50 idées & tutos pour apprendre à dessiner un visage

Il y a beaucoup de domaines très intéressants quand on parle de dessin. Nous allons pouvoir avoir des dessins de paysages, de portraits de sciences fiction ou encore de carricature. Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur des dessins de portraits et de visage. Nous allons avoir plusieurs styles de dessins de visages et nous en verrons plusieurs. Dans un premier temps nous allons voir en détail les différentes étapes de conception d’un visage. Puis nous verrons quelques exemples et enfin nous montrerons plusieurs styles de dessin de visage.  Que ce soit en couleur ou en noir et blanc.

1. Réaliser une sphère pour représenter la forme de votre visage

Afin de rendre votre tâche plus facile, vous pouvez représenter une sphère. En l’affinant, vous allez pouvoir créer des formes de visages différentes. Il s’agit ici de toute base pour la conception d’un visage. En ajoutant des droites traversant le visage de façon horizontale et verticale afin de délimiter votre visage. Les yeux, le nez, la bouche et les oreilles dépendront du placement de vos droites.

La deuxième étape va vous permettre de rajouter une vision de perspective sur votre tête. C’est une notion importante quand vous souhaitez rajouter du mouvement à votre dessin. Des marqueurs en haut et en bas de votre sphère matérialiseront votre axe de rotation.

2. Relier les axes de votre sphère

Une image qui peut vous venir à l’idée lors de la réalisation de cette étape et celle d’une boule de pétanque. Une fois que votre sphère ressemble à cette image, vous pouvez avancer. Afin de placer les tempes du visage, il vous suffit de repérer votre ligne de sourcils et des yeux. Les tempes marqueront également les emplacements du côté du visage comme les oreilles.

3. Insertion de la mâchoire en prolongement de la ligne du visage

Tout visage se doit d’avoir une mâchoire. Son insertion est légèrement particulière mais nécessaire pour donner vie à votre dessin. Le point d’intersection que l’on retrouve sur la tempe va désormais nous servir de point d’insertion pour notre mâchoire. Mais avant cela, nous allons tracer un segment qui part de l’intersection entre la ligne des sourcils et la ligne du visage, ce qui revient à faire un trait partant d’entre les yeux jusqu’au menton. Ce segment est environ deux fois plus long que le segment qui part du centre des yeux et qui finit sur le dessus du front (au niveau de la ligne des cheveux). On finit par un petit trait qui déterminera la limite et la largeur du menton : vous pouvez remarquer que ce trait est parallèle à la ligne des sourcils.

Nous arrivons à présent au traçage du contour de la mâchoire. Vous pouvez également marquer la base du nez à l’aide d’un trait léger sur la ligne précédemment tracée. La base du nez se retrouve donc parallèle avec la ligne des sourcils.

4. Le placement des yeux

La ligne des yeux se place en dessous de celle des sourcils. Afin de mesurer l’espace entre les deux lignes, matérialisez un cercle, qui représentera la taille de l’œil. L’espace entre ces deux lignes constitue donc la base de vos futurs yeux.

5. La mise en place des détails

Après avoir placé l’ensemble de vos lignes sur la sphère originelle, vous allez pouvoir commencer à dessiner votre visage. C’est la partie la plus intéressante de ce type de dessin. C’est vous qui allez donner vie à votre structure en décidant de la forme des yeux, de celle du nez ou encore du menton.  Vous pourrez ainsi donner de la perspective dans le regard grâce à des jeux d’ombres et de lumières.

Lorsque les yeux seront tracés et dessinés, vous allez pouvoir effacer les lignes de repères. Cela vous aidera à obtenir une vision d’ensemble du dessin non obstruée par les lignes de traçage. Vous allez pouvoir à présent réfléchir à la coupe de cheveux que vous souhaitez donner à votre visage. Si c’est un visage masculin ou féminin, les coupes de cheveux ne seront pas obligatoirement similaires.

Si vous souhaitez rajouter du mouvement, le positionnement des cheveux est très important à prendre en compte. Vous pouvez également sélectionner une longueur différente de cheveux. Par exemple, pour un visage situé dans un environnement plutôt venteux, il peut être intéressant d’utiliser des cheveux longs. Le mouvement dans le tracé des cheveux pourra matérialiser le vent. Le choix des accessoires pourra également modifier le rendu final de votre visage.

5. L’ajout d’accessoires

Nous entendons par accessoires tout éléments qui peut être rajouter sur un visage. Des lunettes, bijoux, des casquettes ou chapeaux ou encore de la pilosité faciale. Tout ceci peut être ajouté à souhait lors de la conception d’un visage. Libre à vous de laisser part à votre créativité.

Voici ci-dessous des exemples de dessin de visage, tout style confondu.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page