59 top idées d’escaliers modernes en tendance

Salut à tous, je vous ai trouvé 59 top idées d’escaliers modernes avec lesquelles vous inspirer pour en savoir plus à propos des modèles d’escaliers modernes que vous pouvez adopter. Avec des escaliers modernes à la fois pratiques, beaux et avec des styles différents les un des autres pour la plupart. Vous allez certainement voir de belles conceptions d’escaliers modernes dans cet article en prenant le temps d’observer et d’étudier comment chacune de idées pourraient vous inspirer.

L’escalier est souvent une zone tampon entre les divers espaces de vie dans une maison, on ne s’y attarde que pour l’utiliser comme passage. Pourtant, l’espace occupé par un escalier peut à son tour être judicieusement exploité. Les designers en visionnaires qu’ils sont, s’en sont rendus compte et n’ont pas tardé à prendre les devants. L’importance de l’apparence de l’escalier est d’autant plus évidente qu’il est souvent de grande dimension. Il est donc difficile en entrant dans une maison de ne pas le remarquer. Si la plupart du temps il est neutre, il peut également être mis à profit dans une décoration d’intérieur recherchée. Il peut tout aussi bien être mis à profit comme espace de rangement, sous les marches ou sur le flanc de son socle. L’escalier comporte deux principales composantes, les marches, ainsi que le socle. Ce dernier peut soit être plein, c’est à dire fait dans le béton de la maison, ou aérien, c’est à dire inexistant (marches directement encastrées dans le mur), ou léger avec une structure creuse, comme pour un escalier en colimaçon par exemple.

Lorsqu’il longe un pur, il est essentiel de tenir compte de l’aspect du mur avant de prendre sa décision en faveur d’un type d’escalier plutôt que pour un autre. De manière générale, lorsque l’on désire décorer un espace ou un objet, il faut toujours se poser la question des parties de cet objet qui sont les plus grandes, et donc qui occupe la plus large partie de l’image que l’observateur se fait de l’objet. Ce sont ces parties qui doivent être l’objet de préoccupation prioritaire, et qui doivent obligatoirement être en harmonie les unes avec les autres. Le mur, dans un escalier, est l’une de ces parties, puisqu’il est particulièrement vaste.

Le flanc de l’escalier, lorsqu’il est plein, peut servir d’espace de rangement. Il est possible d’y installer un cagibi par exemple ou même une bibliothèque. Si vous ne pouvez pas le faire pour une raison ou une autre, il est toujours possible d’y ajouter des étagères par exemple ou encore d’y accrocher des tableaux.

Le principal avantage d’un escalier en colimaçon est la place réduite dont il a besoin pour se déployer ainsi que la possibilité offerte de l’installer n’importe où dans la maison. Il n’est pas tributaire, comme l’escalier classique d’un mur pour prendre appui. Sans oublier le fait bien entendu qu’en lui-même, un tel escalier est agréable à la vue, et ne nécessite qu’accessoirement une décoration supplémentaire pour être mis en valeur.

L’escalier ci-dessus mettra tout le monde d’accord sur son esthétique aguicheuse. Pourtant, il est relativement simple, et ne trouve comme socle qu’une simple barre métallique. Le recours à cette simple barre pour assurer le support des marches, met en relief le minimalisme dans le style et permet de mieux mettre en valeur les marches. L’économie réalisée ainsi sur le socle, peut être employée pour équiper ce dernier de marches de qualité supérieure. Il s’agit en revanche de prendre garde aux enfants et aux risques d’accident qu’implique l’absence de rambarde de sécurité, minimalisme oblige.

Le toboggan

Il mérite un paragraphe à lui tout seul. Le toboggan ravira vos enfants et surtout malgré les apparences, il est un plus côté sécurité. En effet, la modalité même de son utilisation, fait que l’on passe moins de temps dans l’escalier lorsque l’on veut l’emprunter. Aucun risque de torsion de la cheville ou de chute en dégringolade pouvant donner lieu à des fractures. Il peut même être utilisé sans danger par les Seniors. Le toboggan, peut aussi servir à faire rouler des objets qui ne sont pas fragiles afin de les faire descendre. Pour ne pas à avoir à monter et descendre l’escalier à plusieurs reprises, dans le cas par exemple d’un déménagement.

L’éclairage

Il est indispensable. emprunter un escalier dans le noir est la meilleure manière de finir aux urgences. Cependant, en matière d’éclairage tout comme dans le cas des autres parties de l’escalier, il est intéressant de l’utiliser comme atout de décoration. La forme des lampes tout comme leur emplacement déterminent le rôle esthétique de l’éclairage. Il faut prendre garde à ce que la dimension décorative de l’éclairage ne prenne pas le dessus sur sa dimension utilitaire qui a un rôle de sécurité important. La seconde est prioritaire par rapport à la première. Il ne faut donc pas perdre cette notion de vue, dans le choix de la disposition de votre éclairage sur l’escalier. Un éclairage trop faible peut être inutile et exposer l’utilisateur au danger, mais un éclairage trop intense, par le risque d’éblouissement qu’il induit peut également aveugler l’utilisateur et aboutir au même risque. La vertu se trouve donc dans le juste milieu.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez