48 décorations en tendance pour embellir son balcon

Coucou les filles, je vous ai trouvé 48 super idées de décorations en tendance pour embellir votre balcon et profiter pleinement de votre terrasse ou petit balcon en créant une superbe ambiance avec une déco qui vous inspirera le plus.

A l’origine le balcon a été créé pour permettre un accès privé à l’air libre depuis son logement lorsque celui-ci est un appartement. En effet, les appartement présentent le désavantage de ne laisser que peu d’espace pour les végétaux ou encore pour profiter de l’air libre. Le balcon est venu répondre en partie à cette problématique. Le balcon est avant tout un lieu de détente et de relaxation. Si sa finalité n’était jamais que d’aérer, une fenêtre aurait suffit. Mais il n’en est rien. A ce titre, il convient d’aménager le balcon de telle sorte à le rendre confortable malgré l’étroitesse qu’il impose le plus souvent. Sauf dans des cas particuliers pour des propriétés prestigieuses par exemple. Rendre son balcon plaisant, ça se réfléchit. Et l’article que je vous propose de consulter ainsi que la galerie qui va avec, est le remède à votre éventuelle indécision, ou alors une mine de suggestion, tout dépend de la disposition dans laquelle vous êtes.

Tirer le meilleur parti de son balcon

Le balcon est par définition un lieu pour le moins économe en termes d’espace. Pour en faire un cadre agréable, il est donc essentiel d’utiliser l’espace horizontal correspondant à la plateforme, mais aussi les espaces verticaux afin d’y accrocher des accessoires. Il est même possible de pousser la logique plus loin et d’ajouter des espaces supplémentaires en y installant des meubles spécifiques qui ne prennent que peu de place. Si votre balcon est vaste, la question ne se pose pas. Dans ce papier trouvez justement des suggestions spécialement dédiées aux balcons de bonne superficie.

Les différents types de balcon, identifiez le vôtre

Le mot “balcon” est en réalité un nom vernaculaire renvoyant à diverses structures architecturales similaires. Le balcon est aussi ancien que l’architecture elle-même. Selon ses dimensions, sa forme, l’étage ou il se situe ou encore s’il donne sur l’extérieur ou sur une cour intérieure, le balcon ne portera pas le même nom.

Le balcon filant

Le balcon filant est un balcon qui se situe le plus souvent à l’étage intermédiaire. Il court d’un pignon à l’autre de la façade, et est muni d’un garde-corps en serrurerie ou en fonte moulée. Ce garde corps, tout comme le balcon filant d’ailleurs, est d’un seul tenant et a l’aspect d’un bandeau transparent du fait des interstices entre les barres qui le composent. Les balcons filants modernes sont profonds et sont compartimentés par des barrières de verre acrylique.

La loggia

Comme son nom le suggère, il s’agit plus d’une loge qui ne saillit pas forcément hors du bâtiment, et qui ne dispose que d’une seule ouverture vers l’extérieur, celle à l’avant. Le reste, étant cloisonné d’ou le nom, puisque la construction évoque une loge. Le garde-corps est souvent en dur ou alors en bois. Les loggias ont pour coutume d’être gravées. Il s’agit d’un type de balcon apprécié dans les édifices historiques.

L’Oriel

Bien que ce type de construction ne soit pas à proprement parler un balcon, l’oriel en présente néanmoins certaines caractéristiques, en particulier le fait qu’il soit saillant relativement à la façade qui le porte. Son aspect incurvé, le fait nommé “bow-window” en anglais, la raison est qu’il se présente souvent de manière semi-circulaire. L’oriel est en réalité une fenêtre vitrée. Il s’appelle d’ailleurs également, fenêtre en baie, ou fenêtre arquée.

La mezzanine

La mezzanine également n’est pas vraiment un balcon. Il s’agit dans les faits de tout un étage mais dont la superficie est inférieure à celle de l’étage du bas, faisant les bords du niveau en question se projeter dans le vide. La mezzanine, comme tout balcon et pour des raisons évidentes de sécurité, est munie d’un garde-corps. L’espace se situant en dessous de la mezzanine peut être ouvert ou fermé. Aussi, une pièce peut parfaitement se trouver en dessous. Toutes ces questions dépendent des choix architecturaux à la construction du bâtiment. L’entre deux plafonds principaux fait au minimum le double de la hauteur d’un plafond normal, pour justement permettre d’accueillir la mezzanine, tout en garantissant un espace suffisant. La présence d’une mezzanine donne donc un aspect aéré et confortable à l’espace général.

Le balcon est une partie qu’il faut doublement surveiller

Que votre balcon soit en béton en pierre ou en bois, il doit faire l’objet d’une surveillance rapprochée. Les accidents impliquant un balcon sont réguliers. Ils sont causés par des défauts de construction ou encore par l’infiltration de l’eau de pluie. Il est nécessaire de vérifier chaque centimètre carré de votre balcon au fil du temps pour prévenir l’apparition de fissures. La surveillance du garde-corps est tout aussi primordiale. Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout lorsque l’on connaît la gravité des conséquences des accidents impliquant un balcon. Il faut à tout prix garder les enfants loin des balcons pour être assurés de leur sécurité.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez