5 astuces hyper-simples pour déboucher le nez

Devoir se moucher sans cesse dans une journée pour déboucher le nez peut très vite nous embarrasser. Un nez bouché n’est pas toujours facile à gérer, surtout si vous souffrez d’un rhume chronique. Cependant, le rhume n’est pas une maladie. C’est une irritation de la gorge et des voies respiratoires due à un virus de l’air. En effet, c’est plus facile d’attraper le rhume pendant les saisons pluvieuses, le froid et surtout la poussière. Comment décongestionner le nez ? Quelques astuces simples sont énumérées dans la suite de cet article pour vous aider.

Déboucher le nez avec des gousses d’ail

L’ail est connu pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Il vous offre deux méthodes d’application pour lutter contre le rhume :

  • Manger des gousses d’ail.

Sa forte odeur et son goût prononcé forment un puissant couple pour décongestionner les voies respiratoires.

  • Écraser quelques gousses d’ail dans un petit bol.

Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe d’eau bouillante sur l’ail écrasé.

Ici, il s’agit d’inhaler la vapeur que produit le mélange. C’est une méthode de la fumigation. Utilisez une serviette pour couvrir votre tête au-dessus du bol pour empêcher la vapeur de s’échapper.

Utilisez un spray d’eau de mer

Le traitement d’un nez bouché réside tout simplement dans le lavage des fosses nasales à l’aide d’un spray d’eau de mer. L’eau de mer nettoie, élimine les microbes et décongestionne le nez. Son utilisation est simple.

Mettez l’embout du spray à l’entrée de votre nez et pulvériser doucement. Pour que le résultat recherché soit obtenu, l’eau doit sortir de l’autre narine. C’est important pour être sûr que l’eau de mer a parcouru le trajet infecté. Après avoir pulvérisé la narine supérieure, bouchez là avec votre doigt et soufflez par la narine inférieure comme pour vous moucher. C’est pour faire ressortir l’eau salée de l’autre côté.

Prenez de l’eau, du thé ou une tisane

S’hydrater est une astuce hyper simple pour décongestionner les muqueuses nasales. Boire de l’eau, du thé ou de la tisane permet d’atténuer la pression dans les sinus. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle tisane.

Une tisane au gingembre avec du miel et du citron est une composition efficace pour déboucher le nez. Vous pouvez aussi opter pour la tisane au thym qui est d’ailleurs un bon désinfectant respiratoire. D’autres plantes comme la camomille, la menthe poivrée, le serpolet sont aussi efficaces pour lutter contre les congestions nasales.

Les huiles essentielles pour déboucher le nez

Les huiles essentielles sont réputées pour leur nombreux bienfait dans le corps humain. Dans tout ça, celles de menthe, de niaouli et d’eucalyptus sont mieux qualifiées pour guérir le rhume. Elles vous offrent également deux méthodes d’application.

  • Préparez de l’eau chaude. Ensuite, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau et respirez la vapeur. Utilisez une serviette pour garder la vapeur piégée.
  • Mettez quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous endormir le soir. En principe, une goutte suffit.

L’oignon pour guérir le rhume

La caractéristique de l’oignon n’est pas de faire pleurer ces utilisateurs. Il a des vertus beaucoup plus spéciales. Notamment, le décongestionnement du nez. L’oignon est doté des composants à base de soufre. Alors, lorsqu’on coupe des oignons, on libère ces composants qui ont la vertu de décongestionner le nez bouché.

Comment l’utiliser pour déboucher le nez ?

La méthode peut vous paraître bizarre, mais il suffit juste de couper un oignon en deux et de le placer en dessous de votre nez. Inspirez son odeur pendant un moment. Quelques minutes suffisent pour libérer les voies respiratoires et vous faire respirer correctement à nouveau.

Quelles sont les causes du nez bouché ?

En réalité, beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine du nez coincé. Cependant, un nez congestionné est souvent le reflet d’une infection. Une infection au niveau du nez ou de la gorge d’origine virale est la plupart du temps la cause du rhume.

En plus, une allergie à la poussière au pollen et aux moisissures peut aussi causée le blocage des fosses nasales.

Comment éviter d’avoir le nez bouché pendant le sommeil ?

En effet, c’est difficile de respirer convenablement quand on a le nez obstrué. Un nez congestionné pourrait vous faire passer une mauvaise nuit. Néanmoins, si vous appliquez ces astuces citées plus bas, vous n’aurez pas d’ennuis pendant votre sommeil.

Avant de vous coucher, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans un torchon et placez le prêt de votre oreiller. Ensuite, faites un lavage de nez anticipé avec un spray d’eau de mer. Enfin, coupez un oignon en deux, et déposez le sur votre table de nuit.

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page