20 top idées d’étagères d’angle en tendance pour embellir les murs

Coucou les filles, je vous ai trouvé 20 top idées d’étagères d’angle en tendance pour vous inspirer et concevoir de belles décorations murales avec vos étagères pour embellir les murs avec le modèle d’étagère d’angle qui vous conviendra le plus.

Tout le monde connaît le rôle architectural indispensable des murs. Le cloisonnement efficace, et dans certains cas, le soutien en tant que fondation également. Mais connaissez-vous les opportunités artistiques ou encore logistiques que vous offrent les murs de votre maison, surtout s’ils sont larges. Vous seriez étonnés par leurs diversités et leurs commodités. Attardons-nous, si vous le voulez bien sur l’une d’entre elles. Cette exploitation de vos murs vous sera bien pratique. Il est possible de vous servir des angles que vos murs font entre eux, comme espaces de rangement, ou encore de piédestal à vos décorations. Pour cela vous allez devoir y installer des étagères d’angles, dont la diversité des modèles et des formes n’a d’égale que l’avantage pratique que vous allez en tirer. Pour acquérir une étagère d’angle, vous n’avez pas plusieurs voies, il n’y en a que deux. Soit vous vous rendez au magasin de bricolage le plus proche pour en acheter, soit vous vous rendez à ce même magasin, mais pour acheter de quoi fabriquer vous même les vôtres. Pour l’avoir fait, je peux vous assurer que la seconde alternative, est bien plus enrichissante que la première combien même il existe sur le marché de très beaux modèles.

L’élégance des fixations invisibles et comment en profiter même dans l’angle

La fixation invisible s’obtient par un système de tiges qui s’encastrent dans des tubes installés dans la matière qui compose la plateforme de l’étagère. Le principe consiste à creuser un tunnel dans la plateforme dont la profondeur équivaudra à la longueur de la tige qui viendra s’y insérer. Il s’agit par la suite de fixer la tige dont l’une des extrémités est en “T” pour permettre son vissage au mur, avec des vis, à la manière classique. Puis une fois que vous vous êtes assurés de la solidité de la fixation, il suffit d’imbriquer les tiges, que l’on nomme, platines dans les “tunnels” jusqu’au bout de telle sorte à ce que l’installation soit masquée par la plateforme qui aura alors l’air d’être collée par l’un de ses côtés au mur.

Pour vous assurer de la stabilité des platines dans les “tunnels”, il est possible de fixer une vis par en dessous quelque par sur la longueur de la tige afin de la rendre solidaire du tunnel dans lequel elle est insérée. Pour profiter d’un tel mécanisme sur une étagère d’angle, il suffit de faire un peu de géométrie. Les platines sont perpendiculaires au mur sur lequel elles sont installées. Dans ces conditions des platines convergentes vers l’angle et se trouvant à proximité l’une de l’autre risquent de se croiser dans leur trajectoire, ce qui signifie qu’il en sera de même pour les plateformes qui y seront installées. Pour y remédier, il suffit simplement d’éloigner l’une des plateformes du mur adjacent de la largeur de l’autre pour lui laisser l’espace pour combler l’angle. La plateforme qui comblera l’angle devra être installée la première.

La fixation la moins invasive

La solidité des fixations de vos étagères d’angles, et même de vos étagères tout court, dépend de l’usage que vous en ferez. Mais aussi du mur sur lequel vous projetez de les installer. Les vis sont efficaces, mais peuvent causer la fissuration du mur et l’endommager en profondeur. Il n’existe malheureusement aucune alternative  la vis. La meilleure fixation qui puisse exister, est le sol tout simplement. Il s’agit autant que faire se peut, que vous comptiez fabriquer ou acheter votre étagère, de porter votre choix sur un modèle qui touche le sol et qui y prend appui. Si malgré tout vous insistez pour vous équiper d’une étagère suspendue, réduisez les dégâts liés au vissage, et vissez votez étagère en un seul point situé en haut du meuble d’une vis longue. La longueur de la vis lui permettra d’avoir une bonne prise sur le mur et d’immobiliser votre étagère avec assurance.

L’importance du matériau

Le matériau sur lequel se portera votre choix sera déterminant dans la longévité de votre meuble. Comme toute chose en ce bas monde, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le bois, donne de l’esthétique et du raffinement à votre meuble mais est susceptible de se casser ou de vieillir rapidement. Le métal dure dans le temps mais reste peu esthétique. Une des suggestions que je préfère c’est un judicieux amalgame entre les deux. Je coupe la poire en deux, et je dessine une étagère d’angle qui mêle à la fois bois et métal. Avec une prédominance du métal pour donner la robustesse et la durabilité nécessaire. Quelques pièces de bois, savamment positionnées suffisent à donner du charme à votre création, sans nécessairement y avoir systématiquement recours.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez