44 idées de coupes de cheveux courtes

Les coupes courtes ne se démarquent pas uniquement par la coupe de cheveux en elle-même, mais également par la couleur et par la texture du cheveu.

Deux aspects fondamentaux qui donnent une bonne partie de l’identité de la coiffure et donc de l’apparence de celle qui la porte. Ainsi, en plus du type de coupe que vous aurez sélectionné pensez à une éventuelle couleur ou encore une texture particulière que vous pouvez ajouter à la coupe pour affiner votre look. 

Tendances des cheveux courts

Coupe courte avec couleur blonde 

Une couleur qui pourrait être jugée par certains comme criarde mais qui a son charme. Un charme qui fait d’ailleurs consensus parmi l’opinion publique. Le cheveu est maintenu à bonne longueur au niveau du top, environ 10 cm et est plaqué vers l’arrière sur les côtés. Les cheveux au top sont maintenus droits par un gel discret et doux et donnent une apparence des plus originales qui se marie parfaitement avec un vêtement de type sport, comme un leggings par exemple. 

La coupe au bol

Avez-vous déjà songé à une coupe au bol? Aussi, invraisemblable que puisse vous paraître l’idée, il y a de fortes chances pour que cette coupe originale vous aille à merveille. Il serait judicieux de demander l’avis de votre coiffeur pour confirmer si oui ou non la coupe au bol pourrait constituer pour vous une bonne option de coiffure. La coupe au bol se décline elle aussi en plusieurs variantes. Il est surtout important de tracer le bord de la coupe pour qu’il soit droit et fasse ressortir le charme que la coupe confère.

Le carré mèches

La pose de mèches en haut de la coupe lui donne une touche de volume et de lumière du meilleur effet. Remarquez la symétrie de la finition en forme de pointe au niveau de la nuque. Mais également la perfection du tour d’oreilles dans son ensemble. Les franges sont maintenues longues en hauteur et rasées sur les côtés. Les franges du top sont couchées en arrière et ce sont elles qui sont concernées par la couleur. Cette coiffure a la réputation de rajeunir celles qui la portent. 

Le carré cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont déjà en eux-mêmes des cheveux qui donnent de l’esthétique à celui ou celle qui a la chance d’en avoir. Mais vous mesdames, lorsque vous vous donnez en plus la peine d’oser le carré alors que vos cheveux sont bouclés, le résultat est détonnant et hautement raffiné en terme de rendu. Certaines décrivent un carré avec des cheveux bouclés comme étant la coupe des artistes, et particulièrement des actrices de séries. Ce qui est un avis parmi d’autres, mais pas loin de la réalité il est vrai. 

Coupe courte avec waves naturelles

Ici, la coupe est rassemblée autour de la tête du modèle et ne dépasse pas de celle-ci. En ajoutant un effet wavy, une dimension désinvolt est alors mise en évidence sur la coupe ce qui permet de donner une allure désinvolte au modèl et renforce ainsi le charme qu’il exerce dans son entourage. 

Coupe courte en arrière simple

Une coupe très représentative du style court. Simple au possible, cette coupe met en avant le visage de celle qui la porte en se faisant le plus discret possible. Cette coupe est facile à entretenir il faut rarement plus qu’un coup de peigne le matin pour lui donner un aspect esthétique. Il est par ailleurs possible d’oser le gel, mais juste une noisette pour plaquer les cheveux en arrière ou encore pour faire tenir une légère retouche fantaisiste de votre cru. 

Coupe garçon

Une coupe qui est strictement copiée sur les standards masculins en terme de coiffure et de longueur de cheveux. Tous les hommes n’ayant pas la même typologie de cheveux, ce type de coupe est réservé aux hommes avec des cheveux lisses et légers. Pour le coup, elle correspond parfaitement aux femmes dotées de la même typologie de cheveux. Il est évident que cette coupe largement démocratisée en France durant les années 1920 avec le mouvement d’émancipation des femmes. 

