5 astuces hyper-simples pour déboucher les toilettes

Déboucher les toilettes devient nécessaire quand celles-ci ne fonctionnent plus normalement. En effet, vous êtes confronté à cette situation, car des déchets indésirables se sont introduits dans le système pour boucher la canalisation. Comment s’y prendre face à ce type de problème ? Dans cet article, vous allez découvrir cinq astuces hyper-simples pour déboucher les toilettes par vous-même. 

Les gestes pratiques pour déboucher les toilettes

En effet, il existe des gestes hyper-simples pour déboucher les toilettes sans faire appel à un plombier. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez résoudre efficacement ce problème.

Astuces 1 : usage du vinaigre et bicarbonate de soude

C’est une technique simple et naturelle pour déboucher vos toilettes. Alors, comment procéder ? Tout d’abord, le bicarbonate de soude est un produit de cuisine ce qui signifie qu’il est inoffensif. Dans un premier temps, faites bouillir de l’eau dans une casserole. Ensuite, mettez ½ tasse de bicarbonate dans votre WC.

Maintenant, ajoutez une ½ tasse de vinaigre blanc dans l’eau chaude. Vous pouvez verser le mélange dans le WC et refermer la cuvette. Laissez la solution agir une demi-heure puis rincez l’intérieur pour laisser couler les dépôts à travers la canalisation. Outre que les capacités de débouchage, le bicarbonate est aussi efficace pour enlever les mauvaises odeurs de canalisations.  

Astuce 2 : usage d’une ventouse

La ventouse est un outil de débouchage pour de petits bouchons. Si vous êtes confronté régulièrement à ce problème, vous ne devez pas manquer de cet outil chez vous. Bon marché, elle se présente comme un entonnoir en caoutchouc fixé au bout d’un manche. Avant utilisation assurez-vous d’avoir mis des gants de protection.

Premièrement, poser le rebord du caoutchouc au niveau du passage des déchets. La ventouse doit bien couvrir le trou de sorte à ne pas laisser passer l’air et s’il n’y a pas suffisamment d’eau, rajoutez en. Ensuite, c’est le moment de faire des mouvements de rappel allé et retour (va-et-vient) pour pomper l’air. Ces mouvements répétés provoqueront le débouchage de votre toilette.

Lorsque vous remarquerez que le bouchon ne tient plus, vous pouvez mettre de l’eau en tirant la chasse pour nettoyer la cuvette. Félicitations ! Vous venez de terminer l’opération.

Astuce 3 : usage d’un furet

Vous pouvez vous procurer l’outil dans un magasin de bricolage. Il est composé d’une manivelle et d’un tire-bouchon au bout d’un fil. Pour commencer, n’oubliez pas de porter vos gants et de prévoir une protection pour le sol. Ensuite, la première action est de verser de dérouler le furet et d’enfoncer le câble jusqu’à ce qu’il n’évolue plus. Le bouchon est touché à cet instant.

Ensuite, tournez la manivelle pour accrocher le bouchon puis tirez. Une fois les déchets à l’extérieur, nettoyez le furet et la cuvette.

Astuce 4 : usage d’un déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est l’outil spécial auquel aucun bouchon ne résiste. Il peut servir pour déboucher vos toilettes. Ce dernier est plus coûteux qu’une ventouse ou un furet. Bien qu’il soit encombrant, son utilisation est simple. En effet, la première chose à faire est de tirer le piston de la pompe au maximum vers le haut. Ensuite, placez le déboucheur dans la cuvette.

Une fois bien positionnée, appuyez sur le piston et réalisez des mouvements de va-et-vient.

Astuce 5 : usage d’un cintre

He oui ! Vous avez bien lu, un cintre. Vous pouvez utiliser cette technique lorsque vous jugez le bouchon pas trop grand. Par contre, vous risquez de rayer la céramique de votre toilette. Si vous voulez quand même connaître, coupez à l’aide d’une pince une extrémité de votre pince.

Ensuite, redressez-le tout en laissant le crochet. Insérez dans la toilette le déboucheur que vous venez de fabriquer. Effectuez un mouvement de rotation comme avec la manivelle pour crocher le bouchon. Enlever les déchets puis nettoyer.  

Gestes préventifs  

En dehors, de ces mesures d’intervention, il faudrait prendre de bonnes habitudes pour éviter à l’avenir le problème de toilette bouché. Arrêter de jeter tout objet dans votre toilette comme les tampons, du papier en grande quantité ou coton tiges. Procédez également à un entretien régulier.

De temps en temps, pensez à verser du marc de café dans les canalisations. Cet acte pour protège des odeurs indésirables. Par ailleurs, le bicarbonate de soude sert aussi d’agent nettoyeur.  

En résumé, pour déboucher de façon simple votre douche, vous pouvez avoir besoin, du bicarbonate et du vinaigre blanc. Aussi, d’une ventouse, un furet, d’une pompe à déboucher ou d’un cintre. L’utilisation de ces moyens vous épargner de faire appel à un plombier. En plus de ces moyens prenez l’habitude de faire l’entretien de vos canalisations régulièrement.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page