot central, avec ou sans bar, ou encore le nombre de fenêtres que vous estimez minimal pour permettre une aération correcte de la salle. La thématique chromatique doit être la première chose qui vous interpelle. Sachez, que la cuisine à elle seule s’accapare une très grosse partie du budget d’aménagement de la maison. En grande partie du fait de l’électroménager qui doit s’y voir installé. L’espace permettant une circulation correcte dans la cuisine, ne doit pas être négligé et le mobilier doit être judicieusement disposé en conséquence, tout en prenant en compte d’éventuels pics de fréquentation du lieu, dans les cas par exemple où vous recevez du monde.

Le sombre

Personnellement je dois vous avouer que je craque pour les couleurs sombres, voir le noir. Non pas que je sois gothique ou dépressive mais l’élégance du noir n’a d’égal que sa simplicité. Il est en plus polyvalent, accompagne harmonieusement toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et ne se salit que difficilement. Le marbre noir, ou encore le granit pour les budgets plus modestes, donne à l’intérieur de votre cuisine une atmosphère envoûtante et minérale difficile à reproduire autrement. Pour les puristes le blanc clinique, comme j’aime le nommer, est une alternative d’assurance. En optant pour les thématiques claires, vous ne risquez pas d’être déçue, puisque vous marchez sur les sentiers battus. En revanche, gardez à l’esprit que la moindre tâche ou anomalie se verra comme le nez au milieu de la figure, vous forçant à multiplier les séances de nettoyage de votre cuisine pour la garder toujours à la même image.

Les étagères le clou du spectacle

Ne négligez surtout pas les étagères dans leur rôle décoratif. Pour installer des étagères dans votre cuisine, peu importe son style, et parce qu’elles n’occupent qu’une surface minimale, osez des matériaux improbables comme le bois ou encore le béton. Les étagères en béton doivent être réalisées lors de la construction du local ou si elles le sont après, elles exigent des travaux en profondeur. Mais vous aurez des étagères pour l’éternité. Il est intéressant d’opter dans ce cas pour des étagères filantes, c’est-à-dire qui parcourent la façade du mur d’un angle à l’autre. Elles vous fourniront généreusement en espace de rangement et sont, à ne pas douter, d’un rendu esthétique satisfaisant. Pour les parfaire, n’hésitez pas à les revêtir du matériau dominant de votre cuisine.

Mais aussi, les étagères en bois, peuvent être à l’origine d’agréables surprises, particulièrement lorsqu’elles sont installées dans des cuisines au thème esthétique rustique, faisant penser à une cuisine de grand-mère ou de campagne. Faites revêtir vos étagères en bois par un vernis ou par une cire avant d’envisager leur installation pour les protéger des agressions des vapeurs qui flottent régulièrement dans la cuisine à l’heure de la préparation des repas. Une telle exposition aux vapeurs peut réduire leur durée de vie, ou voir s’y développer des moisissures pouvant mettre en danger votre santé. Une dernière astuce, prenez le temps de visualiser le rendu final que vous voulez obtenir pour votre cuisine avant de commencer tout aménagement. N’hésitez pas, si vous avez le coup de crayon facile à dessiner votre volonté, il ne vous restera plus ensuite qu’à suivre le croquis.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez