61 idées de décorations de Noël à fabriquer soi-même

Si les fêtes ont des points positifs, elles ont aussi certaines implications qui ne sont pas forcément agréables à gérer pour bien des foyers en situation de précarité. Celles de dévoiler au grand jour leur situation modeste par leur incapacité à se doter des mêmes attributs visibles que leurs semblables, contextuels à ces fêtes. Mais ceci n’est qu’un détail pour ceux qui manient le marteau et la pince avec dextérité. Dans la promotion de cette philosophie peu appliquée, voici 61 idées créatives pour rendre votre noël plus coloré que celui de votre voisin en dépensant bien moins que lui.

Une bougie, trônant au centre d’un environnement fleuri

Ce sont les agencements les plus simples qui aboutissent aux résultats les plus réussis. Dans ce cas, la bougie met en valeur, ce qui l’entoure autant que l’accompagnement met en valeur la bougie. L’ensemble des composantes de cette décoration s’amalgament en une harmonie festive qui réchauffe le cœur à sa simple contemplation. 

Jeu de boules de noël et neige artificielle 

Confectionner ces décorations est l’occasion d’oser de nouvelles combinaisons de couleurs qui sortent quelque peu de l’ordinaire. Un peu sur le modèle de la boule à neige, commencez par installer un fond de polypropylène expansé blanc préalablement effrité, qui jouera le rôle de neige. Agencez ensuite les boules de noël en alternance avec les pommes de pin. Vous pouvez asperger les pommes de pin de paillettes pour leur donner de la couleur. Le tout dans un récipient en verre correctement nettoyé. Et voilà le tour est joué. 

Plateau de bougies sur fond de verdure

Les bougies étant dans ce cas directement en contact avec le feuillage, il est vivement conseillé d’opter pour des bougies électriques pour écarter tout risque d’accident, particulièrement si vous avez des enfants. Cela dit, parlons de l’agencement qui fait tout le charme de cette décoration. Placées dans leur délicat plateau en bois, nous avons vite fait de confondre ces bougies avec des friandises servies en apéritif tellement le jeu de couleurs est saisissant. 

Anneau de bonheur

Cet anneau est très évocateur des colliers de fleurs typiques des cultures insulaires du pacifique. A ceci près c’est que la “garniture” est bien de chez nous, et qu’il n’est pas destiné à être porté autour du cou mais plutôt à être accroché aux portes. Pour obtenir un tel accessoire, il faut dans un premier temps fabriquer l’armature. Elle sera faite dans un fil de fer épais ou en tordant une barre de fer cette fois-ci de calibre fin. Il est aussi possible de prendre une roue de vélo inutilisée à laquelle vous retirerez les rayons. Une fois, l’armature circulaire obtenue, vous pouvez alors broder et agrémenter autour facilement. 

Lorsque les palettes de manutention s’en mêlent

Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la légendaire polyvalence des palettes de manutention pour confectionner des petites fantaisies qui viendront jalonner vos espaces intérieurs le jour J. Voyez le réalisme saisissant de cette miniature. Il ne s’agit en réalité que d’une suggestion, il est tout à fait possible de fabriquer toute une crèche avec les personnages et l’installer dans les endroits les moins généreux en espace de votre maison. Ce sont clairement les enfants qui seront ravis.