Comment faire une capture d’écran ? 3 méthodes hyper-simples

Avez-vous déjà eu envie de prendre une photo de votre écran d’ordinateur ? Le faire est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez apprendre à capturer votre écran sur Windows, Mac et sur votre téléphone. La seule chose qui soit nécessaire et de connaitre quelques raccourcis clavier et certaines astuces rapides.

Capturer toute la fenêtre

  1. Trouvez une touche sur votre clavier “Impr écran”. Cela signifie « Imprimer l’écran » et en appuyant sur ce bouton, une capture de votre écran sera enregistrée dans votre presse-papiers. Ce processus est le même que d’appuyer sur “copier” sur une image.

Cette touche se trouve généralement dans le coin supérieur droit de votre clavier, au-dessus de la touche de retour arrière. Appuyez sur “Impr écran” une fois pour prendre une photo de votre écran actuel. Si vous appuyez en même temps sur la touche “Alt”, vous ne prendrez en photo que la fenêtre que vous utilisez, comme votre navigateur Internet par exemple. Donc, si vous voulez une image uniquement à partir de votre navigateur, cliquez sur cette fenêtre et appuyez simultanément sur les touches “Alt” et “Impr écran”.

  1. Ouvrez Microsoft Paint, ce programme existe dès l’installation du système d’exploitation, il est gratuit et facile d’utilisation. Il vous permet de coller votre capture d’écran et de la modifier avec une certaine marge de possibilités. Ce programme est disponible dans le menu démarrer. Cliquez sur “Tous les programmes” ? “Accessoires” ? “Paint” pour l’ouvrir.

Vous pouvez utiliser n’importe quel programme vous permettant de coller des images comme Photoshop, Microsoft Word et InDesign, mais Paint est le moyen le plus simple et le plus rapide d’enregistrer une capture d’écran, et d’intervenir dessus dans les meilleures conditions.

  1. Cliquez sur “Coller” pour voir la capture d’écran. Ce bouton est situé dans le coin supérieur gauche de l’interface de Paint, mais il est également possible d’appuyer simultanément sur les touches “Ctrl” et “V” pour exécuter la même manipulation.
  1. Enregistrez votre capture d’écran. Vous pouvez maintenant enregistrer votre image à l’aide de Paint. Cliquez sur le petit bouton de sauvegarde violet (il ressemble à une disquette violette) ou appuyez simultanément sur les touches “Ctrl” et “G”. Il vous sera possible de nommer l’image et de sélectionner sa qualité ainsi que sa résolution.
  1. Une alternative consiste à utiliser l’outil “Snipping” dans Windows Vista, 7 ou 8. Microsoft a introduit un petit outil sur toutes les machines Windows qui vous permet de prendre des captures personnalisées de votre écran. Dans le menu Démarrer, recherchez “Snippets” pour trouver le programme. À partir de cet outil, vous pouvez créer une capture d’écran de taille personnalisée et l’enregistrer directement via celui-ci :

Cliquez sur “Nouveau”, sélectionnez et encadrez la zone que vous souhaitez capturer à l’aide du curseur de votre souris, Cliquez sur “Enregistrer l’extrait” (le bouton carré violet de la disquette).

Capture d’écran sur Mac Os

  1. Appuyez simultanément sur les touches « Commande » (« Pomme »), « Maj » et « 3 ». Une image, aussi appelé screen shot en anglais, de votre écran sera enregistrée sur votre bureau et sera nommée par défaut “Capture d’écran”, date et heure incluses.
  2. Pour capturer une zone sélectionnée, appuyez sur les touches « Commande » (« Pomme »), « Maj » et « 4 ». Cette fois, le curseur se transformera en une petite croix. Une fois qu’il apparaît, vous pouvez cliquer dessus et le faire glisser sur l’image que vous souhaitez enregistrer.
  3. Ouvrez le fichier image et modifiez-le. Pour ouvrir l’image il est aussi possible de double-cliquer dessus, lorsqu’elle se trouve sur votre bureau. De là, vous pouvez la modifier, la couper ou la renommer avec votre programme préféré. Si vous cliquez sur le nom et laissez le pointeur dessus, vous pouvez modifier le nom directement sur votre bureau.

Autres méthodes pour faire une capture d’écran

Android dispose par défaut d’une combinaison de touches pour effectuer ces captures. Il est valable à la fois pour les téléphones fabriqués par Google et pour beaucoup de ceux qui n’ont pas de bouton de démarrage physique, et consiste à appuyer simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume . Cependant, il existe quelques autres appareils dotés d’un bouton d’accueil physique, et certains fabricants décident de modifier la combinaison par défaut pour en tirer parti. Par conséquent, s’il s’agit d’un de vos mobiles et que celui d’avant n’a pas fonctionné pour vous, essayez d’appuyer en même temps sur le bouton de démarrage et le bouton d’alimentation. 

Au niveau logiciel, vous disposez également de deux manières assez génériques de prendre des captures d’écran. Le premier est avec Google Now, si vous maintenez le bouton de démarrage de votre Android enfoncé, lorsque l’écran précédent de l’assistant apparaît, vous verrez une icône de partage . Si vous appuyez dessus, vous entrerez dans le menu pour partager la capture d’écran. Si vous l’avez activé, vous disposez également de la ressource d’assistant vocal. Dites OK, Google pour l’activer, et tout ce que vous avez à faire est de dire Capture d’écran sur le mobile. Google reconnaîtra la commande vocale et prendra une capture d’écran de la même manière que si vous aviez utilisé une combinaison de boutons.