Des cosmétiques bio pour toutes les peaux !

Pour bien prendre soin de sa peau avec les produits adaptés, il est important de bien la comprendre et de connaître ses besoins. Toutes les peaux n’ont pas la même structure et ne réagissent pas de manière identique. Alors avant de se lancer dans l’application de crèmes, masques et autres soins cosmétiques, apprenez à détecter les besoins de votre peau pour choisir les soins bio les plus appropriés.

La peau exprime l’état général de votre organisme

Cela va sans doute vous étonner, mais la peau est l’organe le plus pondérant de notre organisme. Elle pèse un poids proche de 4 kg et est intimement liée à tous nos autres organes. Alors si vous n’êtes pas en forme niveau santé, cela va se voir sur votre peau immédiatement. Une peau en mauvais état reflète parfois un déséquilibre de l’un de nos organes.

La peau doit recevoir les plus grands soins et mérite vraiment notre attention. Elle est notre protection et nous évite de nombreuses agressions extérieures. C’est aussi elle qui régule la température de notre corps. Alors, soyez douce avec elle, et prenez le temps de vous en occuper convenablement en utilisant les soins bio les plus adaptés. Ces cosmétiques n’agressent pas notre peau et la nourrissent en profondeur en lui apportant des nutriments sains.

Définir le type de votre peau

C’est la démarche numéro 1 de votre routine beauté. En définissant votre type de peau, vous allez sélectionner beaucoup plus efficacement vos cosmétiques pour profiter de tous les bienfaits des soins bio. Peau sèche, peau sensible, peau atopique, toutes les peaux deviennent belles avec les produits bio adaptés.

Inutile d’acheter le même produit que votre copine si vous n’avez pas du tout les mêmes besoins ! En appliquant des crèmes qui ne correspondent pas aux besoins de votre peau, vous risquez de déséquilibrer votre épiderme et de créer de nouveaux problèmes. Mais il est très facile de définir les besoins de votre peau.

Une peau normale

C’est le type de peau idéal ! Il est bien équilibré et n’a pas de souci particulier de sécheresse ou de forte production de sébum. La peau normale est donc assez facile à détecter. Son grain est fin et elle est lisse, le teint est limpide et plein de fraîcheur. Si vous avez une peau normale, estimez-vous heureuse, car elle est facile à entretenir et exprime aussi que vous êtes en pleine forme ! Choisissez les soins biologiques adaptés pour peaux normales, ainsi vous conserverez la beauté de votre peau et éviterez aussi l’apparition des rides.

Une peau sèche et fragile

Le déséquilibre de la peau sèche est facilement visible à l’œil nu. Ce type de peau est moins hydraté naturellement par le sébum. Elle a aussi tendance à moins conserver son humidité naturelle et se défend moins bien des agressions du quotidien comme le soleil, le vent ou le froid. Une peau sèche a tendance à gratouiller et à sembler toujours trop tendue.

En touchant, vous sentez des rugosités et comme une sensation de peau de crocodile. Parfois, des taches surviennent, et l’hiver, vous voyez des dartres apparaître sur votre visage. Cette peau est fragile et nécessite vraiment qu’on prenne soin d’elle tous les jours. On opte alors pour des soins hydratants et nourrissants. Appliquez vos soins matin et soir après un nettoyage doux. Il ne faut surtout pas agresser cette peau avec des gommages violents ou un démaquillage trop intense. Touchez-la avec respect et délicatesse ! Et pensez aussi à boire beaucoup d’eau pour que votre peau soit hydratée de l’intérieur.

Une peau grasse

Cette peau fait face à production trop importante de sébum. Les glandes sébacées sont beaucoup trop actives et les pores se bouchent. La peau grasse est brillante, en particulier au niveau du nez, du menton et du front, et on devine très facilement les pores qui sont dilatés. L’avantage de la peau grasse est qu’elle est moins sujette aux rides ! Mais malgré tout, l’aspect très brillant peut être disgracieux.

Les pores bouchés peuvent aussi provoquer des points noirs ou des boutons. Alors pour ce type de peau, il faut une hygiène rigoureuse. On évite les produits trop gras bien sûr, car ils vont accentuer le problème. Réalisez une fois par semaine un masque biologique pour réguler la production de sébum. Puis choisissez des produits confectionnés avec des extraits de plantes pour assainir la peau. Pour supprimer les impuretés, il faut nettoyer la peau le matin et le soir avec des produits non agressifs.

La peau mixte

Voilà la peau la plus difficile à cerner ! Elle associe deux types de peau différents. D’un côté, on trouve sur une zone que l’on nomme la “zone T” (menton, nez et front) une peau grasse et parfois avec quelques impuretés. Et de l’autre côté, le reste du visage est plutôt sec ou normal. Il est indispensable d’utiliser des soins différenciés pour les deux zones. Si vous utilisez les mêmes cosmétiques, vous risquez d’aggraver les problèmes de sécheresse ou d’excès de sébum. Cela est totalement contre-productif.

Alors on choisit des soins pour peau grasse pour la zone T et des soins pour peau sèche ou normale pour le reste du visage. Réalisez régulièrement des masques pour réguler le sébum sur le nez et le menton. Si votre peau est sèche sur le reste du visage, appliquez un soin biologique nourrissant en profondeur.

Pourquoi choisir des soins biologiques pour votre peau ?

Avez-vous déjà exploré la liste des ingrédients de vos cosmétiques issus de l’industrie ? Il s’agit d’une énumération de composants pétrochimiques et de produits très éloignés de la nature. Avez-vous vraiment envie de continuer à utiliser des ingrédients nocifs pour votre santé et votre environnement ? De plus, ces toxines restent pendant très longtemps dans votre organisme.

Les produits biologiques utilisent des produits naturels issus de l’agriculture bio. Ils sont réputés pour les bienfaits qu’ils apportent à notre peau. Ils sont très surveillés et doivent impérativement répondre aux contraintes et aux normes de production, c’est pourquoi les cosmétiques biologiques sont reconnus pour leur efficacité. Ils sont aussi plus respectueux de la nature, ils nourrissent la peau et l’aident à régénérer ses cellules tout en douceur.

Les cosmétiques bio sont adaptés à tous les âges : aucune contre-indication pour les peaux matures ou la peau des petits. Opter pour des cosmétiques biologiques est une démarche importante pour une meilleure santé et le respect de notre environnement !

Ajouter un commentaire