14 décorations de Noël avec de vieux morceaux de bois

Noël est une occasion de plus, relativement à celles que vous pouvez vous créer vous-même le reste de l’année, de laisser vagabonder votre imagination tout en vous adonnant à des séances de bricolage toujours plus créatives et spéciales. Dans cette logique, avez-vous pensé à exploiter le bois pour fabriquer les décorations qui feront la différence dans votre foyer le jour du réveillon? Si non, et bien nous allons corriger celà rapidement en vous soumettant diverses suggestions qui valent le détour. 

Un cerf monté avec des bûches

Cette figurine est tellement facile à monter que vous pouvez le faire avec vos enfants, ça les occupera tout en les familiarisant avec le bricolage. Il s’agit de judicieusement agencer des bûches préalablement sciées afin d’aboutir à un cerf, qui sera reconnaissable à ses bois caractéristiques que vous confectionnez à partir de branches mortes. Bien évidemment, vous vous abstiendrez de mettre des outils tranchants entre les mains de vos petits chenapans durant la phase de sciage des bûches. 

Une autre manière de rendre hommage au cerf, c’est de lui trouver de la compagnie

Un cerf c’est bien, deux cerfs c’est encore mieux. Le modus operandi reste inchangé, vous aurez simplement le double du travail à faire. Il est possible de marquer le couple de cerfs en marquant le dysmorphisme sexuel, par l’allongement des pattes de l’une des deux figurines. Toute personne admirant votre chef d’œuvre devinera qu’il s’agit d’un mâle et d’une femelle. 

S’il ne neige pas, il y a tout de même moyen de monter un bonhomme de neige

La philosophie reste inchangée, elle consiste à tirer profit de la forme naturellement ronde des bûches pour confectionner divers personnages caractéristiques de l’imaginaire collectif propre à noël. Dans ce cas par exemple, plutôt que d’exploiter le côté cylindrique des bûches, nous exploiteront leur côté discal. Et pour se faire, les cylindres verront leur longueur réduite jusqu’à être inférieure à leur diamètre. De cette manière vous obtenez des disques de différents diamètres. Le plus large à la base et le plus étroit au sommet, et vous voilà avec un bonhomme de neige auquel il ne reste plus qu’à donner un nez, une bouche ainsi que les divers accessoires d’usage. 

Donnez des oreilles à vos cerfs 

Différentes paires d’oreilles peuvent être données à vos cerfs (ou rennes c’est comme vous voulez). Des rondins découpés en biseau puis fixés, des demi-disques découpés dans des petites bûches ou encore de grandes oreilles obtenues en découpant un rondin en deux sur sa longueur avant de le tailler, il n’y a de limites que celles de votre imagination et de votre adresse. 

Le père noël plus vrai que nature, pour le niveau débutant

Nous sommes bien d’accord que vous n’avez vraiment pas besoin d’être un virtuose de la sculpture sur bois pour découper un rondin en biseau et colorier sa section en rouge et blanc. Voyez comment le rendu est bluffant, des accessoires décoratifs ressemblent franchement à des pères noël. Notez que la manière de procéder est la même pour obtenir des lutins, à ceci près c’est que les couleurs, ainsi que la taille du rondin, plus petite, changent.