Comment faire un piège à moustiques efficace !

Dès le retour des beaux jours, c’est aussi le grand retour des moustiques et de leurs piqûres très douloureuses qui empêchent de dormir correctement. Il existe de nombreuses méthodes chimiques pour se débarrasser de ces nuisibles mais ces méthodes sont souvent à base de produits dangereux pour la santé et pour l’environnement. Pour le bien être de votre famille et ne pas mettre leur santé en danger voilà la recette d’un piège à moustique facile à réaliser et surtout 100% efficace.

Réaliser un piège à moustique maison !

Ce piège à moustique est très facile à réaliser, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en bricolage et il n’est absolument pas toxique pour votre entourage ou vos animaux. Il ne risquera pas de vous brûler la peau ou les yeux s’ils sont en contact avec.

Ce piège se base exclusivement sur la réaction entre la levure et le sirop pour attirer les moustiques dans la bouteille et qu’ils ne puissent plus ressortir. C’est exactement le même principe que pour le piège à mouche avec des ingrédients un peu différents.

Matériel à prévoir pour votre piège à moustique :

Pour réaliser ce piège à moustique maison vous aurez besoin de :

  • 200 ml d’eau,
  • 50 gde sucre brun,
  • 1g de levure boulangère déshydratée,
  • d’une bouteille vide de 2 litres.

Réalisation :

  1. Commencez par couper votre bouteille de deux litres en deux. La découpe doit être faite un peu en dessous du milieu de la bouteille pour faire deux parties.
  2. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et ajoutez le sucre brun dedans. Lorsque celui-ci est bien dissout dans l’eau, vous pouvez retirer la casserole du feu et laisser le tout refroidir quelques minutes. Le sirop ne doit pas être chaud quand vous allez le placer dans votre bouteille découpée.
  3. Versez le sirop dans la partie inférieure de votre bouteille découpée. Ajoutez la levure sans remuer car la réaction ne doit pas être trop rapide.
  4. Prenez l’autre partie de la bouteille et retournez-la pour que le goulot atteigne presque le fond de la partie inférieure, là où vous avez mis le sirop et la levure. Vous pouvez coller les deux parties de la bouteille entre elles à l’aide de scotch.

Combien de pièges utilisés et quand faut-il les changer ?

Sachant que ce piège n’est ni toxique pour vos proches, ni pour vos animaux et qu’il est non polluant pour l’environnement, vous pouvez en utiliser autant que vous souhaitez et les placer partout dans votre maison dans les endroits où il y a le plus de moustiques comme sur les rebords de vos fenêtres, sous la table de votre terrasse et même dans votre chambre !

Le sirop est à changer tous les 10 jours environ. Vous pourrez conserver les mêmes pièges en prenant soin de bien les rincer avant de remettre le nouveau sirop dans le fond !

Chez les moustiques, seul la femelle pique. Bien que les moustiques en Europe ne véhiculent pas de maladies, il y a toujours un risque épidémiologique réel. Il suffit qu’une souche d’un agent pathogène mute pour qu’elle devient transmissible par les piqures de moustiques. Il est donc fondamental de se protéger des piqures de moustiques, surtout en été.