Comment former un couple solide et durable ?

La relation entre un homme et une femme et l’une des formes de relation sociales les plus complexes. D’une part parce qu’elle met les émotions à rude épreuve, d’autre part parce que chaque membre du couple se sent impliqué dans la relation à la première personne. Pourtant d’après les observations des psychologues toutes les relations de couple passent par les mêmes étapes. Au total, il y en a 5. Ce n’est qu’après 40 ans d’une étude laborieuse de la question que le psychologue Jed Diamond a définit ces 5 étapes.

Malheureusement la grande majorité des couples s’arrêtent à la 3ème qui marque la rupture. Vous n’êtes pas sans savoir que lors d’une rencontre amoureuse, le bal des hormones bat son plein.

Il s’agit de la première étape. La plus magique. Celle de tomber amoureux. A se stade chaque membre du couple perçoit l’autre non pas comme il est mais selon sa projection idéale, qui est conforme au système de représentation de l’individu. Tomber amoureux, ce n’est pas tomber amoureux de l’autre. Mais tomber amoureux de que l’on voudrait que l’autre soit. Au même moment l’individu s’efforce de se conformer à l’image qu’a l’autre de lui.

Il s’agit d’une étape cruciale, ou le plaisir d’être à deux est intense. Nous parlons de passion. C’est durant cette étape que les liens de complicité se forment. et que les membres du couple se rapprochent. Selon Jed Diamond, il faut se garder lors de cette phase de dire “je t’aime” à l’autre. d’abord parce que cette étape ne dure pas dans le temps. Ensuite parce que l’autre peut le percevoir comme un signe de détresse affective ce qui n’arrangerait rien au sein du couple.

La seconde étape est celle de la formation du couple à proprement parler. Les membre commencent à s’installer dans leur habitudes routinières. Il s’agit cependant d’une étape critique, ou la passion commence à s’estomper. Les liens qui subsistent sont les liens qui se sont formés lors de l’étape précédente. Si ils sont suffisamment solides, et surtout si les membres du couples sont indépendants affectivement le passage de cette étape ne devrait pas être difficile. Mais dans le cas ou un des membres du couple souffre d’un vide affectif. Il quittera le couple pour revivre la passion avec une autre personne.

Lors de cette étape, maintenant que la passion s’est dissipée. L’heure est à l’évaluation. chacun des membres du couple jauge l’autre pour pouvoir tracer le cadre de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas.

La troisième étape est la plus critique. C’est celle de la désillusion. Chacun des membres du couple fatigué de devoir tenir un rôle pour plaire, se révèle sous son vrai jour. A ce stade, les plus matures surmonteront leurs différents, qui seront bien visibles.Et évolueront vers une situation de stabilité et de communication transparente. Les autres se sépareront.

La quatrième étape est celle de la création du véritable amour. A ce stade, si vous êtes encore avec votre partenaire, vous le connaissez tel qu’il est et avez appris à l’accepter. Plus encore, vous avez appris à aimer sa véritable personnalité. Celle qui n’est pas prête de changer. Vos attaches se construisent donc sur un socle réel de caractère. Et n’êtes nullement bousculé par les spécificités de personnalité de votre conjoint. L’amour véritable, est bien sûr moins intense que la passion. Mais il est bien plus durable.
La dernière phase de l’évolution de la relation amoureuse est celle du pouvoir du couple sur le reste du monde. Il s’agit de la phase que les autres respectent admirent et envient. Vos liens sont tellement forts, que aucun élément extérieur ne saurait venir les détruire. Votre couple est solide et est prêt à faire face à toutes les difficultés qui pourraient se présenter. Dans cette phase, vous cessez de penser “je”, et commencez à penser “nous”.