5 recettes faciles de désinfectants au vinaigre blanc

Comme tout le monde vous connaissez certainement les propriétés culinaires du vinaigre blanc. Mais savez-vous qu’il possède aussi des propriétés désinfectantes ? En effet, le vinaigre blanc peut être utilisé pour la fabrication de désinfectant.

Étant beaucoup plus sain, les désinfectants faits maison au vinaigre blanc sont d’excellentes alternatives aux nettoyants industriels totalement chimiques disponibles en grande surface. Si vous êtes intéressé par les désinfectants au vinaigre, alors découvrez 5 recettes faciles de désinfectants au vinaigre blanc.

5 recettes faciles de désinfectants

Comme nous l’avons dit plus haut, le vinaigre blanc peut être utilisé pour la fabrication de désinfectant naturel. Ceci est possible car le vinaigre blanc possède des vertus antimicrobiennes puissantes. Ces vertus sont si puissantes qu’elles lui permettent même de remplacer des produits comme la javel.

Cependant à cause de sa puissance, le vinaigre ne peut être utilisé seul dans bien des cas. Il risquerait d’abîmer la surface sur laquelle il est utilisé. C’est pour cette raison que de nombreuses recettes de désinfectant au vinaigre ont vu le jour.

Les recettes de désinfectant au vinaigre blanc sont trop nombreuses pour être toutes présenter dans cet article. Nous allons donc vous présenter les plus efficaces et simples d’entre elles.

1 – Le désinfectant vinaigre blanc, bicarbonate de soude et l’huile essentielle

Pour confectionner ce désinfectant, vous aurez besoin :

  • 2 verres de vinaigre blanc.
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 1 verre d’alcool.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
  • 4 verres d’eau filtrée.

Pour la préparation de ce désinfectant, commencez par verser les 2 verres de vinaigre dans un bol. Ensuite ajoutez-y les 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, les 10 gouttes d’huile essentielle et mélangez bien le tout. Une fois que vous avez un mélange homogène, ajouter les 4 verres d’eau et mélanger encore.

La préparation terminée, vous pouvez la verser dans un pschitt propre afin de pouvoir plus facilement l’utiliser. Ce désinfectant est parfait pour un usage quotidien, il vous permettra de garder toutes vos surfaces propres.

2 – Le désinfectant vinaigre blanc, bicarbonate de soude et cristaux de soude

Pour la préparation de ce désinfectant, vous aurez besoin de :

  • 2 verres de bicarbonate de soude tamisée.
  • 1 verre de cristaux de soude (ne pas confondre avec hydroxyde de sodium).
  • Un demi-verre de vinaigre de blanc.
  • Un verre d’eau.

Une fois que vous avez tout le nécessaire, commencez par mélanger le verre de vinaigre blanc avec les verres de bicarbonate de soude tamisés. Mélangez bien le tout avant d’ajouter le verre de cristaux de soude et l’eau. Mélangez encore jusqu’à dissolution complète et obtention d’une pâte. Sachez que pour cette préparation vous aurez besoin d’une paire de gants car les cristaux de soude sont très irritants.

NB : Comme nous l’avons spécifié plus haut, pour cette recette il est très important de ne pas confondre les cristaux de soude à l’hydroxyde de sodium. Ceci car l’hydroxyde de sodium explose au contact de l’eau. Vous devez donc faire très attention et avoir le bon produit lors de la préparation de ce désinfectant.

Ce désinfectant est aussi un puissant dégraissant qui vous permettra de garder vos surfaces propres. Il est par exemple parfait pour la cuisine et vous permettra de garder vos instruments de cuisine propre. Pour l’utiliser, étalez la pâte sur la surface à nettoyer et laissez le tout agir quelques heures. Une fois que la pâte aura fait effet, essuyer les résidus avec un chiffon mouillé.

3 – Le désinfectant aux agrumes

Les ingrédients de cette recette sont :

  • Un verre de vinaigre blanc.
  • Le jus d’un demi-citron pressé.
  • Quelques gouttes d’huile de citron.
  • Un verre d’eau.

Pour sa préparation, commencez par mélanger le verre de vinaigre blanc et le verre d’eau. Ensuite ajoutez-y le jus et les gouttes d’huile de citron et mélangez une fois de plus. Voilà votre désinfectant aux agrumes est prêt.

Ce désinfectant est très utilisé dans les pièces de séjour car il peut aussi servir de désodorisant. Grâce à son parfum de citron, il vous permettra de garder vos surfaces propres tout en les parfumant. En plus, il se conserve très bien au congélateur.

4 – Le désinfectant au vinaigre blanc végétal

La préparation de ce désinfectant demande :

  • 1 verre de vinaigre blanc.
  • 1 verre d’huile d’olive.
  • Le jus d’un demi-citron.

Lors de la réalisation de cette recette, commencez par mélanger l’huile d’olive avec le jus de citron. Mélanger bien le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène ensuite, ajoutez le vinaigre blanc. Après avoir ajouté le vinaigre blanc, mélangez encore.

Ce désinfectant est conçu pour être utilisé sur tout type de surface. Vous pourrez désinfecter vos mains, vos meubles ou n’importe quelle autre surface avec. Pour vos meubles, nous vous recommandons d’utiliser un chiffon doux.

5 – Le désinfectant au vinaigre blanc nature

Pour cette recette vous aurez juste besoin de :

  • Un verre de vinaigre blanc.
  • Un verre d’eau

Tout ce que vous avez à faire c’est de mélanger l’eau et le vinaigre blanc. Cette recette est la plus simple de toutes et peut être utilisée pour tous les types de surfaces. En plus, elle peut aussi servir de désodorisant. Cependant, elle vous laissera une odeur de vinaigre blanc sur toutes les surfaces ou vous l’utiliserez.

Conclusion

Et voilà vous avez désormais 5 recettes de désinfectants à base de vinaigre blanc. Vous pourrez les utiliser pour désinfecter les pièces de votre maison en fonction de vos besoins et de vos envies. Ces désinfectants sont écologiques sans émanation néfaste pour l’organisme, peu coûteux et sans danger pour l’environnement. Vous pouvez donc les utiliser sans avoir la moindre crainte quant à votre santé ou celle de votre entourage.

Sachez cependant que ces désinfectants ne sont pas efficaces contre les virus. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour vous désinfecter les mains afin de vous protéger de virus comme le COVID ou le Coronavirus. Pour ce type de désinfection, nous vous recommandons d’acheter un désinfectant pour mains en pharmacie.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page