5 astuces hyper-simples pour désherber au vinaigre blanc

À la moindre inattention, les mauvaises herbes envahissent notre espace, abîmant ainsi les équipements et la décoration. On a beau les arracher elles reviennent encore et encore. Heureusement il existe les désherbants qui permettent de s’en débarrasser sur le long terme. Le problème est que les désherbants chimiques sont dangereux pour la santé et nécessitent donc de nombreuses précautions en matière d’utilisation. Il n’est donc pas recommandé de les utiliser à la maison en particulier lorsque vous avez des enfants.

Heureusement, il existe des produits de tous les jours pouvant servir de base pour la fabrication de désherbants. Parmi ces produits, le plus connu est le vinaigre blanc. En effet, grâce à son acidité, ce produit arrive à très facilement vous débarrasser des mauvaises herbes. Découvrez donc 5 astuces hyper-simples pour désherber au vinaigre blanc.

1 – Désherbant à base de vinaigre blanc et de sel iodé

Cette astuce est particulièrement saine car le sel iodé permet de réduire l’acidité du vinaigre blanc. Ceci permet de réduire son influence sur la fertilité du sol et ainsi de présenter votre sol. Avec cette astuce vous pouvez désherber vos zones vertes sans le moindre risque.

Pour préparer ce désherbant, vous aurez besoin de :

  • 3 litres d’eau.
  • Un demi-kilo de sel iodé.
  • 100 ml de vinaigre blanc.

Une fois que vous avez tous les ingrédients nécessaires, il vous suffit de mélanger le tout dans un récipient. Une fois votre désherbant prêt, versez-le dans un arrosoir et arrosez les espaces à désherber avec. Au bout de quelques heures la végétation jaunira et finira par faner il ne vous restera plus qu’à arracher les mauvaises herbes.

Sachez tout de même que ce désherbant détruira aussi bien les plantes cultivées que les mauvaises herbes. En dehors de ça, le sel présent dans ce désherbant intoxique le sol de la zone arrosée. Il ne doit donc pas être utilisé dans les zones où vous comptez faire des cultures.

2 – Désherbant à base de vinaigre blanc et de citron

Cette astuce permet d’obtenir un désherbant à base de vinaigre blanc beaucoup plus agressif que les autres. Cependant il vous permettra de préserver la fertilité de votre sol tout en le débarrassant des mauvaises herbes.

Pour sa préparation il vous faudra :

  • Un verre de vinaigre blanc.
  • Le jus d’un demi-citron.

Pour préparer se désherbant, commencez par verser le vinaigre blanc dans un récipient ensuite ajoutez-y le jus du demi-citron. Mélangez bien le tout avant de verser votre désherbant dans un arrosoir ou un pschitt. Vous pourrez ensuite le pulvériser régulièrement dans la zone à désherber. Au bout de quelques jours vous pourrez apercevoir le résultat et il ne vous restera plus qu’à arracher les plantes mortes.

3 – Désherbant à base de vinaigre blanc huile essentielle de basilic

Beaucoup l’ignorent mais l’huile essentielle de basilic possède aussi des vertus désherbantes. En effet, ses propriétés fongicides et insecticides lui permettent de détruire très facilement les mauvaises herbes. Une fois combinée au vinaigre blanc, l’huile essentielle de basilic vous permet facilement de vous débarrasser des mauvaises herbes même les plus résistantes.

Pour la réalisation de cette recette de désherbant, vous aurez besoin de :

  • Un verre de vinaigre blanc.
  • Un verre d’huile de basilic.

Une fois que vous avez les ingrédients, il vous suffit de bien les mélanger. Vous pouvez vous servir d’une centrifugeuse ou d’un batteur pour facilement obtenir un mélange homogène. Si vous ne disposez pas de ce type d’équipement, vous pouvez juste ajouter un peu de savon liquide. Le savon permet au vinaigre et à l’huile essentielle de parfaitement se lier.

En ce qui concerne l’utilisation, vous pouvez l’utiliser comme les désherbants classiques en l’aspergeant régulièrement sur la zone à désherber. Au bout de quelques jours vous constaterez que les plantes de la zone aspergée se sont asséchées.

4 – Désherbant à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

Ce désherbant est extrêmement puissant, il détruira toutes les plantes dans la zone où il sera aspergé. En plus, il empêchera la pousse d’autres plantes durant une longue période. Il est donc important de l’utiliser avec précaution.

Pour sa préparation vous aurez besoin de :

–          35 g de bicarbonate de soude.

–          Un demi-litre de vinaigre blanc.

–          Un demi-litre d’eau.

Mélangez bien le tout et versez le liquide obtenu sur la zone à désherber. Patienter quelques heures avant que le désherbant fasse effet et enlevez les restes de fleurs fanés. Sachez cependant que ce désherbant est si puissant qu’il ne doit être utilisé qu’une ou deux fois par an.

5 – Désherbant à base de vinaigre blanc et d’eau de cuisson de pâtes

Déjà connue parmi les astuces de grand-mère comme étant un désherbant plus qu’efficaces, l’eau de pâtes peut être associée au vinaigre blanc pour plus d’efficacité. En effet grâce au choc thermique causé par l’eau chaude, l’eau de cuisson des pâtes débarrasse vos zones vertes de tous les indésirables. En plus le sel présent dans l’eau et l’acidité du vinaigre blanc permette à cette astuce de stériliser vos sols. Ceci vous permettra de ne pas avoir à désherber durant un long moment.

Pour réaliser cette astuce vous aurez besoin de :

  • Un litre d’eau de cuisson de pâtes chaudes.
  • Un litre de vinaigre blanc.

Il vous suffit de mélanger le tout et de l’asperger encore chaud sur la zone à désherber. Après quelques heures vous verrez les plantes de la zone asperger fanées.

Conclusion

Voilà vous savez désormais quelles sont les 5 astuces les plus efficaces afin de se débarrasser des mauvaises herbes. Vous pourrez désormais vous en débarrasser sans la moindre difficulté.

Sachez tout de même que vous ne pouvez pas les utiliser sur votre potager ou sur vos plantations. Ceci tout simplement car ces désherbants sont trop puissants et détruiront aussi vos plantations par la même occasion.

Donc si vous avez une zone verte avec des cultures comme un potager, vous ne devez surtout pas utiliser ce type de désherbant dessus. Ces astuces sont conçues pour être utilisées sur des zones comme des pavés, des murs ou tous autres zones où il ne devrait pas avoir quoi que ce soit qui pousse.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page