3 remèdes naturels pour se déboucher les oreilles facilement

Se déboucher les oreilles facilement sans passer chez le médecin est possible quand on connait ces trucs et remèdes à faire à la maison.

Il arrive que chez certaines personnes le cérumen naturellement sécrété par leurs oreilles ne soit pas correctement évacué par le canal auditif et génère des bouchons qui peuvent gêner l’audition, provoquer des démangeaisons et à terme provoquer des inflammations voir des infections de l’oreille. L’accumulation de cérumen est progressive et passe souvent inaperçue. Lorsque Le concerné s’en rend compte, c’est que le bouchon a déjà atteint une certaine taille et que son extraction devient assez compliquée. Il y a deux méthodes pour expulser un bouchon de cérumen de son oreille, l’extraction mécanique et la dissolution du corps étranger. Nous vous proposons un tour d’horizon des méthodes privilégiées pour se débarrasser du bouchon de cérumen sans nécessairement se rendre chez le spécialiste. 

L’eau chaude

L’eau chaude permet de dissoudre, par sa température, le bouchon de cérumen. Prévoyez une poire ou une seringue que vous remplirez d’eau chaude, et que vous injectez doucement dans l’oreille, en veillant à pencher votre tête pour que l’oreille soit orientée vers le ciel. Tirez sur le pavillon de votre oreille afin de favoriser la pénétration du liquide dans l’oreille. Il est essentiel de procéder à l’injection avec une extrême délicatesse, pour éviter que la pression ne tasse le bouchon et ne le renforce. Ce qui compliquera sa dissolution. Massez délicatement votre oreille une fois l’injection effectuée pour aider mécaniquement à la dissolution du bouchon. Laissez l’eau agir quelques minutes et retournez votre tête de telle sorte à ce que l’oreille traitée soit face au sol. Ne tentez pas d’extraire l’eau en faisant la ventouse avec la paume de votre main comme il est courant de le faire. Encore une fois, c’est la pire des options. Le bouchon, ramolli, et recevant la pression se compactera encore plus. Privilégiez le massage de la région de l’oreille et l’étirement du pavillon, jusqu’à ce que vous ressentiez le flux liquide s’écouler vers l’extérieur et tomber sous forme de gouttes. L’eau ainsi extraite aura charrié des lambeaux de bouchon. La méthode nécessite de s’armer de patience. Plus le bouchon est important, plus il faudra de temps pour entièrement le dissoudre. L’ordre de grandeur du temps nécessaire se compte en jours avec l’impératif d’itérer l’opération au moins une fois par jour. 

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée a une action dissolvante puissante et est un produit très accessible en termes de disponibilité et de prix. Il est essentiel de maintenir sa tête penchée de telle sorte à ce que l’oreille traitée soit orientée vers le ciel le temps que l’eau oxygénée fasse son effet. Tout en soutenant, comme pour l’eau chaude, l’action du produit par des massages appliqués dans la région externe immédiate de l’oreille et des mouvements effectués par étirement du pavillon. Vous ressentirez une effervescence dans l’oreille. C’est cette effervescence qui garantit l’action dissolvante de l’eau oxygénée sur le bouchon de cérumen. Ne pas se remettre en position normale tant que l’effervescence suit son cours. Une légère chaleur sera également ressentie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter c’est normal. Une fois que l’action de l’eau oxygénée cesse et vous le saurez par la cessation de l’effervescence, basculez votre tête dans l’autre sens, et tirez sur votre pavillon en faisant des mouvements rotatifs pour évacuer le liquide chargé de particules de bouchon de cérumen. Il s’agit bien entendu de tenir le traitement sur la durée, en l’appliquant au moins une fois par jour jusqu’à dissolution totale du bouchon. 

Le recours aux huiles

Tout type d’huile, pourvu qu’elle soit naturelle, l’huile d’olive, l’huile d’amandes ou encore de l’huile minérale, permet de ramollir le bouchon de cérumen et donc de faciliter son évacuation naturelle. Il est essentiel de procéder à l’opération d’évacuation du bouchon une ou deux fois quotidiennement. En massant l’oreille, bien entendu. Avant de porter l’huile dans le canal auditif, réchauffez-la dans vos mains afin de la porter à bonne température. Mettez quelques gouttes d’huile dans votre oreille et par le massage, facilitez sa pénétration. Il est possible que l’air contenu dans le canal auditif freine la descente de l’huile, le massage assidu de l’oreille permet d’évacuer l’air et de permettre à l’huile d’arriver jusqu’au bouchon. Il est fondamental de ne surtout pas faire usage de coton-tige pour tenter d’aider l’huile dans l’extraction du bouchon. Vous aggraverez la situation. Le bouchon ramolli sera tassé par le coton tige qui le rendra plus compact en plus de l’enfoncer plus profondément dans le conduit. Évitez également le recours aux huiles essentielles, et de manière générale toutes les huiles parfumées. 

Observer une hygiène auditive rigoureuse

Il est très important de procéder au séchage méticuleux de vos oreilles, si vous avez piqué une tête dans la mer, ou à la piscine, ou encore si vous sortez de la douche. L’eau charrie toujours des micro-organismes qui sont susceptibles d’agresser votre conduit auditif, l’incitant à augmenter sa production de cérumen pour se protéger. Le séchage de l’oreille est donc un facteur clé pour prévenir la formation de tels bouchons. Nous avons tendance à penser que le conduit auditif est inerte, mais il est vivant, tout comme les conduits nasaux avec leur production de mucus ou encore les yeux avec la production de larmes. Les personnes qui ont beaucoup de poils dans les conduits auditifs, sont plus exposées à la formation de bouchons de cérumen, dans la mesure ou les poils agissent en freinant la circulation du cérumen l’incitant ainsi à s’accumuler. Il est donc important autant que faire se peut de réduire la densité des poils de l’oreille, en les retirant, soit avec une pince à épiler, soit avec une tondeuse spécialisée dont l’embout évoque la tête d’un stylo. Encore une fois, n’effacez rien profondément dans votre oreille l’opération doit s’effectuer à l’extérieur. Lavez correctement le pavillon externe de l’oreille. Si les impuretés s’ accumulent elles entreront et provoqueront une surproduction de cérumen, créant ainsi le problème.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez