100 top idées & tutos pour dessiner un œil

Coucou les filles, je vous propose aujourd’hui de découvrir 100 idées, tutos & astuces pour apprendre à dessiner un œil au crayon et vous entrainer en faisant une ou plusieurs leçon de dessin que vous allez pouvoir trouver sur cette page.

Parce que dessiner c’est aussi passer un moment agréable et créatif, et qu’on ne sait pas toujours par ou commencer quand est débutant je vous invite à vous installer confortablement, à prendre une feuille et un crayon et commencer à lire cet article pour essayer directement de refaire un des tutoriels proposé ci-dessous.

Dessiner un œil quand on débute

Si vous avez le bon tutoriel et une astuce de dessin intéressante vous arriverez sans doute à faire un magnifique dessin d’œil plus facilement et le résultat créé vous sera très satisfaisant.

Comme pour tout dessin détaillé, les yeux peuvent parfois s’avérer difficiles à faire quand on est débutant. Il y a tellement de facettes à considérer et cela peut sembler une tâche insurmontable. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas vraiment le cas en réalité. Il vous suffit de décomposer l’ensemble du processus en une série de tâches relativement simples que nous allons voir ensemble dans cet article. Vous aurez ainsi des repères et astuces pouvant vous aider à dessiner un œil magnifique plus facilement et vous entrainer à l’améliorer au fil des dessins que vous allez faire.

La première chose à faire est de regarder au-delà de l’œil

La première chose à faire est de regarder au-delà de l’œil et voir quelles sont les formes et les tons. 

Ce sont eux qui créeront à la fois réalisme et émotion dans votre dessin d’œil. Nous avons tous parfois besoin d’inspiration. Mon premier conseil serait de rassembler autant de croquis et de dessins d’yeux différents que possible. Vous trouverez d’autres idées & tutoriels étapes par étapes à la fin de l’article en visitant les idées bonus.

Voici 100 idées étonnantes de dessin d’œil pour s’inspirer

Avec ces idées & tutos je vais essayer de vous aider à apprendre à dessiner un œil de la façon la plus simple qu’il soit.

img_5597

L’astuce ultime pour apprendre à dessiner

Vous pouvez le voir à partir de la série de croquis ci-dessus, le dessin final semble complexe et très détaillé. Au lieu de regarder l’image entière, commencez par la séparer en plusieurs formes de base que vous pouvez voir. 

img_5600

Briser l’image en plusieurs étapes

N’hésitez pas à commencer n’importe où, mais ici vous pouvez voir la forme générale de l’ouverture utilisée pour commencer. Ceci est juste un croquis préparatoire pour le moment, alors ne vous inquiétez pas des erreurs. Une fois que vous êtes satisfait des courbes qui forment la forme de l’ouverture, regardez comment la forme circulaire de l’iris s’intègre dans ces courbes.

En outre, vous pouvez commencer à créer de la profondeur en accentuant la courbure de l’œil avec un ombrage clair . Vous pouvez voir la forme vague de la pupille. Sa couleur sombre signifie que les reflets dominent souvent la zone centrale. Celles-ci peuvent être de forme assez aléatoire, alors choisissez ces formes et regardez la façon dont les lignes de couleur rayonnent à travers l’iris. Choisissez d’abord les zones les plus sombres et au fur et à mesure que vous travaillez, vous pouvez superposer progressivement plus de zones d’ ombrage .

img_5593

Comment faire les ombres en dessin ?

Rester simple. Construire l’ombrage pour créer la forme de tous les reflets, la lèvre de la paupière et aussi la courbure du globe oculaire lui-même. Présenter les courbes et les lignes de tous les plis de peau autour de l’œil vous donnera également la chance d’expérimenter l’expression. Regardez toujours comment la lumière crée une forme avec l’ombre. Faire cela vous donnera la profondeur d’expression dans l’œil.

Enfin, vous pouvez ajouter les cils. N’oubliez pas que vous pouvez ajouter n’importe quelle nuance finale autour de l’œil. Si vous imaginez une balle assise dans un trou peu profond, là où la source de lumière est la forme est créée par les ombres. Utilisez ces ombres, ce sont vos amis.

img_5609

Comment faire des détails d’un œil en dessin ?

Vous pouvez voir qu’il faut parfois utiliser un crayon très pointu pour souligner la forme de certaines parties de l’image, comme les cils. Au fur et à mesure que l’image se développe, vous pouvez utiliser une pointe de crayon beaucoup plus ronde (plus émoussée). Vous pouvez faire ça pour adoucir l’image et créer de la profondeur. (L’utilisation de différentes qualités de crayon peut grandement vous aider).

En général, je commence avec une note HB assez nette et j’utilise un 3B pour souligner les zones les plus sombres. Je recommanderais d’utiliser un HB très net pour les détails comme les cils. Puis une pointe bien plus ronde HB et 2B pour adoucir l’image, créer le dégradé de tons dans les zones ombrées.

img_5599

Vous serez surpris par les subtiles différences de forme et de ton qui peuvent vous aider à créer une expression.

Regardez et dessinez des yeux différents en vous inspirant d’une ou plusieurs des idées que vous allez pouvoir découvrir en consultant le contenu de cette page. Et ensuite vous commencerez à voir comment ces formes peuvent vous aider à créer des dessins de plus en plus réalistes et plus expressifs et cela donnera vie à vos œuvres. 

Les yeux sont les fenêtres de l’âme, et le temps passé ici à vous inspirer pour apprendre à dessiner de mieux en mieux peut faire de tout dessin un plaisir créatif et satisfaisant.

Faites défiler vers le bas pour plus d’idées et d’inspiration pour le dessin des yeux.

img_5596
img_5607
img_5606
Image originale trouvée ici
img_5608
Image originale trouvée ici
Image originale trouvée ici
Image originale trouvée ici
Image originale trouvée ici

D’autres idées de dessins d’œil pour s’inspirer

Le lien pour avoir le tutoriel se trouve en dessous de chaque image

Image originale trouvée ici

Image originale trouvée ici
Image originale trouvée ici

Image originale trouvée ici

Comment dessiner un œil : Exemples & Modèles à refaire

Image originale trouvée ici

En éparant que vous ayez passer un agréable moment créatif et satisfaisant à découvrir chacune des idées et tutoriels compilés dans cet article et en espérant que vous avez choisis un premier tutoriel pour faire votre premier dessins d’œil au crayon ou au stylo.

Si vous êtes arrivé-e jusque ici <3

Si vous êtes arrivé-e jusque ici c’est que vous avez consulté l’article entièrement et donc chacune des idées que j’ai choisis et je vous en remercie, vous pouvez ajouter cet article à vos marques pages sur votre navigateur ou bien l’enregistrer sur Pinterest ou le Partager sur votre mur Facebook pour y revenir plus tard ou l’envoyer à un-e ami-e par Messenger ou par email.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez