Comment savoir si j’ai besoin d’une thérapie ?

Vous pensez que vous avez besoin d’une thérapie mais vous ne savez pas vraiment ? Vous avez envie de faire une thérapie pour vous libérer de votre stress, de votre anxiété sur la vie et les petites choses du quotidien mais vous ne savez pas si cela est nécessaire pour vous ? Voici 4 façons de savoir si vous avez besoin d’une thérapie ou non !

La thérapie, une mode de notre temps !

A l’heure actuelle, on vous recommande de faire une thérapie pour tout et tout le temps dès le plus jeune âge on conseille aux enfants d’en faire car ils se sentent mal dans leur peau à cause de l’adolescence ou simplement parce qu’ils n’arrivent pas à assurer aux yeux de leurs parents à l’école.

Les thérapies sont bénéfiques pour certaines personnes, pour des personnes qui en ont besoin mais si vous en faites tout le temps, à longueur de temps, vous allez vite finir par croire que vous êtes complètement fou ou folle !

Avant de passer par la thérapie, de faire appel à un spécialiste, il faut prendre le temps de demander des conseils autour de vous que ce soit à vos amis, de la famille ou même des personnes qui sont sur internet, sur des groupes de paroles en anonyme si cela peut vous aider !

A quoi peut vous servir un thérapeute ?

Aller faire une thérapie ou voir un thérapeute ne veut absolument pas dire que vous êtes fou mais que vous avez un blocage, que vous avez quelque chose qui vous empêche d’avancer et que vous avez envie de régler ce problème rapidement avant qu’il n’influe trop dans votre vie de tous les jours, dans vos interactions avec les autres.

Il y a certains petits soucis, certains petits blocages personnels dont on ne peut pas parler avec ses proches, avec sa famille car on a peur des jugements et de ce que ces personnes vont penser de nous. Parfois, le recours à un thérapeute est la meilleure solution pour aller mieux et être à nouveau heureux que ce soit dans son corps et dans sa tête.

Un thérapeute n’est pas un médecin comme le sont les psychiatres par exemple mais ils ont été formés en psychologie et vont pouvoir vous donner quelques conseils pour régler vos soucis et surtout vous aider à reprendre le dessus, à aller de l’avant sans avoir besoin de prendre de médicaments et sans avoir besoin de continuer à aller droit dans le mur.

Il va prendre le temps de vous écouter en vous posant parfois des questions et parfois en vous laissant dire ce que vous voulez, ce qui vous gêne sans aucun jugement car là n’est pas le but du thérapeute. Il va analyser vos pensées, vos émotions, ce que vous avez appris et surtout régler ou vous aider à régler tous les désordres qui encombrent votre esprit et vous empêchent d’avancer sur le chemin que vous voulez.

Vous pouvez commencer par faire une première séance pour voir comment vous vous sentez avec ce thérapeute et en changer si vous le souhaitez. Vous devez prendre le temps de suivre votre thérapie car Rome ne s’est pas faite en un jour et tous vos soucis ne vont pas se régler en un coup de baguette magique parce que vous faites une séance avec un thérapeute ou un psychologue.