47 décorations murales d’intérieur avec des mandalas

Pour ceux et celles d’entre vous qui découvrent le terme de “Mandala”, celui-ci signifie en premier lieu, dans la culture hindoue “cercle”, ou “sphère”. Mais il ne s’agit en réalité que de la première définition du terme. Car selon la compréhension de cette culture, le concept de cercle s’étend au-delà de figure géométrique, pour englober aussi l’environnement, et à ce titre il est possible de faire l’analogie avec la notion de “biosphère” de notre langue dans laquelle le mot “sphère” apparait, mais également à la communauté. Originellement le Mandala est d’abord un lieu de culte et de prière d’architecture circulaire, utilisé par les prêtres des religions hindoues pour dire leurs prières. Sa représentation a été popularisé par les dessins à symétrie centrale, souvent revêtant un caractère psychédélique importés par les membres de courants hippies et se revendiquant du carpe diem de la communion avec la nature. Ainsi, combien même l’on ne partagerait pas les valeurs de ces groupes, on ne peut pas leur nier la beauté de ces dessins. Je vous propose de mettre à profit ces motifs dans le cadre de la décoration de votre intérieur, à travers ses suggestions que je trouve des plus esthétiques. 

Une bibliothèque avec le Mandala pour chef d’orchestre

Cette bibliothèque est d’un raffinement tel qu’il se pourrait bien qu’elle donne des envies de lectures à ceux qui n’ont pas nécessairement intégré cette habitude dans leur quotidien. Si tel est le cas et bien ça sera toujours ça de gagné. 

La bibliothèque à nu

Comme il est possible de le constater sur l’image, la bibliothèque est constituée de pièces cubiques indépendantes les unes des autres dont l’angle d’inclinaison est fonction de leur localisation dans la figure et est déterminé par l’imposition d’une conformation au rayon du cercle structure comme étant leur diagonale. Trois strates de cubes se juxtaposent avec les plus volumineux à l’extérieur de la figure et les plus petits dans le cercle intérieur de celle-ci. Le résultat est juste bluffant. 

Une disposition qui donne de la polyvalence

Les cubes sont placés de telle sorte à ce que ceux situés aux coins de la figure soient parallèles au sol, permettant de les utiliser comme supports à ces décorations en tout genre tout en leur garantissant une stabilité. Par ailleurs, il est possible d’alterner décorations et livres. Ainsi, le meuble sert aussi bien de bibliothèque que de plateforme à entreposage. 

L’assemblage de la bibliothèque

Étant composée de pièces indépendantes, l’assemblage de la bibliothèque se fait au sol et en position couchée pour plus de précision dans la disposition et la fixation des modules. La plateforme qui lui sert de base sera solidaire du mur et seule la bibliothèque sera proéminente. Ainsi, il sera possible d’obtenir une fixation stable et de qualité, tout en évitant de détruire des parties du mur à des fins de fixation. 

Rien ne vous oblige à rester dans le plan

La magie des mathématiques, et plus précisément de la topologie algébrique, permet de décrire tout volume dans le langage attribué au plan en utilisant le paradigme de surface. Ainsi, votre bibliothèque conserve ses caractéristiques, combien même elle est à cheval entre deux murs dont l’intersection fait angle droit. N’hésitez donc surtout pas à profiter du moindre carré d’espace à votre disposition pour installer votre bibliothèque.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page