Comment préserver son couple à l’arrivée d’un enfant ?

Comment éviter le baby-clash ?

Ce bébé, vous l’avez voulu tous les deux, il vous remplit de joie, mais pourtant depuis qu’il est arrivé plus rien n’est pareil entre vous ? Cet état de fait est connu par tous les parents à la venue de leur premier enfant. Passer de deux à trois entraîne un bouleversement auquel on ne s’attend pas forcément, ce qui explique qu’un quart des couples se sépare dans l’année qui suit la naissance de bébé. Alors comment préserver son couple lors de l’arrivée de bébé ?

Le baby clash c’est quoi ?

Lorsque vous étiez tous les deux, tout tournait autour de votre couple et vous aviez pris vos petites habitudes. L’arrivée de bébé remet tout cela en cause. C’est un véritablement bouleversement qui commence dès votre sortie de la maternité. En effet, votre bébé pleure et vous ne savez pas toujours comment répondre à ses pleurs, vous avez peur de mal faire, les nuits sont saccadées et la fatigue s’accumule… C’est ainsi qu’apparaissent incompréhension, disputes et tensions dans votre couple. Vous avez l’impression de ne plus vous comprendre, de ne plus être sur la même longueur d’onde.

En voyant l’autre en tant que parent, vous découvrez chez lui (ou elle) des facettes que vous ne lui connaissiez pas. Tous ces bouleversements imposent de faire des réajustements pour ne pas en arriver au clash.

Anticipez !

Lorsque vos amis ou vos proches ont eu leur premier enfant, vous avez eu l’impression que pour eux tout se passait formidablement bien ? C’est parce que l’on a tendance à idéaliser la naissance d’un bébé. Mais, chaque couple connaît les mêmes difficultés. Alors, anticipez les difficultés en profitant du temps de la grossesse pour préparer la venue de bébé mais également pour y préparer votre couple. Recueillez toutes les informations pour vivre au mieux tous ces bouleversements.

Communiquez !

Même si bébé prend beaucoup de place et régit votre rythme de vie les premiers mois, prenez le temps de communiquer avec votre partenaire. Vous pouvez parler de vos incompréhensions, de vos angoisses, cela permet à votre partenaire de mieux vous comprendre et il pourra aussi mieux formuler ce que lui ressent.

Et pour vous détacher un peu de bébé, abordez des sujets de couple comme auparavant, intéressez-vous à votre partenaire, à ce qu’il fait… Le principal est de ne pas vous perdre de vue.

Prenez soin de votre couple !

Si au départ, il peut être difficile de ne pas se centrer uniquement sur bébé, il est important de vous aménager des moments à deux, de recréer une intimité qui sera propice aux échanges mais aussi un bon moyen de retrouver votre complicité. Pendant que bébé dort, profitez de ces moments pour vous retrouver. Avant d’être des parents, vous étiez un couple et c’est ce qui est important de ne pas oublier.

Consultez !

Lorsque l’incompréhension s’est trop installée, que la communication est rompue, qu’un des deux s’est replié sur lui-même alors l’aide peut venir de l’extérieur. Un thérapeute saura écouter chacun, désamorcer les conflits et vous donner les bonnes bases pour sauver votre couple.