Comment organiser son ménage quand on travaille ?

Vous travaillez et vous ne trouvez pas le temps de faire votre ménage, de nettoyer votre maison et vous en souffrez, votre maison en souffre ? Il n’est pas possible d’attendre le week-end pour passer un petit coup de serpillère ou un chiffon sur la poussière. Voici quelques petits conseils pour vous organiser et faire un peu de ménage tout au long de la semaine même si vous travaillez.

Trouver du temps pour faire son ménage !

Beaucoup de personnes regrettent que les journées ne durent que 24 heures car avec des journées assez stressantes au travail, récupérer les enfants quand vous en avez, gérer toute l’intendance de la maison, vous n’avez pas une minute à vous et surtout à consacrer à votre ménage en semaine.

Pour remédier à ce problème et pouvoir faire un peu de ménage dans la semaine, vous allez devoir organiser votre temps, vous allez vous faire un petit planning pour prévoir quelques tâches ménagères dans la semaine en plus de toutes les autres activités que vous allez à faire. Le but est de rationnaliser au maximum votre temps dans la semaine pour avoir le temps de profiter de votre week-end, pour pouvoir vous détendre quand sonne l’heure du week-end.

S’organiser pour faire les tâches ménagères n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant surtout si vous n’êtes pas une accroc aux listes en tout genre et que vous êtes plutôt une personne qui se laisse porter, une personne qui vit sa vie un peu en freestyle.

En faisant un planning des tâches ménagères que vous avez à faire dans la semaine, vous allez rationnaliser votre temps et vous allez être beaucoup plus efficace. Toutes les tâches du quotidien vous prendront beaucoup moins de temps que si vous ne vous organisez pas.  En rédigeant un planning à l’avance, vous ne perdez plus votre temps et vous savez déjà d’avance ce que vous avez à faire, vous n’avez pas besoin de perdre du temps à réfléchir à ce que vous devez faire. Vous n’êtes pas obligée de tout faire en même temps, vous devez essayer d’étaler vos tâches ménagères, les tâches que vous n’aimez pas sur l’ensemble de la semaine, un peu chaque jour comme ça vous ne vous en rendrez même plus compte.

Se reposer sur l’électroménager

Nous avons la chance de vivre dans un monde où la technologie est de plus en plus importante. Vous avez sans doute chez vous des appareils électroménagers qui vous facilitent la vie comme un lave-linge, un sèche-linge, un lave-vaisselle et le saint graal du moment un petit robot intelligent qui passe l’aspirateur mais aussi la serpillère sans que vous ne soyez là et sans que vous n’ayez besoin de repasser derrière lui. Cet appareil est une véritable révolution pour toutes les femmes actives, toutes les femmes qui vivent 5 journées en une chaque jour de la semaine et qui n’ont pas un instant à elles.

Se faire aider

Autre astuce pour gagner du temps et que toutes les tâches ménagères qui ne sont pas très sympas soient faites en temps et en heures et qu’elles ne s’accumulent pas, c’est de se faire aider. Vous pouvez vous faire aider par les autres membres de votre famille que ce soit votre compagnon ou mari ainsi que vos enfants dès le plus jeune âge car apprendre à ranger sa chambre et trier son linge on peut le faire très jeune.
Vous pouvez aussi faire appel à une agence de services à domicile. Une personne vient vous faire votre ménage une à deux fois par semaine ainsi que votre repassage comme ça vous serez moins fatiguée et vous pourrez profiter de votre temps libre pour faire des choses avec vos enfants, pour passer du temps en famille.