5 Astuces pour une cuisson de poulet au four réussie

Appétissant, savoureux, parfumé, et souvent servi avec des pommes de terre au four, le poulet au four est un plat de prédilection pour les petits comme pour les grands. En effet, une cuisson de poulet au four peut être préparé par n’importe qui, sans aucune expérience requise. Néanmoins, un poulet au four trop sec est un phénomène courant.

En fait, ce morceau de viande peut parfois rester dur ou visqueux et finir par gâcher complètement le repas. Dès lors, il s’avère incontournable de se demander comment préparer une cuisson de poulet à la fois juteuse et délicieuse. Suivez ces astuces infaillibles pour obtenir des cuissons de poulet les plus tendres et les plus savoureuses que vous ayez jamais goûtées.

Si vous utilisez les procédures appropriées, vous pouvez cuire du poulet au four et s’attendre à une viande tendre et juteuse qui ne se dessèche pas aussi vite que d’autres viandes à faible teneur en matières grasses. La préparation et la méthode de cuisson sont au coeur de nos astuces, et sont tout aussi importantes pour un résultat réussi.

#1 Assaisonnez et aromatisez !

Assurez-vous que votre poulet est bien assaisonné avec un mélange d’herbes et d’épices hachées !

Afin d’obtenir une saveur parfaite et d’éviter de brûler vos aliments avant même qu’ils ne soient prêts, n’utilisez pas de grandes feuilles de romarin. Pensez à ce que le mélange de saveurs du poulet cuit au four doit être conservé tout au long de la cuisson.

  1. Coupez et hachez finement des feuilles de romarin, des gousses d’ail et des feuilles de sauge.
  2. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile et assaisonnez selon votre goût.
  3. Masser les cuisses et les poitrines de poulet, à l’intérieur et à l’extérieur.
  4. Insérez également un demi-citron à l’intérieur de la poitrine si vous le souhaitez.

#2 Faites-le mariner !

La meilleure approche pour avoir un poulet tendre est de faire mariner la viande avant la cuisson. Certes, ramollir la viande de poulet est une question que beaucoup de gens se posent, mais ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, même pour les plus novices d’entre vous.

la marinade standard avec du jus de citron, de l’huile d’olive extra-vierge, de l’ail, du sel et du poivre est la meilleure option. Le paprika, le curry, le thym, la sauge, l’origan, et d’autres herbes aromatiques et épices sont aussi indispensables pour aromatiser la marinade. Vous pouvez également faire mariner le poulet dans de la sauce soja ou du yaourt.

Le blanc de poulet doit être complètement submergé dans le liquide, et le récipient doit être fermé hermétiquement et conservé au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Avant de commencer la cuisson, sortez le poulet du réfrigérateur, laissez-le reposer à température ambiante pendant 15 minutes, retirez le liquide de marinade (que vous devrez jeter) et faites-le cuire comme indiqué dans votre recette préférée. Vous pouvez d’ailleurs opter pour la marinade pour toute forme de préparation, de la poêle à la cuisson au four, et le résultat sera de déguster un poulet incroyablement tendre et juteux.

#3 La magie de la chapelure :

Si vous aimez la chapelure, enduisez le poulet d’un mélange d’œuf battu et de chapelure épicée (ou de toute autre chapelure de votre choix), puis faites-le frire dans une poêle anti-adhésive pour qu’il reste humide et savoureux.

Il est également possible de fariner délicatement le blanc de poulet avant la cuisson afin de préserver sa souplesse.

#4 Optez pour une cuisson en papillote

Cette technique de cuisson consiste à envelopper le poulet au four dans du papier d’aluminium ou du papier sulfurisé avant de le placer dans le four. Vous pouvez également utiliser des feuilles de légumes, comme le chou, pour une finition plus lisse et plus savoureuse.

Ce mode de cuisson est particulièrement ingénieux quand il s’agit de conserver la valeur nutritionnelle du poulet tout en réduisant considérablement le besoin d’assaisonnements, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui visent à maximiser la saveur et le parfum de leur cuisson.

En effet, grâce aux avantages de cette cuisson à la vapeur et du chauffage plutôt que de l’ébullition, chaque aliment conserve sa texture et sa saveur.

En outre, ce mode de cuisson en papillote est polyvalent qui fonctionne bien avec une variété d’ingrédients. Elle permet de rehausser la saveur des aliments en exaltant le parfum et la saveur du plat. Il suffit de sceller du papier d’aluminium autour des plats une fois qu’ils ont été remplis et les placer dans un directement au four pendant 15 à 30 minutes, selon la taille et la consistance du repas en question.

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez soit le servir directement hors du film, soit le transférer sur un plateau, en veillant à ne pas renverser la sauce.

#5 : Une cuisson au sel

La croûte de sel qui enrobe et préserve le poulet est un élément distinctif de ce mode de cuisson. En effet, la chaleur de la croûte de sel se propage lentement et maintient une température constante.

Cette technique de cuisson laisse le poulet humide et tendre tout en préservant sa saveur naturelle et en réduisant la quantité de graisse consommée au cours du processus. Il s’agit donc d’une technique diététique, parfaite pour les personnes soucieuses de leur apparence physique.

Source : TeleMatin
  1. Optez pour un moule suffisamment grand pour contenir le poulet entier qui doit être recouvert d’une épaisse couche de sel (au moins 2 cm d’épaisseur tant sur le fond que sur la surface).
  2. Retirez les entrailles d’un poulet fermier avant de le cuire.
  3. À l’aide de papier absorbant, essuyez l’extérieur du poulet avec du jus de citron pour éliminer tout excès d’humidité.
  4. Attachez les pattes du poulet avec de la ficelle de cuisine après l’avoir farci par l’arrière avec des brins d’ail et de romarin.
  5. Ensuite, retirez le poulet du four et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes avant de le découper en tranches.
  6. Enlevez le surplus de sel de la peau avant de servir le poulet.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page