Coupe afro courte

La coupe afro courte est une coupe qui ne peut être complète qu’à condition d’être effectuée sur des cheveux crépus. Contrairement aux idées reçues, les africains ne sont pas le seul groupe ethnique à connaître l’émergence de cheveux crépus, d’autres groupes ethniques sont connus pour cette caractéristique. Au cas contraire, s’il existe des procédés pour boucler les cheveux, il n’en existe malheureusement aucun à l’heure actuelle pour crêper les cheveux. 

Coupe rase platinée

Une version une peu plus extrême de la coupe garçon avec une couleur platine supplémentaire, projetant une aura d’originalité certaine. Il s’agit d’une coupe qui s’assume car elle se voit de loin et donc fait se faire remarquer de loin également. Cette coupe permet aussi de mettre particulièrement en valeur le visage et la beauté naturelle de la femme. Du fait que les cheveux sont raz, ils ont une fonction de faire valoir, plus que d’être vus. 

Dégradé dichromatique 

La coupe à ici une double spécificité. La première est le dégradé merveilleusement effectué sur les flancs. Il est totalement invisible, et n’est pas en évidence que par le changement de couleur entre le latéral et le top. Ce changement de couleur justement est particulièrement recherché, et serait assorti avec l’environnement durant l’automne. 

Coupe courte méchée et texturée

La coupe courte, lorsqu’elle est texturée ou encore méchée, (sur l’image ce sont les deux), on projette immédiatement une image désinvolte voir rebelle, encore plus rebelle que ne le suggère une coupe courte en temps normal. Si la coupe courte est en temps normal facile à entretenir, un effet texturé nécessite cependant une attention accrue pour conserver son aspect. 

Coupe courte effilochée

Il s’agit d’une coupe que ne se distingue qu’après avoir vu l’arrière. Une longue frange est laissée tombante sur la nuque. Elle donne à celle qui la porte une allure de Cosplay des plus appréciables. Elle a été popularisée par les séries américaines des années 80 et 90, et renvoie par conséquent le nostalgique à cette époque lorsqu’il la voit portée par une ravissante jeune femme.

Un groupe de sociologues se sont donné pour objectif de vérifier laquelle des coupes longues ou courtes que se font habituellement les femmes avait le plus d’influence sur les hommes. Ils ont fait porter certaines robes à des femmes dont les cheveux sont longs. Puis ont soumis ces femmes au vote d’une assemblée composée d’hommes issus de milieux socio-professionnels similaires, en leur demandant de voter pour leur robe préférée. Puis le même vote a été demandé à un autre groupe d’hommes strictement identique au premier d’un point de vue socio-professionnel, les femmes portaient strictement les mêmes robes, mais cette fois-ci avec certaines de ces femmes ayant changé de coiffure pour opter pour des coupes courtes. Les femmes s’étant fait écourter les cheveux ont gagné 60% de votes supplémentaires suite à ce changement de coiffure. Ce résultat démontre l’impact significatif que les coupes courtes ont sur les hommes. Vous serez également surprise d’apprendre que cette étude est totalement fausse et que l’auteur de ces lignes vient tout juste de l’inventer pour pimenter le propos de ces lignes.

Propos qui tourne justement autour des coupes courtes. Si aucune étude dans ce sens n’a été faite, il n’en demeure pas moins que plusieurs femmes témoignent du regain de succès auprès de la gente masculine qu’elles ont connues suite à leur décision de choisir une coupe courte pour leur prochain look. Il est probable que le caractère rebelle auquel renvoie cette coupe soit à l’origine de la fascination des hommes pour celle-ci. Il est de notoriété publique que les hommes ont un faible pour les femmes avec une forte personnalité. Or oser une coupe courte dans des sociétés ou cela n’est pas commun, est un signe de rejet de certains codes sociaux ce qui nécessite un certain courage pour le déclarer publiquement, comme l’est précisément le fait de porter cette coupe en public. Et c’est probablement cela qui est à l’origine de l’attention accrue que les hommes accordent aux femmes ayant sauté le pas de la coupe courte. Ils admirent leur courage et le fait qu’elle assument leur distinction en société. 

