Comment savoir si un œuf est bon ?

L’œuf est un aliment à haute valeur biologique dont la consommation est recommandée trois à cinq fois par semaine Cependant, la consommation d’œufs de mauvaise qualité peut provoquer une salmonellose Nous expliquons trois astuces simples pour savoir si un œuf est mauvais

Tremper l’oeuf dans l’eau

Cette méthode est la plus utilisée en raison de sa simplicité. Vous n’avez besoin que d’un verre ou d’un récipient avec de l’eau pour plonger l’œuf. Une fois cette première étape accomplie, vous devriez observer le résultat de l’expérience, qui peut prendre trois formes :

L’œuf est en parfait état s’il coule rapidement au fond. 

L’œuf est bon, mais il devrait être mangé rapidement s’il coule lentement au fond. 

L’œuf est mauvais et doit être jeté s’il flotte dans l’eau. 

Faire bouillir l’oeuf

Si vous voulez faire des œufs durs, cette méthode peut être très utile. Vous devrez simplement cuire l’œuf comme d’habitude puis le couper en deux et analyser l’intérieur. 

L’œuf sera en bon état si le jaune est centré et a une petite chambre à air à sa base. Au contraire, l’ œuf sera en mauvais état si le jaune est proche de la coquille et a une grande chambre à air .

Secouez l’oeuf

Bien que cela semble étrange, les œufs parlent aussi et avec leur son, ils peuvent indiquer leur qualité. Pour entendre l’œuf, il suffit de le secouer près de votre oreille. Si vous entendez un splash, ce sera le signe qu’il n’est pas propre à la consommation .

Normalement, les œufs en mauvais état ou très détériorés ont tendance à dégager une forte odeur de soufre . Cependant, il peut aussi y avoir d’autres œufs qui ont une belle apparence, mais leur intérieur est périmé.

En règle générale, les œufs expirent environ 28 jours après leur ponte . Par conséquent, à partir de la quatrième semaine, ils commencent à perdre leurs propriétés et leur consommation à partir de la sixième semaine doit être effectuée avec une grande prudence.

Aussi, pour conserver les œufs en parfait état, l’idéal est de les conserver dans leur carton d’origine et dans un endroit frais et sec.