26 top idées d’escaliers de jardin en tendance

Coucou les filles, je vous ai trouvé 26 belles idées d’escaliers de jardin pour aménager votre jardin d’une façon unique et créative si vous voulez relier deux niveaux de sol dans votre jardin avec des escaliers que vous pouvez faire vous même.

Embellir son jardin ne se fait pas exclusivement par des plantes ou des constructions. Les accessoires comme des ruisseaux, des petits ponts ou encore des allées font toute la différence entre un jardin et un autre. Ici, je vous propose un focus sur les escaliers de jardin, un autre accessoire qui ajoute au charme de l’espace vert tout en revêtant une dimension pratique indéniable. Ce que l’on demande à un escalier de jardin c’est avant tout d’être fonctionnel et discret. La discrétion initiale de l’installation permet d’enrichir sa décoration progressivement et en gardant le contrôle sur le rendu final en permanence. Si vous réfléchissez à la pertinence d’un escalier de jardin, grâce à ce billet de blog, vous aurez au moins 26 excellentes raisons de sauter le pas.

L’escalier en bois

Le bois est le matériau privilégié pour mettre en place rapidement un escalier de jardin sans que l’investissement ne soit lourd en charge de travail ou en budget. Discret, en fonction de l’essence que vous utiliserez vous aurez un escalier dont l’aspect est radicalement différent. Le bois est un bon compromis entre rapidité d’installation et robustesse. Il est également peu coûteux, si vous utilisez du bois commun comme par exemple le bois de palettes. Dans les escaliers les moins onéreux, le bois sert uniquement à contenir les mottes de terre qui une fois tassées feront les marches de l’escalier.

Les rondins de bois

La première solution pour construire votre escalier en bois est de faire maintenir des rondins par des piquets et de remplir l’espace ainsi obtenu par un coffrage en gravier ou en terre. Il est important de mettre une voie de rainage en dessous de chaque escalier pour éviter l’accumulation d’eau en dessous et donc prolonger la longévité de l’escalier. Pour plus de robustesse, il est possible d’ajouter des matériaux supplémentaires de construction, tels que du sable ou encore une charpente métallique. Il est également possible d’utiliser des planches en lieu et place des rondins. Plus accessibles, elles sont moins coûteuses et assurent à peu de choses près la même fonction.

Les traverses en bois

Si vous en avez la possibilité, optez pour des traverses en bois massif suffisamment larges pour qu’elles se succèdent dans l’escalier sans nécessité de l’ajout d’un matériau supplémentaire. Si elles sont suffisamment légères, plutôt que de les stabiliser avec des fondations en sable et en graviers faites les traverser par des tiges métalliques qui iront se planter dans le sol juste en dessous. L’essentiel étant d’assurer la stabilité de l’ouvrage tout en garantissant un drainage efficace de l’eau. De l’eau qui stagne sous les marches, c’est le risque d’effondrement en plus de l’accélération de la dégradation du bois.

La pierre

La pierre est l’autre matériau rustique avec le bois ne nécessitant pas de travaux outre mesure. Plus solide et plus robuste que le bois, la pierre est en revanche moins facile à façonner. Il faut souvent avoir recours à des machines spéciales pour découper la pierre sans la briser et lui donner la forme recherchée. En plus de la découpe, le déplacement de blocs de roche de plusieurs centaines de Kg ne se fait pas à la volée. Il faut là encore un équipement spécial pour y parvenir. Ces équipements rendent donc l’installation d’un escalier en pierre plus cher que l’installation d’un escalier en bois. Cependant, il lui est plus durable, et moins exigeant en maintenance.

Pour une durabilité maximale, il est important de sélectionner la pierre brute naturelle plutôt que l’escalier construit en béton. La pierre est presque inaltérable, le béton est vulnérable à l’infiltration de l’eau dans les fondations sur le long terme. Mais le choix final dépend en grande partie de la taille et de la hauteur finale de votre escalier. Si vous désirez un jardin à l’apparence sobre et simple, le béton est un excellent compromis entre budget et robustesse. Les fabricants proposent une large gamme de produits, diversifiée et à jour, jouant sur les textures et l’aspect visuel de l’escalier. Certains proposent même des garanties sur les modèles qu’ils proposent.

L’escalier de jardin haut de gamme

Pour les budgets aisés, il existe des modèles de marches divers et variés haut de gamme, qui jouent sur la noblesse du matériau ainsi que sur la perfection du geste de l’artisan. Ci-dessus à titre d’exemple, un escalier à faible dénivelé à vocation plus décorative que fonctionnelle. Il déroule sous nos pas de généreuses plateformes faisant évoluer l’usager dans un environnement spacieux et par conséquent confortable. Notez la proximité de la végétation environnante. Une telle disposition fait presque croire que l’escalier émerge naturellement de la nature, et n’est guère le fruit de l’action de l’homme. Il entretient ainsi une magie quasi-hypnotique, qui ne saurait laisser de marbre l’œil observateur d’une âme artistique.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez