Comment installer un ciel étoilé ?

Un ciel étoilé est la solution décorative idéale pour personnaliser l’atmosphère de votre foyer. Simple d’installation, vous pouvez réaliser son aménagement seule pour transformer votre pièce en un espace rassurant et romantique. Ajouter un ciel étoilé, dans votre déco de chambre par exemple, est la solution parfaite pour créer une dimension féérique et magique dans votre intérieur. De plus, cette astuce décorative peut être appliquée dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Un ciel étoilé vous permet d’illuminer la chambre d’un enfant. Habillant le mur ou le plafond de votre salon, il vous permet d’y créer un environnement convivial et romantique. Pour un rendu optimal, nous vous présentons les étapes à suivre pour l’installer correctement.

Un ciel étoilé LED pour quel espace ?

Avant toute chose, vous devez définir à l’avance l’emplacement de votre ciel étoilé afin de déterminer les mesures et l’utilisation conformes à vos besoins

Les mesures et la hauteur du ciel étoilé

Pour parfaire l’installation de votre ciel étoilé, vous devez impérativement tenir compte de ses mesures, notamment sa longueur et sa largeur. De cette manière, vous pourrez vérifier préalablement si elles sont adaptées à la dimension du plafond ou du mur qui va l’accueillir.

Vous devez savoir que plus grand sera le modèle de ciel étoilé que vous choisirez, plus son aménagement sera complexe. Ainsi, il peut être judicieux de choisir un ciel étoilé LED pour éviter tout encombrement inutile. Disponible dans des tailles différentes, vous pourrez facilement sélectionner le modèle adapté à votre espace et facile à assembler.

Le contexte pour un agencement plus esthétique

Outre les mesures, vous devez également prendre en compte l’endroit où vous souhaitez installer votre ciel étoilé. Cette étape vous permet de choisir judicieusement le modèle adapté à votre contexte. Elle vous permet d’avoir une idée du rendu esthétique de votre réalisation.

Ainsi, déterminez à l’avance si les couleurs de votre ciel étoilé, surtout des lampes dans le cas d’un modèle avec LED, correspondent à votre décoration intérieure. Notons que le choix des couleurs impacte grandement sur l’environnement dans lequel vous envisagez d’installer votre équipement.

L’utilisation pour une installation plus pratique

Pour vous préserver de tout problème lié à la luminosité, considérez la hauteur à laquelle vous projetez d’installer votre ciel étoilé. Si vous désirez un ciel étoilé durable dans le temps, pensez à investir dans un article de qualité professionnelle. Ce dernier offre une meilleure satisfaction en termes de fiabilité et de durabilité dans le temps. Ce type de produit est également très pratique à installer. Vous pouvez parfaitement trouver des modèles à prix raisonnable sur le marché.

Comment installer un ciel étoilé ?

Pratique, un ciel étoilé s’installe facilement et rapidement. Toutefois, la durée et la complexité de l’installation diffèrent en fonction du modèle choisi. En effet, le montage d’un ciel étoilé LED se distingue de l’aménagement d’un ciel étoilé en fibre optique.

L’aménagement d’un ciel étoilé LED

  • La préparation des panneaux

Pour parfaire vos travaux d’installations, nous vous recommandons de réaliser préalablement un plan de calepinage. Ce dernier constitue un tracé de votre projet. Il vous donne des indications sur le nombre et l’emplacement des éléments composant votre kit ciel étoilé LED, ainsi que la découpe de vos panneaux. Il est indispensable pour les projets d’envergure qui requièrent l’installation de plusieurs panneaux.

Concernant la préparation de vos panneaux, veillez à les découper suivant les formats indiqués dans votre plan de calepinage. Pour le découpage, un cutter ou une scie sauteuse peut parfaitement faire l’affaire.

  • La fixation des panneaux

Les panneaux doivent être fixés entre eux. La procédure dépend du matériel de fixation que vous utilisez. Pour installer un ciel étoilé sur votre plafond, il est préférable de visser votre panneau, puis de le coller avec des colles adaptées à la mousse polystyrène.

Par contre, si vous devez le fixer sur des rails métalliques, la visserie est la solution idéale. Pour assurer la robustesse de votre installation, veillez à utiliser 7 vis pour chaque mètre carré. Dans le cas où vous préférez un panneau suspendu, il est plus judicieux de l’insérer dans un cadre en bois adapté à cet effet.

  • L’accolement des panneaux entre eux

Pour connecter vos panneaux, commencez par insérer les connecteurs dans la tranche de chaque panneau en veillant à ce que chaque clip soit parfaitement connecté sur un film.

Pour plus de praticité, pensez à connecter d’abord les panneaux situés sur la même zone tout en prenant soin de ne pas croiser les câbles. Pour ce faire, vous prenez le film d’un panneau situé en haut, puis reliez-le avec le film d’aluminium du panneau voisin.

Notons que le connecteur principal doit être connecté à la borne output du transformateur, et les clips doivent être insérés dans le panneau central de votre création.

Ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à vérifier si votre installation fonctionne parfaitement et passez à la décoration. Vous pouvez réaliser l’installation des LED hors tension ou sous tensions. Normalement, les fabricants de ciels étoilés LED proposent des outils dédiés à leur insertion vous permettant de les insérer à la main.

L’installation d’un ciel étoilé en fibre optique

Pour décorer votre intérieur avec des éclats d’étoiles, un ciel étoilé en fibre optique est une bonne option. Pour un rendu optimal, installez votre faux plafond à 30 millimètres de votre plafond. Cela vous permet d’insérer facilement les fibres, le transformateur et le projecteur.

Pour ce faire, commencez par découper soigneusement le panneau en bois de votre plafond lumineux. Munissez-vous d’un foret pour percer les trous dans lesquels vous logerez discrètement les fibres. Il vous suffit ensuite d’insérer chaque fibre lumineuse dans un des trous du panneau en veillant à le laisser dépasser un peu sur la surface inférieure.

Puis, collez ladite fibre sur la surface supérieure en évitant de la plier. De préférence, formez un arc de cercle avec vos fibres lumineuses. Cette étape terminée, vous les fixez avec un ruban adhésif.

Vous pouvez utiliser une peinture murale pour cacher la partie visible de votre panneau. Avant de suspendre votre ciel étoilé en fibre optique sur votre plafond, veillez à couper toutes les extrémités des fibres lumineuses pouvant dépasser.

error: Contenu protegé