25 top idées d’étagères murales pour embellir vos murs

Coucou les filles, je vous ai trouvé 25 top idées d’étagères murales dont vous pouvez vous inspirer pour embellir vos mur, avoir des rangements murales ou faire une nouvelle ambiance déco avec des étagères murales.

Une étagère peut être réduite à sa fonction utilitaire de rangement, mais elle peut tout aussi bien être vu comme un accessoire de décoration d’intérieur dont le rôle esthétique n’est pas à négliger. Pour hisser ce meuble présent dans toutes les habitations au rang de décoration et d’espace d’expression de votre créativité, il faut savoir profiter de toutes les spécificités de votre lieu de vie, et consulter les avis de tous les occupants de la maison pour faire votre choix et prendre votre décision. Souvent il en faut peu pour faire de vos étagères des œuvres d’art. Le choix du matériau ou de la forme globale, pourvu qu’ils soient uniques en leur genre, peut faire la différence et donner un rendu des plus agréables à l’œil. Votre étagère peut être encastrée dans le mur qui lui servira alors de support ou peut tout aussi bien être fixée à ce dernier par divers moyens de fixation que nous verrons en détail dans ce papier.

Étagères avec fixation invisible, idéales pour un rendu minimaliste

La principale astuce pour fixer ces étagères au mur sans que les points de fixation ne soient visibles, est de creuser le mur afin de faire de la place pour y insérer une tige métallique creuse. Sur l’étagère sera fixée une tige métallique pleine, qui elle sera insérée dans la première, ainsi l’étagère sera solidement fixée au mur sans que la fixation ne soit visible. Diverses formes d’étagères sont possibles en ayant recours à cette méthode.

Le bémol est la nécessité de creuser le mur pour installer de telles étagères.

Il s’agit d’une option de fixation défendable pour la diversité des formes avec lesquelles elle se conforme. En outre le rendu esthétique des étagères ainsi fixées est bluffant. On pourrait croire à une étagère en lévitation ou flottante. Notez que chaque pièce de l’étagère peut isolément être équipée pour être fixée de manière indépendante au mur. Cette alternative, vous donne la main pour donner la forme que vous voulez à votre étagère et ainsi à l’intégrer dans l’atmosphère générale de la pièce à équiper.

Avec de simples tasseaux soigneusement vernis, vous obtenez des étagères charmantes, mais relativement parcimonieuses en termes de superficie fournie. Ce sont donc des étagères orientées plus décoration et moins ergonomie.

Un cadre de tableau, pour donner l’effet d’une oeuvre d’art en relief

Tout ce que vous rangerez sur cette étagère sera perçu comme une œuvre d’art, puisque l’esprit associant automatiquement un cadre à une œuvre picturale, les objets présents sur l’étagère seront amalgamés à un coup de pinceau.

La fabrication d’un tel cadre est des plus faciles. Il suffit simplement de fixer quatre tasseaux entre eux pour faire un rectangle, qui lui-même sera équipé de fixations à tiges comme décrites en amont, pour camoufler les points de support et que l’on appelle platines. Une étagère aux dimensions requises sera installée à l’intérieur du périmètre interne du cadre, en bas de l’axe de symétrie horizontal pour permettre la mise en valeur des objets qui seront placés sur l’étagère plutôt que l’étagère elle-même.

Diverses formes sont possibles, seuls vos préférences et l’espace disponible sur vos murs peuvent agir en réelles limites aux échafaudages que vous serez en mesure d’élaborer.

Quatre carrés de bois et un tasseau et vous voilà en passe d’équiper votre intérieur d’un objet hautement raffiné. Pour vous en assurer, demandez leur avis à vos convives.

Étagères articulée une petite révolution pour vos rangements

Le plus difficile à réaliser pour obtenir une telle étagère est l’articulation elle-même. Pour cela il est nécessaire de donner une forme discale à l’un des sommets de la pièce amovible dont le profil sera triangulaire comme l’indique l’image. Sur l’étagère fixée au mur, un autre disque devra être taillé sur le sommet correspondant sur le profil alors en forme de trapèze. L’épaisseur de chacun des disques devra correspondre à la moitié de l’épaisseur du disque articulaire total, de telle sorte à ce que les deux disques s’emboîtent tout en faisant en sorte que l’épaisseur totale corresponde à l’épaisseur des étagères. Vissez les deux disques à l’aide d’une charnière.

Très ergonomique et très jolie, une telle étagère fait tomber amoureux celui qui la voit à coup sûr. Elle offre au besoin la possibilité de doubler la surface de rangement qu’elle fournit d’un simple abattement de la pièce amovible. Pour fabriquer une telle étagère, veillez à vous servir d’un contreplaqué solide. En fonction de ce que vous serez amenés à ranger sur l’étagère, des objets lourds peuvent provoquer des bris de l’étagère ou encore une déformation de celle-ci si l’atmosphère est plus humide que ne peux le supporter un bois classique.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez