21 tutos dessins de Noël : pour apprendre à faire des dessins de Noël étape par étape

Coucou les filles, je vous ai trouvé 21 super tutos étapes par étapes pour apprendre à faire de très jolis dessins de Noël que ce soit pour vous occuper vous ou occuper vos enfants avec une activité manuelle et créative facile à faire sur le thème de Noël.

Noël est une fête spéciale tant sur le plan spirituel que social, et c’est ce qui fait son caractère unique de tout le calendrier Grégorien. En plus d’y voir l’occasion de se rapprocher des êtres qui nous sont chers et de profiter de moments uniques en leur compagnie, Noël est également une occasion de pratiquer la pédagogie de haut niveau, en amalgamant subtilement aux jeux des enfants, qui devraient être aux anges ce jour précisément, des éléments de formation pour ne pas perdre de temps dans leur instruction. Parmi les jeux que vous pouvez proposer à l’enfant encore en bas âge (moins de 5 ans), beaucoup mettent l’accent sur sa capacité à dessiner, c’est une capacité cruciale à acquérir à cet âge, car c’est elle qui, un peu plus tard, lui servira d’appui à celle d’écrire. L’enfant aime naturellement colorier et dessiner, car il est attiré par les couleurs, amplifiées relativement à celles de son environnement, qui se trouvent dans les crayons de couleurs. Le dessin sera en réalité pour lui un prétexte pour utiliser ces crayons qui sont l’objet de son intérêt premier. Ainsi, tout garantissant à l’enfant un moment agréable de jeu, il apprendra progressivement, les bases du dessin et donc de l’écriture. Inciter l’enfant à dessiner est tout un art en réalité. Il faut attirer son attention et capter sa curiosité. Pour cela, diverses astuces existent. L’une des plus efficaces est encore de le pousser à reproduire les effigies de ses dessins animés préférés. Voici justement plusieurs suggestions de dessins que votre enfant pourra reproduire simplement. L’idée n’est pas d’en faire l’héritier de Léonard de Vinci, mais simplement de focaliser son attention sur l’apprentissage de l’utilisation de sa main, sur un geste précis.  

Les avantages du dessin

Comme évoqué plus haut, le dessin est avant tout le premier pas vers l’écriture, mais pas uniquement. Il développe non seulement la créativité de l’enfant mais également sa capacité à se représenter des objets dans l’espace avant de les coucher sur le papier. L’enfant apprend à faire un usage précis de ses mains et s’imprègne également de la notion de patience qui est primordiale en dessin. Tout dessin exige du calme et de la discipline. Soucieux de rendre un dessin qui fera plaisir à ses parents, l’enfant pratiquera l’auto-discipline malgré lui. Autant de compétences et de qualités qui lui seront particulièrement utiles dans sa vie. Prendre soin de ses crayons de couleurs devra faire partie d’un point sur lequel vous devez d’emblée tomber d’accord avec votre enfant, avant qu’il ne commence à perdre ses premiers crayons. Il connaîtra ainsi, à l’avance, les conséquences de sa négligence et n’en fera donc pas preuve par crainte de perdre son jeu de crayons.

L’importance des couleurs pour l’enfant

La couleur vive n’est pas en soi ce qui attire l’attention de l’enfant c’est le contraste qui existe entre elle et les couleurs ambiantes de son environnement immédiat. La couleur par cette dichotomie attire son attention. C’est d’ailleurs sur ce principe que se basent les industries du jouet ou encore de la confiserie pour séduire les enfants. Il s’agit donc d’utiliser la couleur à bon escient pour attirer l’enfant là où vous le désirez.

Les écueils du système de récompense

La plupart des parents utilisent le système de récompense comme un incontournable dans tout dialogue avec l’enfant. Cette méthode ne doit pas être une béquille sur la durée. Sinon, vous risquez de rentrer dans une négociation permanente et malsaine avec votre enfant, alors qu’il s’agit de son propre intérêt et qu’en outre, il ne saura rien faire sans la garantie d’une récompense à l’arrivée, ce qui n’est pas le but de la manœuvre. La récompense doit donc être un recours temporaire et de relative courte durée dans le temps. Une autre erreur à ne pas commettre, est de ne pas honorer une promesse. L’enfant s’en souvient et est susceptible de reproduire ce comportement, pour le moins peu recommandable à l’avenir. Il s’agit en effet d’un exemple négatif que vous lui donnez en plus de perdre sa confiance. Ce qui est promis, doit être honoré dans les conditions convenues. Et cela est valable pour les deux parties. De manière, et même si c’est un enfant, ne vous adressez pas à votre enfant…comme à un enfant. Vous devez certes le traiter comme un enfant dans votre rapport à ses besoins de protection et d’entretien, mais lors d’un échange verbal habituez votre enfant le plus tôt possible à l’âge adulte en lui parlant comme tel. Ce ton ne doit en revanche pas être en permanence maintenu. Il ne doit être adopté que dans des dialogues que vous jugez importants pour son éducation.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez