19 top idées de cuisines ouvertes en tendance

Coucou les filles, je vous ai trouvé 19 super idées de cuisines ouvertes en tendance pour s’inspirer et voir quels sont les plus belles conceptions de cuisines ouvertes dont on peut s’inspirer pour faire sa cuisine ouverte à la maison.

Dans un précédent billet de blog que je partageais avec vous, je vous disais à quel point l’aération est cruciale dans une cuisine. Les vapeurs de cuisson sont chargées en particules organiques, qui une fois déposées sur certaines surfaces constituent des milieux favorables au développement de bactéries dont certaines variétés, comme la salmonelle, sont dangereuses pour la santé. Cette aération peut être obtenue soit par l’investissement dans des équipements d’aération coûteux, ou encore en équipant la cuisine de suffisamment de fenêtres et de la situer dans une zone suffisamment exposée aux vents afin que l’aération se fasse naturellement. Les cuisines ouvertes sont un style de cuisine qui donne une importance capitale à l’aération, avec un grand nombre de fenêtres souvent avec une surface généreuse.

Les sièges et les tabourets de la cuisine

Les sièges de cuisine n’ont pas grand chose de différent avec des meubles normaux à ceci près c’est qu’ils ne sont jamais dotés de coussins, de pièces en tissus ou de matière spongieuse. La raison en est simple, il ne faut pas fournir aux moisissures d’environnement propice à leur développement. Pour assurer le confort en cuisine dans ces conditions, il faut soit apporter les coussins avec soi lorsque l’on pénètre dans la cuisine, ou encore tout simplement se passer de cette commodité. Le matériau le plus utilisé et le plus adapté à une cuisine reste le bois vernis et traité pour passer dans un milieu saturé en vapeurs alimentaires. Mais le plastique fait également des merveilles et remplit très bien les fonctions attendues de lui.

Dans certaines cuisines, il n’est pas rare de voir des sièges en métal. Généralement inoxydable, et que très peu poreux.

L’importance de la lumière en plus de l’aération

Les fenêtres sont importantes pour permettre une aération suffisante, mais aussi pour illuminer la cuisine. Beaucoup d’insectes et de micro-organismes indésirables fuient la lumière. Une pièce éclairée est donc une pièce moins exposée à une infestation par divers microbes. Pour profiter un maximum de la lumière du soleil tout au long de la journée, l’idéal est encore d’orienter la cuisine plein sud. Vous garantissez ainsi son exposition optimale à la lumière du soleil.

Le bar de cuisine

L’idée du bar de cuisine s’inscrit dans un style américain. Il est dans la culture américaine passer du temps dans la cuisine pour d’autres raisons que celle de cuisiner est courant. Les cuisines américaines sont souvent des lieux conviviaux de fêtes ou des amis peuvent par exemple se retrouver pour prendre un verre ensemble. Ici, le bar dans la cuisine devient donc un meuble apprécié justement pour sa dimension conviviale, mais aussi pour le confort qu’il apporte aux réunions entre amis.

Le plan de travail en îlot

Dans un style très moderne également, il y a le plan de travail en îlot au centre de la cuisine. Une telle disposition se retrouve majoritairement dans les cuisines modernes. Le plan de travail central permet de travailler plus confortablement dans la mesure où il est à équidistance de toutes les zones de la cuisine et permet ainsi de se déplacer rapidement depuis lui-même vers n’importe quel endroit de la cuisine, et ainsi gagner en temps et en efficacité. En plus des avantages logistiques indéniables qu’il fournit, sa simple disposition est en soi un design apprécié des personnes portées sur l’aspect esthétique en toutes circonstances.

Le sol

Dans une cuisine, le sol est en général soit un parquet soit un sol recouvert de carrelage. Le carrelage facile à nettoyer est hostile aux impuretés. Le parquet quant à lui, bien qu’il soit un matériau de luxe nécessite un soin déjà soutenu, mais d’autant plus accru qu’il sera installé dans votre cuisine, c’est-à-dire dans la partie de votre maison la plus exposée aux agressions du quotidien. Évitez de vous déplacer avec des chaussures à talon sur votre parquet, ne traînez pas les sièges lorsque vous voulez les déplacer et passez la serpillière le plus souvent possible. Une à deux fois par an, il est conseillé de refaire le vernis de votre parquet. En observant ces quelques règles, votre parquet durera le plus longtemps possible.

L’importance des lampes

Pour parfaire le rendu raffiné de votre cuisine et ainsi pouvoir en faire non seulement le lieu de préparation de vos plats mais également un lieu de convivialité ne négligez pas les lampes pendues au plafond. Elles occupent un grand espace dans le champ de vision de quiconque pénètre dans la pièce et doivent donc être en harmonie avec le thème général de la cuisine. Différents designs existent en boutique, mais il existe aussi des abats-jour que vous pouvez ajouter à des ampoules simples pour les enjoliver et que vous pouvez fabriquer vous-même.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez