21 top idées de décorations pour embellir un balcon

Coucou les filles, voici 21 top idées de décorations pour embellir un balcon en tendance que je vous ai trouvé pour vous aider à vous inspirer et concevoir une ambiance agréable et satisfaisante sur votre balcon, votre terrasse ou même pour un petit patio.

Tous ceux qui possèdent un balcon en sont satisfait combien même il n’y passeraient que peu de temps, et pour cause, le balcon donne de l’espace à l’ensemble de la pièce, et cela se répercute sur son intérieur. Ainsi, même si la pièce intérieure est d’une superficie modeste, la seule présence du balcon donne l’impression qu’elle est plus vaste qu’elle ne l’est réellement. Les miroirs aussi ont un pouvoir d’agrandissement illusoire, et sont appréciés à ce titre. Mais au-delà de ce subterfuge, il serait tout de même dommage de ne pas profiter d’un balcon lorsque l’on a la chance d’en avoir un. Pour profiter de votre balcon dans les meilleures conditions, hâtez-vous de l’aménager comme il se doit. Mettez y autant d’entrain que vous mettriez pour aménager votre salon ou encore votre chambre à coucher. Et je suis prête à parier que vous passerez plus de temps à profiter du plein air sur votre balcon qu’à regarder le plafond dans votre chambre. Pour vous motiver, je vous ai mâché le travail (ce que je ne ferais pas pour vous par amour) en vous dégotant des aménagements de balcon à faire fondre les architectes d’intérieur les plus créatifs.

La lumière votre alliée dans l’aménagement de votre balcon

Un balcon est d’abord un espace ouvert sur l’extérieur. Il est souvent équipé d’une véranda ou encore voit son ouverture vers l’extérieur libre. Voyez cela comme une aubaine. Et utilisez la lumière entrante en privilégiant l’installation de meubles dont les teintes sont claires, dans cet espace. Si malgré tout votre choix se porte vers un mobilier plus sombre, ce qui m’arrive à moi aussi par coup de cœur, une astuce consiste à installer des miroirs ou encore des cadres avec des surfaces réfléchissantes sur les murs du balcon, s’ il y en a.

La plupart des gens qui ont un balcon estiment ne pas avoir suffisamment d’espace disponible sur ce dernier pour s’adonner à un aménagement lourd. Parfois quelques détails judicieusement placés peuvent changer l’atmosphère du tout au tout. Une idée pour les balcons exigus consiste à placer des chaises hautes comme on en trouve aux comptoirs des bars et des pubs et une table haute et étroite également. Vous passerez d’agréables moments à votre balcon et profiterez de soirées avec votre bien aimé(e).

Triez profit des murs si votre balcon en comporte

Plutôt que de violemment clouer des cadre à même le mur et l’abîmer, saisissez vous d’une palette de manutention que vous restaurerez et peindrez à votre goût, et mettez à la verticale contre l’un des murs. Fixez-la légèrement avec du mastic, et plaquez un de vos meubles contre elle pour l’empêcher de tomber. Il vous sera possible de clouer tout ce que vous voudrez sur cette palette. Si j’avais un conseil à vous donner, en plus de photos ou de tableaux, n’hésitez pas à y suspendre des vases contenant des fleurs ou diverses plantes odorantes. Ça change le cadre de manière radicale.

Si vous n’avez pas de murs, mais que vous souhaitez tout de même profiter de la proximité de plantes, faites l’acquisition de bacs à fleurs spéciaux qui s’encastrent sur le garde-corps. Vous pourrez alors y faire pousser ce que bon vous semble. Les gardes corps eux-mêmes constituent un excellent support pour laisser voguer votre créativité. Veillez tout de même à ne pas les surcharger pour les faire conserver leur fonction première qui est d’assurer la sécurité des usagers du balcon.

N’oubliez pas le sol

Un balcon aménagé ne signifie pas forcément un balcon meublé. Il est tout à fait possible de faire l’impasse sur l’ameublement, mais il serait dommage de la faire sur l’aménagement du sol. Il arrive souvent que l’envie nous prenne de sortir sur le balcon pieds nus. Dans ces conditions, un sol nu est souvent froid, ce qui peut être à l’origine de troubles de santé. Installez un parquet sur votre balcon, le bois est un excellent isolant et maintient la chaleur. Si votre bois a été exposé au soleil tout au long de la journée, soyez assurés qu’il restera chaud jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Le parquet représente un investissement conséquent, et si vous n’en avez pas les moyens une moquette synthétique fera l’affaire. Mais dans ce cas, il faut prévoir, la possibilité de se voir mouillée par les intempéries, de fait, cette alternative convient aux balcons abrités par un préau. SI ce n’est pas le cas du vôtre, il existe des préaux pliables, en bâche, comme on en voit sur les cafés, relativement faciles à installer comparé à la construction d’un préau en dur.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez