13 top idées d’étagères murales en palettes

Voici les 13 plus belles idées d’étagères murales en bois à fabriquer avec du bois de palettes tout simplement.

La magie des palettes de manutention c’est la diversité incroyable des applications secondaires qu’il est possible d’en obtenir.

Ces accessoires sont tellement polyvalents, que des architectes d’intérieur sont capables de proposer à leurs clients de complètement décorer leurs habitations uniquement avec de tels objets.

Et parmi les applications directes possibles de telles palettes, les étagères murales, que ce soit dans un but d’entreposage ou de décoration figurent en bonne place. Ces étagères sont en effet aussi faciles à confectionner qu’à installer.

Planches de palette non travaillées

Ces planches ne sont pas traitées par un verni, et sont assemblées les unes juxtaposées aux autres à des hauteurs variables. L’effet général est rustique et chaleureux. Leur fixation est consolidée par la planche transversale qui sert en même temps de plateforme d’entreposage. Cette étagère peut aussi bien être installée en salon, à proximité de l’entrée ou encore dans une chambre à coucher. 

Tasseau de prise au sol transformés en étagères

Ces cubes sont ce qui de la palette de manutention est en contact avec le sol. Leur fonction est de surélever légèrement la palette pour permettre à la fourche du chariot élévateur de s’encastrer lors de la phase de levage et de transport. Sur certaines palettes, ils sont suffisamment volumineux pour être individuellement utilisés comme étagères de petite envergure. Leur fonction est bien entendu plus décorative qu’utilitaire. 

Agencement vertical des planches

L’agencement vertical donne une variante intéressante. Il est tout aussi agréable de tirer profit des nuances naturelles dans la teinte du bois pour créer un assortiment de planches qui attire l’œil. Dans cet exemple, de petites planchettes judicieusement fixées, finissent de parfaire le rendu de ce qui en soi est déjà un élément de décoration, pour lequel les objets qui viendront par la suite n’agiront que comme complément. 

Agencement vertical régulier de planches de palettes sous forme de losange

L’agencement sous forme de losange n’est en réalité qu’une suggestion. Il est tout à fait possible de donner une forme circulaire, ou encore elliptique par exemple à l’agencement en le sciant une fois que les planches ont été fixées entre elles. Toute l’astuce tient dans le calibre des planches sélectionnées. C’est la variation entre les dimensions de deux planches juxtaposées entre elles qui définit la forme générale de l’agencement.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page