50 top idées de dessins de maisons : pour apprendre à dessiner des maisons

Nous apprenons à dessiner dès notre plus jeune âge. En effet lors de nos journées de développement en école élémentaire, nous sommes souvent amenés à dessiner. Cela développe la capacité à se canaliser, se concentrer. Le dessin est une activité ludique qui va stimuler la créativité chez l’enfant. Il existe des milliers de possibilités pour trouver de l’inspiration. Généralement, un enfant va essayer de dessiner ce qu’il aperçoit. Cela peut être un chien ou un animal en tout genre, une voiture ou encore un champ de fleurs avec un joli soleil. Mais parfois, il va choisir de représenter une maison en dessin. La sienne ou bien celle d’un ami ou encore la maison de ses rêves. Nous allons donc apprendre aujourd’hui comment dessiner une maison.

Il existe plusieurs façons de dessiner une maison. Nous allons commencer par la forme la plus simple, de face. En effet, quand on regarde une maison simple d’architecture, un triangle posé sur un rectangle peut représenter une maison. Dans un premier temps, tout n’est que forme géométrique. La façade correspond à un rectangle, la partie du toit à un triangle et les fenêtres à des carrés respectifs.

Voici la représentation visuelle de cette idée. A présent ? nous allons ajouter une nouvelle notion. La notion de perspective. Cela convient à ajuster la taille des éléments avec un point de repère. Dans notre cas, pour faire une maison à l’échelle nous allons prendre comme repère un être humain. Peu importe la taille de votre dessin, le but est d’adapter les proportions de ce dernier à celle d’une personne afin de donner un côté un peu plus réaliste à votre dessin. Vous allez également pouvoir améliorer la perspective de votre dessin avec du relief. Je m’explique, dessiner un des murs de côté de votre maison pour avoir une vue dite « de trois quarts ». C’est un premier pas pour appréhender la notion de perspective.

Afin de maîtriser à la perfection les éléments liés à la perspective, vous pouvez vous entraîner avec une autre méthode : le point de fuite. D’une manière simple, il convient de « diriger » les éléments de votre dessin vers un point unique, le point de fuite. Tracez deux traits qui rejoignent les angles diagonaux de votre page. Le point de croisement marquera votre point de fuite. A l’aide d’une règle et d’un peu d’imagination, commencez vos tracés en pointant toujours la règle vers ce point de fuite. Afin d’imaginer la visualisation de cette technique, vous pouvez facilement représenter l’intérieur d’un appartement au premier étage d’une résidence avec un balcon donnant sur un coucher de soleil. C’est une excellente technique pour apprendre la maîtrise de la perspective.

Vous pouvez également essayer de reproduire, à l’effigie des enfants, ce que vous voyez. Une photographie ou un modèle directement fait pour ça. En maîtrisant les deux points précédents, vous pourrez facilement vous améliorer et très vite laisser libre part à votre créativité en dessinant la maison de vos propres rêves. Dès lors, il vous reste plus qu’a ajouter les détails à souhait, les briques de la façade, les tuiles, la fumée de la cheminée ou encore l’ombre de la maison sur l’herbe du jardin.

Voici ci-dessous des inspirations de dessins de maison :

Un peu de couleur

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page