Comment prendre soin du contour des yeux ?

Des ridules commencent à apparaître autour de vos yeux ? Des cernes et des poches vous donnent l’air fatigué ? Pour afficher un regard plus jeune et plein de vitalité, il est important d’apporter des soins spécifiques à la peau du contour des yeux. Plus fragile et sensible que les autres parties du visage, cette zone nécessite des gestes particuliers pour combattre les signes de l’âge et de fatigue. Parce qu’il est important d’agir de manière ciblée et adaptée, le site Ohbeaute vous explique point par point comment prendre soin du contour des yeux.

Pourquoi la peau du contour des yeux est-elle si fragile ?

Très fine et constamment sollicitée, la peau du contour de l’œil est particulièrement sujette au vieillissement cutané prématuré . Sans cesse en mouvement, elle se froisse et se ride plus rapidement que les autres parties du visage. Cette spécificité s’explique par le fait qu’elle est très pauvre en élastine, en collagène et en graisse pour lui permettre de rester mobile, et ainsi, assurer l’hydratation de la cornée grâce au mouvement de va-et-vient de la paupière.

En raison de sa très faible teneur en cellules adipeuses et en glandes sébacées, la zone du contour de l’œil se dessèche très facilement, favorisant la formation de rides et de ridules de déshydratation. Cette particularité entraine une sensibilité accrue de la peau qui peut se traduire par une réaction inflammation des tissus cutanés.

Autre phénomène qui peut toucher la zone du contour de l’œil, l’apparition de cernes et de poches. En cause, un ralentissement ou un engorgement de la circulation sanguine et lymphatique. Les toxines s’accumulent dans les microcapillaires situés au niveau des paupières, ce qui provoque un gonflement et une coloration des tissus cutanés.

Avec le temps, tous ces phénomènes sont exacerbés en raison d’une baisse de la production de collagène et d’élastine, ainsi que d’un ralentissement de la circulation sanguine. Plus vous avancez en âge, plus la peau du contour de vos yeux s’affine et se dessèche pour révéler cernes, poches, rides et ridules. Mais heureusement, de nombreuses solutions existent pour vous aider à conserver un regard jeune et frais, même si vous avez depuis longtemps passé le cap de la quarantaine…

Quels sont les produits à utiliser pour le contour de l’œil ?

Les soins pour le contour des yeux sont conçus pour hydrater, lisser et repeupler la peau tout en luttant contre le relâchement des paupières. Outre leur action anti-âge, ils illuminent le regard en masquant les zones d’ombre et les marques de fatigue.

Pour hydrater efficacement le contour de vos yeux, optez pour un soin riche en lipides, capable d’attirer et de retenir l’eau dans les tissus cutanés. Les produits à base d’acide hyaluronique , de beurre de karité, d’aloe vera ou encore de céramides végétales proposent un effet tenseur grâce à leur capacité à hydrater et repulper la peau. Au fil des utilisations, le contour de l’œil gagne en fermeté et en densité alors que les rides et les ridules s’estompent.

Pour combattre les cernes et les poches, tournez-vous plutôt vers un soin décongestionnant et drainant. Efficaces pour stimuler la circulation sanguine, combattre les inflammations et favoriser l’élimination des toxines, les produits contenant de la caféine, des extraits d’arnica, d’hamamélis ou de ruscus, agissent sur les facteurs responsables du gonflement et de la coloration de la peau. De même, les soins qui utilisent la cryothérapie (, c’est-à-dire la thérapie par le froid, offrent un effet vasoconstricteur et anti-inflammatoire efficace contre les cernes et les poches.

Enfin, pour illuminer votre regard et masquer les zones d’ombre, faites confiance à la vitamine C ! Généralement associée à des pigments minéraux, elle réveille l’éclat de la peau tout en camouflant les imperfections et les marques de fatigue qui ternissent le regard.

Quels sont les gestes à adopter pour préserver la jeunesse de votre regard ?

Tous les professionnels de la beauté vous le diront, l’efficacité d’un soin contour des yeux dépend en grande partie de la manière dont vous l’appliquez. Si de nombreux produits sont accompagnés d’un applicateur conçu pour faciliter la pénétration des principes actifs, il existe tout de même quelques gestes à adopter pour optimiser l’efficacité de vos soins .

Pour activer la microcirculation au niveau du contour de l’œil, appliquez votre soin à l’aide d’un massage délicat. Avec votre index, déposez une petite quantité de produit sur la partie osseuse inférieure de l’œil, puis effectuez de légers tapotements en partant du coin interne de l’œil et en allant vers le coin externe, en prenant garde d’éviter les muqueuses. Recommencez cette opération sur la partie supérieure de l’œil, en vous positionnant cette fois sous l’arcade sourcilière.

Achevez ce rituel en lissant votre peau à l’aide de votre index, en passant au-dessus de vos sourcils et en allant vers les tempes. Ce conseil beauté vous aidera à combattre les rides d’expression telles que les pattes d’oie et la ride du lion.

Comment prendre soin du contour de l’œil au quotidien ?

Un regard reposé, frais et lumineux passe avant tout par une bonne hygiène de vie. Veillez à profiter d’un sommeil réparateur, d’au moins 7 heures par nuit, et à privilégier une alimentation équilibrée. Le soleil est également un ennemi pour votre peau, et en particulier pour le contour des yeux. Le port de lunettes de soleil vous aidera ainsi à limiter l’apparition de rides et de taches pour un regard plus lumineux et détendu.

Le vieillissement du contour de l’œil n’est pas une fatalité. Pour conserver ou retrouver un regard frais, lumineux et reposé, adoptez une routine quotidienne très simple et facile à mettre en œuvre. Choisissez d’abord un soin adapté à vos besoins, appliquez-le matin et soir à l’aide d’un massage délicat, et enfin, veillez à conserver une hygiène de vie saine ainsi qu’une alimentation équilibrée.

error: Contenu protegé