Ce qu’il faut savoir sur les coupes courtes 

Une coupe courte permet de mettre en évidence les traits du visage

Le fait que les cheveux soient courts, implique qu’ils n’occupent pas une grande partie du champ de vision. Le visage est donc plus distinguable et il est ainsi plus facile d’en apprécier les traits. Les femmes désireuses de mettre en valeur leur beauté naturelle ou encore une récente modification esthétique apportée au visage, peuvent parfaitement opter pour une coupe courte histoire de bien mettre le tout en valeur. 

Une coupe courte est l’occasion pour le cheveu de se renforcer

Lorsque le cheveu est régulièrement coupé, il n’a pas le temps de se fragiliser. Car le processus de fragilisation va de paire avec la croissance du cheveu. Une coupe régulière permet de rapidement éliminer les pointes fragiles. La coupe courte est ainsi une excellente solution pour permettre au cheveu de se renforcer et ainsi gagner en solidité. Il est d’ailleurs conseillé d’alterner coupes courtes avec coupes longues afin de garder le cheveu dans une santé optimale. 

Une coupe courte est plus facile à entretenir qu’une coupe longue

En matière d’entretien avec votre coupe courte, vous pouvez oublier le temps interminable que vous passiez usuellement devant votre glace pour vous assurer de l’apparence compatible de votre coiffure avec votre ensemble ou encore avec les goûts de la société impitoyable. Tout cela à la poubelle. Avec une coupe courte, vous raccourcissez par la même occasion le temps passé dans votre salle de bain ainsi que la prise de tête que constitue l’entretien d’une coupe longue. Avec votre coupe courte, l’entretien est aussi rapide que facile. 

La coupe courte est une valeur sûre

Les coiffures qui s’appliquent aux cheveux longs posent le problème de la mode. Une coiffure longue peut être considérée comme démodée et en ce sens impertinente compte tenu des exigences et des standards actuels de la mode. Mais du fait qu’à elle seule elle constitue un style dans son ensemble la coupe courte ne se démode jamais et ne vieillit jamais aussi. Toujours d’actualité, la coupe courte est non seulement appréciée en toute circonstance mais est également compatible avec une large palette d’apparences vestimentaires. 

La coupe courte est facile à retoucher 

La coupe courte permet ce que permet difficilement une coupe longue c’est-à-dire le changement de style. Avec une coupe longue, si le changement de style est possible, il faut pour cela un passage chez le coiffeur, ou au minimum une demi-heure de travail à la maison. Ce qui n’est pas du tout le cas de la coupe courte dont l’affaire se règle en quelques minutes. Le changement de style avec une coupe courte se joue à peu de choses près. Quelques accessoires et un coup de peigne. 

La coupe courte donne du caractère

Combien même il n’y aurait aucune étude sérieuse à ce sujet, il est évident qu’une femme arborant une coupe courte est perçue comme ayant plus de caractère qu’une autre ayant une coupe longue. Et comme il a été mentionné plus haut, c’est l’idée de transgression et de rejet des codes, qui faisant passer la femme pour rebelle augmente son sex appeal auprès de la gente masculine. 

La coupe courte est plus sécuritaire 

On n’y pense pas souvent, mais se déplacer avec une chevelure longue est un danger en soi. En effet, il est tout à fait possible de se prendre les cheveux dans une porte d’ascenseur ou de bus et d’aller au devant d’un accident très grave pouvant par moments engager le pronostic vital. Raccourcir ses cheveux, c’est ainsi diminuer la surface par laquelle le monde peut constituer un danger inconscient pour vous et c’est donc augmenter votre sécurité vis-à-vis de celui-ci. Raccourcir ses cheveux, c’est un peu comme retirer ses bijoux lorsque l’on s’apprête à faire du sport. Les enjeux sont identiques, et les risques également. 

Se camoufler

Encore un avantage que peu remarquent. Mais il n’est pas rare de se retrouver en tant que femme parmi des hommes et uniquement des hommes dans diverses circonstances, par exemple tard le soir dans les transports en commun. Avoir une coupe courte c’est se rapprocher de l’apparence d’un homme. Si en plus le vêtement s’y prête également, vous attirerez donc moins l’attention sur vous et vous vous exposerez moins à des tentatives de harcèlement ou d’incivilités. C’est toujours bon à savoir.

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez