35 étagères murales suspendues qui donneront un style unique à votre maison

Coucou les filles, je vous invite à découvrir les 35 idées d’étagères murales que je vous ai trouvé pour vous en inspirer et donner un style unique à votre maison.

L’étagère suspendue est une excellente alternative pour bénéficier des commodités liées à la présence d’un tel meuble dans son intérieur sans avoir à faire des travaux chez soi. En général, la seule chose à installer ce sont les crochets de soutien, et rien d’autre. Le principe de étagère suspendue et d’avoir une structure en cordage et seulement la plateforme en dur, du bois ou du contreplaqué en général. En plus de son côté très pratique, elle est aussi très jolie et s’intègre à merveille dans tous les intérieurs. Pour changer donc l’aspect décoratif de votre étagère suspendue, vous aurez comme possibilité de modifier le cordage ou bien la plateforme de l’étagère.

Le gros avantage de l’étagère suspendue

Il est possible de la fabriquer tout simplement, et soi-même avec des matériaux de récupération. Il faut simplement connaître les rudiments de la géométrie pour découper des sections de cordes parfaitement calibrées. Une seule corde qui diffère dans sa longueur des autres, et l’étagère s’incline rendant son utilisation délicate.

Toute la difficulté de fabrication des étagères suspendues se trouve dans le calibrage du cordage. Il faut noter que les supports de l’étagère se trouvant sur la plateforme doivent être parfaitement symétriques. Ici, c’est le rendu visuel qui est en jeu.

La meilleure fixation pour la plateforme est de faire un trou avec une perceuse sur la zone d’installation du support, puis faire passer la corde à travers. Ensuite, faire un nœud avec la corde, en dessous de la plateforme, avec la section de la corde ayant franchi le trou, pour permettre à la plateforme de prendre appui sur ce nœud.

Sur ce type d’étagères il est facile de remarquer que la sustentation en haut d’étagère est en forme de triangle rectangle. Les proportions du triangle rectangle doivent ici aussi être mathématiquement respectées pour que la plateforme ne soit pas inclinée. Le reste du cordage est symétriquement de même longueur.

Ce type d’accroche est utilisé lorsqu’il n’y a pas un appuis symétrique en haut, installé sur le plafond par exemple, pour permettre une étagère dont l’ensemble du cordage est de même longueur. Comme il s’agit du cas de la majorité des foyers, ce style est bien plus polyvalent.

Comme le montre l’image ci-dessus, des échafaudages de cordages peuvent même être envisagés, si votre mur supporte bien le poids. L’innovation que cet enchevêtrement représente ne laissera personne indifférent. En contemplant une telle réalisation, il est facile de comprendre en quoi il est possible de facilement disposer d’espace sur les murs sans nécessairement se saisir de sa perceuse, ou du moins pas avec le même rythme.

N’hésitez pas à ajouter divers accessoires pendus aux extrémités de cordes qui dépassent. Toute partie du meuble doit servir d’espace d’expression artistique. Il faut donc exploiter son potentiel au maximum en prenant garde néanmoins, à ne pas en faire trop.

Le cordage ne doit pas nécessairement être composé de cordes, des vieilles ceintures peuvent parfaitement faire l’affaire en fournissant leurs lanières en cuir. Ce qui donnera une touche très exotique à l’étagère dans son ensemble. La plateforme elle-même ne doit pas forcément être composée de bois. Le métal peut tout aussi bien donner de très bon résultats. Dans le cas de la volonté d’installer des étagères suspendues métalliques, il est conseillé de se munir de l’équipement de perforation nécessaire. En particulier un chalumeau, et donc de l’ensemble de l’attirail de sécurité qui va avec.

La créativité n’a pas de limites. Voyez avec quel équilibre ces étagères se maintiennent alors qu’elles ne sont solidaires du mur qu’en un seul point. Un tel résultat ne peut être obtenu que par l’exactitude des mesures données au cordage. L’étagère peut se balancer, il faut donc faire attention en passant à proximité pour ne pas faire tomber ce qui est posé dessus. Elles sont une ode au minimalisme et leur esthétique n’en est que plus intense.

Dans la même dynamique créative, cette étagère est plus stable que celles de la précédente image. Le clin d’œil aux poupées russes est difficile à ignorer. Les poupées russes, ont d’ailleurs été inventées en partie pour faciliter le rangement de plusieurs objets en les unifiant dans un seul d’entre eux. Cette étagère est aussi naturellement dotée d’une capacité plus intéressante.

Outre les lanières, des crochets métalliques sont aussi parfaits pour assurer la sustentation des étagères. En plus d’être solides, ces crochets se démontent facilement tout en apportant leur charme à l’ensemble. Une suggestion de plateforme pourrait être le tressage de bambou, ou encore l’agencement de petits rondins pour exalter la dimension rudimentaire des technologies développées par les peuplades du passé.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez