Comment faire un t shirt tie and dye à la maison ?

Il est temps d’ajouter de la couleur à vos vêtements avec un projet de bricolage que vous pouvez réaliser à la maison. Plusieurs études de psychologie très sérieuses ont démontré de manière irréfutable que la diversité et l’originalité des vêtements que vous portez détermine en grande partie votre humeur ainsi que votre confiance en vous. L’imprimé hippie psychédélique est par exemple à nouveau tendance cette saison. Rien de tel qu’un peu de temps libre en plus (et un peu d’ennui) pour laisser libre cours à votre créativité et vous découvrir des talents cachés . Beaucoup de gens durant ce confinement ont profité de l’occasion pour tester et améliorer leurs compétences avec différents passe-temps tels que la cuisine, la peinture, la danse, la céramique ou encore la couture.

Pour les fashionistas à la recherche d’activités amusantes pour meubler leur temps, il existe une option idéale: teindre des vêtements avec l’imprimé tendance « tie-dye ». Cette impression d’air sixties et d’esprit hippie a réussi à séduire beaucoup de personnes de cette génération. C’est pourquoi beaucoup profitent de ce confinement pour créer des vêtements uniques, personnalisés avec ce type d’imprimé.

Depuis l’année dernière, la mode des vêtements délavés est devenue l’une des principales tendances de l’été. En outre, il semble que l’imprimé psychédélique règne à nouveau. Sans oublier que de nombreuses marques ont opté pour le « tie-dye » cette saison.

Pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour créer vos propres vêtements tie-dye ? C’est facile et tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez le trouver facilement et est disponible sur tous les marchés du monde.

Matériaux pour un tie-dye fait maison

Il est possible de créer des impressions tie-dye sur les vêtements en utilisant à la fois de la teinture et de l’eau de  javel. Les colorants de couleur sont appropriés pour teindre les vêtements blancs, tandis que l’eau de Javel nous aidera à blanchir les vêtements de couleur.

Vous avez la possibilité de décorer avec un imprimé “tie-dye” non seulement des T-shirts, mais toutes sortes de vêtements tels que des sweat-shirts, des jeans, des robes, des chaussettes, des vestes et tout ce à quoi vous pensez. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que seuls les tissus à base de fibres naturelles (comme le 100% coton) absorberont vraiment les teintures et donneront un bon résultat.

En plus du produit avec lequel vous allez créer le jeu de couleurs dans le tissu, vous aurez nécessairement besoin d’élastiques, de gants pour vous protéger les mains, de gros sel pour fixer la couleur et d’un récipient pouvant contenir le vêtement ou des sacs en plastique pour l’isoler et ne rien tacher.

Si vous optez pour des combinaisons de couleurs, servez-vous d’un kit pour teindre les vêtements , composé de tout le nécessaire pour le processus, y compris des pigments, des élastiques et des gants.

Comment teindre?

Pour teindre avec de la couleur ou blanchir un vêtement avec de l’eau de javel, il suffit de le plonger pendant quelques minutes dans un mélange composé du produit, d’eau chaude et de gros sel. Mais, si ce que vous recherchez c’est obtenir ce magnifique effet psychédélique avec en prime des zones délavées, utilisez les élastiques pour nouer des nœuds dans le tissu. Si vous projetez de mélanger les couleurs , il est préférable de les appliquer directement sur le tissu, en tenant compte des combinaisons que vous souhaitez créer.

La clé pour obtenir un véritable effet tie-dye est de recréer ces formes psychédéliques en jouant avec la couleur et le fond blanc (ou l’eau de Javel et le fond coloré). Vous les réaliserez en froissant le vêtement en des points stratégiques à l’aide des élastiques. Parce que dans les zones où la chemise est froissée, la teinture ou l’eau de Javel n’agira pas, donnant lieu à ce contraste.

Il existe également un moyen de réaliser des imprimés tie-dye colorés sans utiliser de colorants : avec des peintures acryliques à l’eau et du médium textile (un produit qui fait que la peinture se fixe sur le tissu). Avec ce système, une fois le vêtement sec, il est indispensable de repasser le vêtement pour fixer la couleur au lavage.

Motifs tie-dye

Dans le cas des vêtements tie-dye colorés , une fois que vous avez laissé agir la teinture assez longtemps sur le vêtement, rincez-le abondamment puis lavez-le en machine. De cette façon, nous nous assurerez qu’il libère toute la couleur et ne décolore pas les autres vêtements.

Si nous avez utilisé de l’eau de Javel , une fois que vous aurez obtenu le résultat de couleur que vous recherchiez, vous devrez rincer le vêtement à l’eau pour arrêter le processus de blanchiment et le laisser sécher.