Donnez une seconde vie à vos meubles

Vous pouvez rapidement vous endetter lorsqu’il s’agit de relooker son chez soi. Entre Pinterest, les magazines déco, les blogs il est facile de changer et relooker son intérieur avec un petit budget en main.

La sélection

Faite une pile des meubles à restaurer et ceux à donner ou envoyer à la déchetterie. L’idée n’est pas de vous débarrasser de toutes vos possessions, mais de leur donner une seconde vie et un aspect plus contemporain. Posez-vous la question si ce meuble est dans la bonne pièce et quelle fonction occupe-t-il ? On a tous récupéré des meubles de chez maman ou mamie, et ils sont entassés dans un coin de la pièce, sans vraiment les utiliser.

Il est important de garder en tête, chaque pièce a une fonction et chaque objet a une fonction.

Home Staging : qu’est-ce que c’est ?

Très populaire dans le marché immobilier, vous avez surement entendu parler de Stéphane Plazza ? Le home staging est le relooking d’une maison ou appartement engendrant décoration d’intérieure rénovation avec un petit budget en main.

Le but du home staging est de mettre en valeur une pièce ou objet et de le rendre plus attractif en lui donnant une nouvelle fonction. Il suit beaucoup les tendances actuelles et met en valeur les imperfections. Par exemple, la restauration d’une table poussiéreuse ou usée. Vous pouvez utiliser le reste de carrelage de votre cuisine et les fixer sur le dessus de votre table. Vous avez maintenant une table qui peut être utilisé en extérieur et survivre à tous les intempéries (coup de crayon, pluie, verre de vin rouge, sauce tomate…)

Se lancer dans la restauration

Si vous n’êtes pas un as du bricolage, je ferais appel a un ami qui s’y connait !

Vous vous souvenez cette pile de meuble à restaurer ? Une fois l’idée en tête pour le relooker, assurez-vous d’avoir les bons outils.

Vous faites déjà une plus-value en vous lançant dans la restauration, ne faites pas d’économies sur le choix d’une bonne peinture. Votre meuble va être poncé, probablement percé ; une expérience traumatisante. N’appliquez pas une peinture bas de gamme qui ne va durer dans le temps et montrer rapidement les signes de l’âge.

Quelques petits conseils :

  • Bien préparer votre support : ponçage, reboucher les trous, traitement, sous couche si nécessaire.
  • Éviter les rouleaux et pinceaux bas de gamme qui perdent leurs poils
  • Tester la peinture sur une autre surface au préalable : le résultat obtenu est peut-être complément diffèrent de celui sur la photo
  • Choisir la bonne peinture adaptée au type de matériel : bois, acier, métal…

Création

C’est la partie que l’on préfère tous. Le nouveau meuble que vous restaurez reflète vos envies du moment, votre personnalité. Il n’y a pas de mauvaises idées !

Voici quelques exemples :

  • Donnez une nouvelle fonction à cette vieille valise qui traine dans votre grenier : fixer des pieds métalliques et voilà, vous avez une table basse avec du rangement en plus.
  • Transformez un vieux tableau en une œuvre d’art florale : fixer un vase léger sur le tableau en question, un coup de peinture et ajoutez-y une plante. Parfait pour votre cuisine, salon, chambre ou même salle de bain.
  • Relooker le vieux meuble en pin massif de mamie avec les restes de tapisseries : pas besoin de peinture, juste des ciseaux, un peu de colle et le tour est joué. Vous avez un meuble moderne et design.
  • Vous pouvez également poncer les surfaces de votre meuble, peignez avec une peinture ardoise et vous pouvez personnaliser les messages à la craie.
  • Une vieille chaise en bois massif : un bon nettoyage, un peu de vernis et peignez uniquement les pieds avec une couleur clair. Vous obtiendrez un look scandinave et très populaire en ce moment.
  • Meubles massifs et imposants : retirez les portes, peignez le meuble à l’intérieur avec une couleur clair, ou tapisserie de couleur plus clair que le meuble ; vous verrez le résultat est bluffant !
  • Le trompe l’œil est une excellente idée lorsque vous avez un petit espace : utiliser beaucoup de miroir pour ouvrir l’espace et laisser entrer la lumière. Plus l’espace est lumineux, plus il vous semblera spacieux.
  • Coupez votre meuble en deux : parfait pour une console ou table et placez le devant un miroir ; le trompe l’œil est remarquable.

Tous vos meubles devraient recevoir la même dose d’Amour ! Si vous ne voulez pas vous lancer dans la restauration d’objet, vous avez l’option du home staging. Un coup de peinture ou de colle et la transformation est en marche. Laissez votre imagination vous transformer en Valérie Damidot et faire des merveilles dans votre petit cocon douillet.

error: Content is protected !!