5 Astuces pour éclaircir vos cheveux naturellement

Il existe diverses méthodes afin d’efficacement décolorer ses cheveux. La majorité, issues de l’industrie cosmétiques prouvent leur efficacité, en même temps qu’elles révèlent des effets secondaires sur la santé locale ou globale du modèle pas franchement souhaitables. Il existe une autre dimension des méthodes de décoloration capillaire, les méthodes naturelles, qui tout comme leurs homologues issues de l’univers de la chimie, démontrent concrètement leur efficacité. Il convient ici cependant de préciser un point important, de l’ensemble des méthodes naturelles pour éclaircir les cheveux, aucune n’aboutit à une décoloration totale telle que le fournirait une méthode artificielle.

Et pour cause, les ingrédients naturels, sont connus pour avoir une action homéopathique et atténuée, car ils ne sont pas spécialement concentrés en principe actif. Ils présentent en revanche l’avantage de ne représenter aucun danger que ce soit pour la santé locale ou globale du modèle. Nous parlons donc bien dans le cas d’une méthode naturelle “d’éclaircissement” de la chevelure et non d’une “décoloration”. De ce fait, les méthodes présentées ci-après sont adressées à celles et ceux, qui souhaitent s’éclaircir et non se décolorer les cheveux. Chacune des méthodes aboutit à une intensité d’éclaircissement plus ou moins élevée. Ainsi, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous opterez pour une méthode plutôt que pour une autre. 

Le miel éclaircit les cheveux de manière spectaculaire.

Ce qui fait que le miel dispose de ce pouvoir, c’est la présence de peroxyde d’hydrogène dans sa composition. Même si sa concentration est assez faible. Il donne des résultats dignes des éclaircissement faits en salon. Il permet d’éclaircir ses cheveux de deux voir de trois teintes vers des tonalités caramélisées du plus bel effet. L’application du miel sur les cheveux n’a rien de mystérieux, on badigeonne ce que l’on veut éclaircir de la chevelure, mèche par mèche de miel, puis on laisse le tout reposer pendant une heure avant de rincer. Pour faciliter la pose, il vous est possible de mélanger le miel avec un peu d’eau, mais si vous voulez que l’application du miel soit efficace, c’est déconseillé. En effet, même si vous recourez au miel pur, le résultat n’est pas visible dès la première application.

Eh oui, ingrédient naturel oblige, il est nécessaire de répéter l’application du miel à plusieurs reprises. Il vous est possible de gagner du temps en prolongeant le temps de repos avant rinçage à plus d’une heure. Une autre astuce consiste à exposer ses cheveux au soleil durant le temps de repos du miel sur la chevelure. Certains masques toujours à base de miel permettent aussi d’éclaircir les cheveux plus vite qu’une pose classique. Par exemple le masque au miel et aux œufs. Vous prenez un œuf cru que vous amalgamez à une cuillère à soupe de miel pur. Une cuillère à café d’huile d’olive, une autre de citron ainsi qu’une pincée de cannelle. Laissez reposer durant une heure également puis rincez. Bien que comme dans le cas du miels une seule pose ne suffit pas. Il faut néanmoins moins de poses pour obtenir un résultat significatif. L’éclaircissement se fait donc en moins de temps. 

Le citron, la solution miracle

Contrairement au miel, le citron permet d’obtenir un résultat quasi-immédiat. Il est cependant, de part son acidité, amené à dessécher les cheveux. Prévoyez donc un soin hydratant en parallèle de l’application du jus de citron. Pour l’application du jus, mélangez trois quarts du volume de jus de citron à un quart d’eau, puis appliquez la solution mèche par mèche. Pour amplifier un effet qui est déjà très éclaircissant, il est possible d’exposer les cheveux au soleil, pendant qu’ils sont imprégnés par le jus.

Laissez reposer durant deux heures avant de rincer. Le citron est tellement efficace qu’une application voir deux suffisent à donner un effet visible. Du fait que le citron assèche les cheveux, si vous avez les cheveux naturellement secs, n’appliquez pas la solution en abondance sur vos cheveux. Procédez de façon chronique en m’imprégnant vos cheveux que de quelques gouttes par application en multipliant les applications et en les répartissant sur une longue durée. Chaque application doit être espacée de quelques jours au minimum.

La camomille

La camomille est un éclaircissant qui provoque un effet important d’éclaircissement de la chevelure. Pourtant, peu de femmes le savent. Comme pour les astuces précédemment présentées, la camomille, peut dans son application être assortie d’une exposition des cheveux au soleil. Prenez des fleurs de camomille dont vous ferez une infusion dans de l’eau bouillante. Mettez l’eau à refroidir. Servez-vous de cette eau en tant qu’eau de rinçage après votre shampoing. La camomille peut également être pulvérisée en spray sur les cheveux avec la même efficacité. Elle existe également sous la forme de macérât, d’hydrolat ou encre de poudre. Vous avez donc une palette de formes galéniques suffisamment large pour vous permettre de recourir à la méthode d’application avec laquelle vous vous sentez le plus confortable. 

La cannelle

La cannelle aussi est un produit doté d’un pouvoir éclaircissant. Elle est particulièrement recommandée pour les cheveux foncés. Elle leur procure des reflets cuivrés du plus bel effet. Il faut tout de même savoir que la cannelle peut être irritante pour certaines peaux, si c’est votre cas, il vous suffit de la mélanger avec votre après-shampoing à des dosages supportables pour votre peau. Le masque à la cannelle se présente sous une forme très simple, de la cannelle de l’eau et il suffit d’appliquer le tout sur les longueurs de vos cheveux le plus simplement du monde. Laissez reposer plusieurs heures avant de rincer. Faites votre shampoing par la suite. 

Le soleil, le sel et le vent

Sinon il n’y a rien de mieux que les éléments pour venir à bout de vos pigments récalcitrants. C’est bien connu que le sel et l’eau de mer sont un couple détonnant qui a démontré son efficacité à plusieurs personnes qui se sont retrouvées blondes à la fin de l’été. En revanche ne jamais oublier qu’une exposition mal contrôlée ou prolongée, peut rendre le cheveux cassant et totalement desséché. À toute chose donc modération.

error: Contenu protegé
Partagez
Épinglez
Tweetez