21 top idées de cuisines en bois en tendance

Coucou les filles, je vous ai trouvé 21 top idées de cuisines en bois en tendance pour vous inspirer si vous envisagez de concevoir une cuisine en bois ou de décorer votre cuisine avec du bois avec de belles idées.

La polyvalence et la noblesse du bois en font un matériau prisé des architectes de haut niveaux dans leurs suggestions et propositions d’organisations d’espaces d’intérieur. Bien qu’il soit en général discret, le bois entre également dans l’aménagement d’une cuisine. Et sa présence ajoute de la noblesse et du raffinement dans l’atmosphère qui s’y installe alors. Il existe différentes manières d’exploiter le bois dans une cuisine. Du parquet aux étagères en passant par le plan de travail, le bois sait s’intégrer dans toutes les parties de la cuisine, vous donnant des possibilités de décorations presque illimitées.

Le principal inconvénient au bois, c’est son aptitude à retenir d’éventuelles impuretés générées par l’activité dans la cuisine. Il nécessite donc une attention et un entretien particuliers pour assurer sa longévité et sa propreté. Initialement, il est essentiel de vernir entièrement les boiseries de votre cuisine. La couche de vernis est un précieux bouclier faisant toute la différence entre un bois durable et un bois éphémère. Ne nettoyez le bois qu’avec un produit nettoyant dédié à celui-ci. Évitez au maximum tout contact avec l’eau. Utilisez un chiffon doux qui ne sera utilisé que pour le bois et frottez avec les surfaces délicatement.

Le bois oui mais le respect de la nature

Il est vivement recommandé de se diriger vers les professionnels qui utilisent du bois issu de forêts plantées durablement. Certaines essences de bois comme le chêne par exemple font l’objet de réglementations très strictes concernant leur protection. Il est également possible de ne pas opter pour du bois massif qui reste très coûteux. Il est possible de se contenter d’un aspect bois, bien plus économique et fournissant un rendu visuel comparable à celui du bois massif. Pour apporter de la lumière à votre cuisine, privilégiez le bois clair, dit bois blond que vous pouvez amalgamer avec des sections en acier réputées renvoyer la lumière. Ainsi votre cuisine profitera un maximum de l’éclairage qui entre par les fenêtres. Pour profiter d’essences de bois clair dirigez-vous vers le chêne clair, le hêtre naturel, l’érable ou encore le pin.

Les forêts à développement durable

Le principe de la forêt à développement durable tient en deux points centraux. Le premier est que la forêt est plantée par les soins de l’homme, et donc qu’elle n’existerait pas sans son intervention. La seconde est que le bois prélevé de la forêt représente un volume inférieur à celui produit sur la même période. Ce type de forêt est souvent peuplé d’une seule ou de quelques essences d’arbres pas plus. Sa culture s’apparente à une monoculture alimentaire, dans laquelle l’objet de la récolte est le bois. La forêt durable, dans sa philosophie, n’est donc pas du tout entretenue par des pesticides. Elle est livrée à elle-même dans les cas les plus courants, ou bien dans le cas des forêts expérimentales, voit son biotope modifié pour faire coexister les prédateurs naturels de certaines pathologies avec les arbres. L’exploitation du bois est la première activité économique directement issue de la forêt.

En France ce sont pas moins de 450 000 travailleurs qui dépendent directement de la filière du bois pour vivre. La France accueille la plus grande forêt de feuillus en Europe. Les services publics ont mis en place cette dernière décennie des dispositions allant dans le sens de la protection et du développement de la forêt française. Chaque année les espaces boisés nationaux augmentent de 40 000 hectares. Ce qui correspond à 80 millions d’arbres plantés. Soit 2.5 arbres par seconde. Ce qui est non négligeable. Mais ces 40 000 hectares ne représentent pas l’accroissement annuel net de la superficie des forêts françaises. De l’autre côté, les incendies et l’exploitation du bois avale une bonne partie de ce volume. Toute la subtilité du jeu, est de faire en sorte que ce qui est planté, soit toujours supérieur à ce qui disparaît.

L’installation de votre cuisine

Votre cuisine ne sera naturellement pas installée en une seule journée. Il est essentiel de sélectionner un professionnel dans l’installation des cuisines pour ne pas risquer de perdre du temps ou de voir certaines de composantes de celle-ci malmenées. La prise de mesures et la considération de la disposition de la cuisine sont essentielles. Chaque cuisine est unique et ne ressemble à aucune autre. Le prêt à installer est donc un cas de figure rarissime. Chaque cuisine est découpée à la commande et est par conséquent une offre ultra-personnalisée. Il existe sur le marché diverses applications vous permettant de simuler l’installation d’une cuisine et d’apprécier le rendu virtuellement, avant de prendre une décision. En plus du recours à ces applications, exigez du professionnel un maximum d’informations sur le déroulé de l’installation, ainsi que son avis sur la dimension esthétique. Comparez les avis de divers professionnels en plus de leurs prix. Vous garantissez ainsi la meilleure installation pour votre cuisine.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez