Déboucher son évier facilement & rapidement avec ces 5 astuces

Faire venir un technicien à domicile chaque fois n’est pas à la portée de tous, ce d’autant plus que “l’évier bouché” est l’un des incidents domestiques les plus fréquents. Par conséquent, vous devrez apprendre à le faire par vous-même. Voici donc quelques astuces pour vous aider à déboucher votre évier facilement.

Votre évier peut être bouché à cause de tous les déchets qu’il a ingurgités et qui, au fil du temps, ont formé une grosse boule de graisse qui empêche les eaux de s’écouler normalement dans les tuyaux. Le déboucher peut-être une tâche très salissante, il faut donc avant tout vous munir d’une paire de gants et d’un vêtement approprié.

Démontage et nettoyage du siphon

Le siphon est le petit tuyau en forme de S que vous verrez sous votre évier. Si votre évier est bouché, ça veut dire que votre siphon aussi ; alors, il est important de le démonter à l’aide d’une clé et d’enlever tous les résidus bloqués à l’intérieur. Après cela vous pourrez le laver simplement avec de l’eau et du savon ou du liquide vaisselle. Après avoir fini, vous pourrez le remonter normalement et ouvrir le robinet de votre évier pour vérifier si votre travail a été bien fait.

Déboucher l’évier avec de l’eau bouillante

Il a été prouvé que l’eau chaude a la capacité de dissoudre les graisses accumulées dans les tuyaux. Par conséquent, si votre évier est bouché, faites bouillir environ 3 litres d’eau dans une casserole et versez-le à l’intérieur. Répétez l’action jusqu’au débouchage de l’évier.

Débouchez votre évier avec un tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage peut être un bon moyen pour déboucher votre évier. Comment procéder ? Il vous suffit de connecter votre tuyau à une source d’eau, après quoi vous pourrez l’introduire dans la bouche de l’évier et faire couler l’eau en exerçant des mouvements de va et viens. La pression d’eau venant du tuyau devrait réussir à dégager la masse de graisse et déboucher votre évier. Sinon continuer jusqu’à obtenir le résultat attendu.

Utilisez une ventouse pour déboucher votre évier

La ventouse est un outil indispensable à avoir à la maison, si vous n’en avez pas, c’est le moment de vous en procurer. Vous pouvez donc l’utiliser pour déboucher votre évier rapidement. Placez votre ventouse sur la bouche de l’évier et exercez des mouvements de va et viens. La pression exercée sur cet objet aspirera les déchets et débouchera rapidement votre évier. Cette technique est l’une des plus anciennes et a toujours été très efficace.

Recette de grand-mère pour déboucher votre évier

De peur d’utiliser des déboucheurs chimiques, vous pouvez faire un mélange à base d’eau, de sel, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour déboucher votre évier. En effet, ce mélange a fait ses preuves dans le passé, car il permet de dissoudre les matières grasses. Il faut procéder comme suit : après avoir enlevé les eaux stagnantes de votre évier, diluez dans environ 1l d’eau, 400g de sel, 400g de bicarbonate de soude et 20cl de vinaigre blanc que vous verserez dans celui-ci. Suite à cela, patientez environ 30 minutes et ajoutez cette fois de l’eau chaude, cela devrait faire l’affaire.

error: Contenu protegé