Comment soigner vos gencives à la maison ?

Les problèmes de gencives sont des problèmes très courants qui touchent un grand nombre de personnes aussi bien des hommes que des femmes, jeunes ou vieux. Certaine maladies des gencives sont très douloureuses et d’autres progressent sans aucune douleur pour la personne qui en souffre ce qui n’empêche pas qu’il faut les traiter assez rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent plus graves et n’endommagent vos dents !

Tout savoir sur les maladies des gencives !

Les maladies des gencives sont dues à une inflammation des tissus qui soutiennent les dents, on les appelle aussi le « parodonte ». Elles sont souvent causées par une accumulation de la plaque dentaire en haut des dents. L’infection peut rapidement se propager, toucher les dents et les faire se déchausser, tomber ! Il est donc important de ne pas prendre à la légère ces infections et de les traiter dans les meilleurs délais avant qu’elles ne soient trop importantes, à un stade trop avancé !

Les maladies des gencives ont de nombreuses causes parfois plusieurs même. Elles peuvent être dues à une mauvaise hygiène buccodentaire ou une hygiène insuffisante, à un brossage trop intensif de la gencive,  une forte consommation d’alcool de façon régulière, le tabagisme, le stress, la prise de médicaments ou encore la génétique. Des causes aussi diverses que variées qui vont vous demander une attention particulière pour constater les symptômes au bon moment.

Les différents symptômes de ces malades des gencives sont :

  • un saignement lors du brossage,
  • une mauvaise haleine,
  • des gencives qui deviennent rouges,
  • un gonflement,
  • une sensibilité au toucher.

Comment traiter les maladies de gencives naturellement à la maison ?

Il existe des recettes naturelles pour traiter vos maladies de gencives, avant de les mettre en pratique, nous vous recommandons d’aller faire une visite chez votre dentiste afin qu’il puisse évaluer l’étendue de la maladie et les traiter plus en profondeur si nécessaire.

Pour éviter d’avoir à traiter vos gencives, il faut contrôles facteurs favorisant la maladie comme avoir une bonne hygiène buccodentaire, ne pas fumer, éviter de boire de l’alcool et éviter aussi tout le stress.

En plus d’une vérification chez votre dentiste, vous pouvez aussi appliquer des traitements naturels vous-même !

  • Myrrhe

La résine de myrrhe est un antiseptique et un anti-inflammatoire pour les infections buccales. Vous pouvez l’utiliser directement comme votre bain de bouche habituel ou l’appliquer directement sur la gencive qui vous fait mal ! Elle est très efficace.

  • Clous de girofle

Quand on a mal au dent, les clous de girofle sont le remède idéal et surtout le plus utilisé. Ils ont des propriétés anesthésiantes pour vous aider à supporter la douleur causée par la maladie de la gencive. L’huile essentielle de giroflier est aussi efficace que les clous de girofle mais à appliquer avec un coton tige sur le dent qui vous fait mal.

  • Eucalyptus

A prendre en infusion pour traiter les infections des voies urinaires, les maux de gorge ou encore la sinusite, les infections cutanées et les douleurs dentaires.

Pour conclure, faites une visite chez votre dentiste en cas de maladie de la gencive, de gingivite ou autres pour qu’elle soit correctement traitée !