Les 100 plus belles étagères d’angle de tous les temps

Coucou les filles, je vous ai trouvé 100 top idées de conceptions d’étagères d’angles magnifiques qui pourraient vous inspirer pour vous fabriquer une belle étagère dans un angle de la maison ou de l’appartement.

Les habitations modernes, surtout si elles sont de standing sont des habitations pensées pour l’optimisation de l’espace. Ceci implique forcément la nécessité de multiplier les angles afin d’exploiter la moindre surface pouvant l’être. Ces anges, finissent, en s’additionnant par représenter une surface conséquente qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Pour tirer partie de leur disponibilité, des étagères spécialement conçues pour être installables sur le marché existent. Il est même envisageable de fabriquer les vôtres vous-mêmes, en toute simplicité. Il est seulement nécessaire de connaitre quelques astuces de fabrication, notamment concernant le choix du bois ainsi que des fixations les plus adaptées à la nature de votre mur.

Les essentiels d’une étagères d’angle réussie

La thématique générale de votre décoration est une composante déterminante de l’aspect que vos étagères d’angle auront. Les fixations, particulièrement, ne seront pas les mêmes. Si votre décoration d’intérieur est plutôt rustique, il vous est possible d’équiper vos étagères de fixations externe visibles qui serviront elles-mêmes en tant qu’éléments de décoration. Si au contraire vous optez pour une organisation design ou minimaliste de votre espace de vie, il est plutôt conseillé d’installer des fixations invisibles à vos étagères.

Il est tout aussi judicieux de confectionner des étagères d’angle, ou même standard, avec le béton qui aura servi à construire vos murs, de telle sorte à ce que l’étagère soit consubstantielle au mur lui-même. Il s’agit dans ce cas d’étagères éternelles qui resteront solidaires au mur. Le caractère irréversible d’une telle décision doit vous faire réfléchir à deux fois à la forme que vous souhaitez donner à vos étagères, car elle sera définitive. Cette option esthétique convient parfaitement aux décorations mettant l’accent sur la modernité.

L’importance des bois

Le bois qui sera utilisé dans la fabrication des étagères que vous commanderez est lui aussi déterminant dans l’expérience que vous aurez de votre meuble. L’humidité, peut raccourcir drastiquement la durée de vie de l’étagère si elle y est exposée de manière prolongée, en attaquant le bois. Le développement de moisissures ou encore la contamination par des mites ou des termites, sont autant de risques que le bois encourt sur la durée. L’importance du vernis est donc ici essentielle. Car c’est lui qui sera en mesure de protéger efficacement vos étagères et vous évitera ainsi de voir vos efforts réduits à néant.

Il est possible de laisser l’étagère dans l’apparence d’origine que lui confère le bois qui la compose, donnant ainsi une touche d’authenticité à son aspect. Il est également possible d’appliquer une peinture en harmonie avec le thème chromatique de la pièce. Les diverses peintures se trouvant sur le marché jouent, pour la plupart d’entre elles, le rôle esthétique qui leur est demandé en plus d’un rôle protecteur. Veillez cependant à ne pas vous orienter vers des peintures ne prenant pas en compte le danger sanitaire que peuvent avoir certains composés chimiques qui entrent dans leur fabrication. La cire à bois, peut tout aussi efficacement jouer un rôle protecteur, bien qu’elle ait tendance à retirer progressivement des surfaces auxquelles elle a été appliquée. La cire à bois peut aussi avoir la fâcheuse tendance à retenir les poussières, compliquant le nettoyage de l’étagère.

Les fixations de vos étagères on un poids dans le rendu final

Fixer vos étagères au mur est loin d’être une formalité. Il existe trois principales fixations. La platine, pour une fixation invisible, est recherchée mais nécessite tout de même des travaux. La traditionnelle équerre, il en existe de plusieurs sortes. Le choix de vos équerres peut donc être pris en compte pour la décoration de vos murs. La troisième la plus expéditive reste les clous ou encore les vis.

Toutes ces fixations “agressent” le mur dans la mesure ou il est nécessaire de le perforer pour les installer. Cependant, les deux dernières, le vissage ainsi que la pose d’équerres, nécessitent une perforation minime du mur. La pose d’équerres est en elle -même le vissage d’équerres au mur. Pour être donc lus rigoureux il n’existe que deux types de fixation, la vis ainsi que la platine.

Il existe cependant une dernière méthode de fixation de vos étagères sur le mur. Elle est plus complexe mais plus durable que les deux précédentes. Il s’agit de l’encastrement. Le principe consiste à creuser une tranchée dans le mur dont la largeur correspondra à l’épaisseur de l’étagère que vous souhaitez installer. La largeur doit en réalité être légèrement plus grande que l’épaisseur de l’étagère. Il s’agit ensuite d’enduire la fente de ciment frais juste avant d’encastrer l’étagère pour séchage. Une fois que le ciment est sec, il ne reste plus qu’à refaire la peinture pour masquer les zones de jointure entre l’étagère et le mur. Cette méthode est très appréciée et très recherchée pour sa durabilité. Il est cependant conseillé, si vous désirez y avoir recours, de penser à préparer le terrain en amont. Lors de la construction.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez