9 astuces pour une cuisson des œufs durs réussie

Pour ceux d’entre nous qui ont un sens aigu de l’esthétique dans la cuisine, les oeufs durs peuvent être l’aliment de prédilection. Ces derniers peuvent être l’aliment protagoniste pour préparer une variété de salades légères et délicieuses qui sont à la fois nutritives et esthétiquement attrayantes.

Les personnes qui s’y connaissent en nutrition disent que la façon dont nous les apportons à la table et ce que nous apportons avec eux n’a pas d’importance. En revanche, la façon dont nous les cuisons peut faire toute la différence, surtout esthétiquement parlant.

Les oeufs durs sont l’uns de ces aliments qui, pour les personnes qui se soucient beaucoup de l’apparence, sont difficile à cuire convenablement et de façon réussie. En effet, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les oeufs durs ne se cuisent pas aussi bien que nous le souhaiterions, laissant des déchirures dans le blanc d’oeuf et un mauvais plat à servir. Dans cet article, nous vous montrons 9 astuces pour cuire et peler les oeufs durs de la bonne façon. C’est parti !

# 1 Submergez vos oeufs dans une casserole remplie d’eau

Vous pouvez savoir si vos oeufs sont mûrs en regardant l’eau dans laquelle ils sont immergés. La technique est simple : S’ils sont très frais, ils flottent juste au dessus de la surface, à contrario, s’ils ont été ramassés il y a une ou deux semaines, ils coulent au fond de la casserole.

Un oeuf qui flotte, ou qui émerge presque entièrement de la surface de l’eau, est un signe emblématique d’un oeuf “défectueux” et qui n’est plus à point.

Pour cette raison, il est impératif de se débarrasser de l’oeuf pourri et de ne pas essayer de les cuire.

# 2: N’utilisez pas d’oeufs qui ont séjourné longtemps au réfrigérateur

L’enlèvement de la coquille des oeufs durs peut être fastidieux, voire voué à l’echec, si les oeufs sont extrêmement frais. Il est donc important d’opter pour des oeufs à température ambiante.

La raison derrière ce tri est que la bulle d’air contenu dans l’oeuf à température ambiante est plus volumineuse. Cela simplifie énormément l’enlèvement de la coquille après cuisson tout en préservant l’aspect naturel des oeufs durs sans déchirures apparentes.

Vous pouvez également opter pour des oeufs qui des oeufs qui sont sur le marché depuis au moins une semaine, au lieu d’acheter des oeufs frais. Cela vous permettra d’écaler les oeufs durs sans effort et sans difficulté.

#3 : Une cuisson efficace !

Après avoir placé les oeufs dans une casserole d’eau froide, faites en sorte que l’eau couvre les couvre complètement en les dépassant d’environ 5 centimètres avant de la chauffer.


En raison d’une réaction chimique naturelle produite par le contact prolongé entre le blanc et le jaune d’oeuf chauffés, les oeufs risquent de devenir vers s’ils sont trop cuits. Il faut donc compter 8 à 10 minutes après que l’eau commence à bouillir avant de retirer les oeufs de la casserole.

#4 : Lors de la cuisson, ajoutez du vinaigre et du sel à l’eau :

L’ajout de vinaigre et de sel à l’eau de cuisson aide efficacement à l’épluchage ultérieur. Le carbonate de calcium qui se trouve dans les coquilles d’oeufs réagit avec ces éléments, ce qui les rends plus facile à décomposer par la suite.

Il suffit d’ajouter une cuillère à café de sel et une cuillère à soupe de vinaigre blanc à la casserole avant que l’eau ne commence à bouillir. Alternativement, vous pouvez aussi opter pour le vinaigre de cidre ou du vin.

Si vous vous écalez les oeufs durs dans leurs états chauds, il est hautement recommandé de commencer par la partie inférieure – celle avec la bulle d’air- en décortiquant petit à petit jusqu’à ce que les grandes parties suivent les unes après les autres.

#5 : La magie du bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser les capacités chimiques du bicarbonate de soude en ajoutant simplement une cuillère à café à l’eau de cuisson de l’oeuf : Le bicarbonate de soude va en effet rendre l’eau plus alcaline et donc renforcer la coquille de l’oeuf.

Les coquilles d’oeuf ont tendance à se se briser plus facilement en gros morceaux, sans se désintégrer, lorsqu’elle sont plus résistantes.

#6 : Un changement brusque de température

Une fois que vous avez terminé de faire cuire les oeufs comme nous l’avons recommandé, placez-les immédiatement dans un bol d’eau glacé.

L’étape suivante consiste à faire rouler l’oeuf d’avant en arrière tout en exerçant une légère pression sur la coquille avec votre paume.

De cette manière, vous faciliterez significativement le processus de séparation de la coquille sans altérer l’état des oeufs.

#7 : Optez pour un Shaker

Les œufs peuvent être facilement pelés à l’aide d’un récipient en verre de taille moyenne ou d’un simple shaker.

Dans ce cas, nous vous recommandons de :

  1. Refroidir les œufs dans un plat d’eau froide dès que vous avez fini de les faire bouillir.
  2. Mettre une louche d’eau dans le bocal ou le shaker : Cela permet de s’assurer que la surface du blanc d’œuf ne soit pas endommagée.
  3. Mettre les œufs dans le shaker.
  4. Agiter le shaker.
  5. Répéter cette opération jusqu’à ce que vous voyiez des fissures sur la coquille de l’œuf.
  6. Sortez les œufs et retirez la coquille qui s’est brisée en gros morceaux faciles à enlever.

#8 : Optez pour le four !

Traditionnellement, les œufs sont cuits dans une casserole d’eau, mais le four peut également produire des œufs durs parfaitement cuits.

Tant qu’il n’y a pas trop d’œufs, il faut les chauffer à 180 degrés en utilisant un moule à muffins. Une cuisson parfaite peut être obtenue en 30 minutes simplement en remplissant chaque moule à muffins à moitié d’eau, puis en y insérant les œufs. Ils ne vont pas exploser, promis.

#9 : Soufflez fort à l’intérieur de la coquille

Seules la pointe et la base de la coquille de l’œuf dur doivent être battues, et seule une petite quantité doit être retirée.

Ensuite, prenez une grande inspiration, et soufflez dans dans l’oeuf avec un mouvement fluide du diaphragme. Au final, l’œuf sera exactement rond. Il faut prévoir un bol ou un récipient pour recueillir les morceaux de coquilles quand elles tomberont.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page