32 top idées de cuisines avec ilot central

La cuisine est l’une des pièces centrales de la maison. La famille y passe une bonne partie de son temps. Et c’est là que se préparent tous les repas consommés par la maisonnée. A ce titre, elle doit faire l’objet d’une hygiène irréprochable en plus d’offrir un espace où il fait bon de séjourner. La cuisine en tant qu’art et aménagement existe au moins depuis aussi longtemps que la maîtrise du feu. De nos jours, chaque culture dispose de son propre style de cuisine, si bien qu’il est difficile de se décider lorsque l’on a le choix entre différentes cuisines. Parmi celles que je préfère, il y a les cuisines à îlot central. Le confort et la convivialité que ce type de cuisine procure est idéal lorsque l’on a une famille nombreuse et que l’on aime se rassembler autour de bon repas de familles. En voici justement quelques exemplaires qui valent le détour.

Ci-dessus, nous avons une très belle cuisine à la décoration rustique mais à l’équipement moderne. La table centrale n’est pas solidaire du sol ce qui permet de la déplacer à sa guise. Elle contient des tiroirs de rangement supplémentaires qui seront fort utiles par les périodes d’utilisation intensive de la cuisine. Les tabourets sont dessinés dans le respect du thème esthétique de la cuisine. Pour maximiser l’exploitation de la lumière et donner ainsi une atmosphère de pureté à la pièce, le blanc est choisi en tant que couleur dominante.

Le mobilier encastré

Le mobilier encastré est extrêmement intéressant pour gagner de l’espace de rangement tout en conservant intact les voies de circulations et les espaces de présence. Il existe différentes options plus ou moins cher et plus ou moins difficiles à installer. Mais le plus délicat en matière de mobilier encastrable c’est la maintenance des mécanismes de repliement et de déploiement. En général fragiles, leur panne signifiera l’impossibilité de les utiliser convenablement. Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge qui cohabitent avec ce type de mobilier, tenez-les en éloignés de telle sorte à ce qu’ils n’en fassent pas un jouet. Vous-même, n’actionnez les mécanismes d’ouverture et de fermeture qu’avec une grande prudence, pour éviter d’abîmer les mécanismes. Il arrive parfois que des aliments solides de des objets de petite taille viennent interférer avec les mécanismes. Si l’un d’entre eux bloque soudainement sans crier gare, vérifiez en premier lieu les rails avant de chercher l’anomalie ailleurs.

Un plan de travail en marbre et un lavabo au centre de la cuisine est typique des cuisines américaines et constitue un véritable lieu d’intimité en plus d’être un lieu de préparation des repas. Le plan de travail peut rapidement se transformer en comptoir, et la personne derrière le lavabo devenir le barman (ou la barmaid) de circonstance. Une telle cuisine amène un peu du centre-ville au cœur de votre maison. Et vous fera assurément vivre de grands moments d’intimité avec votre partenaire, ou de convivialité avec vos amis.

Le plan de travail spacieux

Ce sont des cuisines destinées à fonctionner de manière intensive. L’espace de travail doit donc être maximisé pour permettre non seulement une circulation efficace mais aussi un ordre bien établi, malgré l’afflux de plats et le nombre de marmites fumantes simultanément qu’est censée être capable d’accueillir une telle cuisine. Notez le nombre important de tiroirs, il n’est pas impossible que malgré l’alignement d’une telle quantité de tiroirs, une cuisine telle que celle-ci, qui est une cuisine adaptée aux familles nombreuses, ne s’en satisfasse que de manière limitée. Mais qu’à cela ne tienne des tiroirs il y en a également sur les autres espaces de la cuisine, adaptant ainsi le nombre d’entre eux aux circonstances.

La polyvalence de l’îlot central

L’îlot central peut être le plan de travail, la table à manger ou encore les deux, voir un comptoir. Son importance est donc capitale. Il existe des îlots centraux de cuisine qui jouent les trois rôles. Ils sont, comme celui sur l’image du dessus, souvent simples mais se caractérisent par une forme rectangulaire d’une longueur assez conséquente, permettant de dissocier nettement la partie réservée à la présence de celle réservée à la préparation des plats. Sur certains modèles, l’îlot, malgré le robinet et le lavabo, conserve sa polyvalence, servant même occasionnellement de table à manger.

Le noir sied à merveille à certaines ambiances. Il est presque compréhensible de confondre une cuisine comme celle ci-dessus avec les comptoirs des pubs les plus branchés des grandes mégalopoles internationales. Lorsqu’une boiserie finement installée et suffisamment présente pour contraster avec le noir tout en conservant une forme de discrétion, est régulièrement répartie dans l’espace de la pièce, la cuisine se confond à n’y pas prendre garde avec une salle d’exposition. L’atmosphère de velours qu’une telle combinaison projette y est pour beaucoup dans son succès.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez