15 choses à savoir sur l’éducation positive

L’éducation positive ou bienveillante regroupe tous les comportements d’empathie envers les enfants. En effet, les enfants ont un langage propre que nous devons chercher à comprendre. Ceci part de l’écoute de l’enfant, votre réaction par rapport à une faute commise. J’ai rassemblé 15 choses que vous devez savoir sur l’éducation positive pour donner une enfance épanouie à vos enfants.

Comment mettre en place une éducation positive ?

L’éducation positive est d’une importance capitale, car elle favorise l’épanouissement d’un enfant. Un environnement où règne les menaces, les punitions et humiliations impacte négativement les enfants. Ils sont généralement repliés sur eux même. Alors, quels sont les éléments clés d’une éducation positive.

1. Montrer un amour inconditionnel

C’est le premier point d’une éducation positive. Il est important que l’enfant se sente aimé. Savoir qu’il peut compter sur ses parents si tout le monde l’abandonne favorisera son estime en lui-même. Vous devez lui dire que vous l’aimez et le soutenir dans ses activités.   

2. Donner l’exemple

Les enfants sont influencés par tout ce qui se passe à côté d’eux, c’est pour cela, vous devez montrer le bon exemple. Lui montrer comment porter ses chaussures, comment parler aux personnes et ne pas faire acte de violence en leur présence.  

3. Lui apprendre les choix

Il important de lui apprendre les notions de responsabilités dès le bas âge. Vous pouvez peut-être demander son avis sur la tenue qu’il portera. Lorsqu’il fera un choix, vous l’apprenez à être autonome petitement.

4. Établir des règles

Instaurer des règles permet à l’enfant de savoir qu’il a mal agi et qu’il y a une ligne de conduite à tenir. Par exemple, vous devez l’apprendre que lorsqu’on rentre à la maison, il faut enlever sa chaussure pour ne pas salir le sol.

5. Faire des parties de jeu

Les enfants aiment beaucoup s’amuser, vous devez donc les accompagner. Trouver des jeux amusants tout aussi instructifs.

6. Éviter de crier et de donner de sévères punitions

L’éducation positive nécessite la communication, c’est pour cela vous devez éviter de hausser la voix. C’est un réflexe de crier sur une personne qui vient de commettre une faute. Cependant, quand il s’agit des enfants vous devez toujours trouver un moyen pacifique de le corriger.

Par exemple, votre enfant a écrit sur le mur. Voici la réaction que vous devez avoir : c’est beau ton dessin, tu es doué. En revanche, il faut utiliser une feuille de papier la prochaine fois, c’est plus approprié comme support. Maintenant, aide moi à nettoyer. En faisant ça, il connaît le bon et le mauvais côté de l’acte qu’il vient de poser.

7. Donner lui de l’affection

Les petits enfants sont des êtres sensibles, il faut donc les témoigner la plus grande affection que possible. Les petits câlins, les mots doux sont facteur de développement du cerveau et des émotions.  

8. Montrez que vous avez confiance en lui

Pour adulte comme enfant, savoir que quelqu’un croit en nous réconforte. Montrer à votre enfant que vous avez confiance en lui augmente son estime en soi. De plus, cela favorise son autonomie vis-à-vis de vous. Dites-lui des phrases comme « je compte sur toi pour rester bien sage à la maison ».

9. Faire la lecture

La lecture pour les enfants permet de développer leur sens d’imagination. En plus d’enrichir son vocabulaire, vous partagez un moment d’intimité avec lui. Vous créez ainsi la complicité. Par la même occasion, vous pouvez vous amuser à faire le rapprochement des personnages dans la vie réelle.

10. Le lâcher-prise

Le lâcher prise est le premier pas vers l’autonomie de l’enfant. Ceci consiste à ne pas faire tout ce qu’il est capable de faire à sa place. Aussi, lui confier des tâches, ils sont heureux de se sentir utiles. Lire ici un article sur le sujet.

11. Développez l’écoute

Les enfants aiment se sentir écoutés. D’autre part, ils ne sont pas aptes à connaître leurs émotions. Vous devez aider à mettre un nom sur ce qu’ils ressentent et à comprendre.

12. Le sourire

Le sourire est contagieux dit ton et est signe de bonne humeur. Une atmosphère agréable pour l’éducation.

13. La musique

La musique est pédagogique. Elle permet d’améliorer ses capacités de mémorisation tout en s’amusant. Par exemple apprendre les tables de multiplication en chantant ou apprendre à jouer un instrument.

14. La distraction

L’enfance est remplie de moments de gaieté et vous devez l’accompagner dans ses jeux. Jouer à cache-cache, faire du vélo, ou installer un espace de jeu dans votre jardin.

15. Vivre chaque instant

L’éducation positive, c’est aussi apprendre à votre enfant que les biens matériels ne font pas le bonheur sur le long terme. Il faut vivre des expériences avec ses proches.

En somme, vous venez de découvrir 15 choses à savoir sur l’éducation positive pour illuminer l’enfance de vos enfants. Vous pouvez mettre en commentaire la photo des meilleurs moments que vous avez partagés avec vos enfants.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page