Comment faire un dessin manga ?

Partagez ce que vous aimez

Le dessin est une activité qui repose principalement sur une application de la géométrie. Toute représentation peut être décomposée en figures géométriques élémentaires. C’est leur assemblage selon une certaine façon qui permet d’obtenir la représentation finale. Comprendre cela, c’est déjà savoir de quoi l’on parle. Dans un second temps, ce qui différencie tel style graphique de tel autre, c’est les figures géométriques employées pour représenter une même image et de ce fait les styles différents qui en découlent. Il existe mille et une façon de représenter un visage, et chacune d’entre elles correspond à style particulier, défini par la famille de formes géométriques utilisées pour représenter le motif. En ce qui concerne les mangas, les formes sont plutôt pointues et anglées. Voyons ensemble comment s’y prendre pour devenir expert en dessins de mangas. 

Quels sont les différents types de Mangas

Il en existe trois principaux, les Shonen, qui sont des mangas destinés à un public de jeunes garçons, les Shojos qui sont des mangas spécialisés dans le contenu pour jeunes et filles et enfin les Seinen, dont les scénarios élaborés sont destinés à un public adulte (mais rien à voir avec le contenu explicite qui comme chacun le sait est le hentai). Ce qui distingue principalement ces styles de mangas est avant tout le type d’histoire qui y est relatée, mais pas uniquement. Le style graphique varie également grandement entre les uns et les autres. À titre d’exemple dans les Shojos, les mangas pour filles les silhouettes sont élancées et fines, tandis que dans les Shonen, les mangas pour garçons les personnages féminins ont souvent des poitrines proéminentes. Mais encore, les styles varient d’un dessinateur à un autre et cela est bien normal. Bien que des caractéristiques, comme des yeux proéminents ou encore la représentation des émotions restent globalement constantes d’un dessinateur à un autre, chacun dispose de sa signature propre grâce à laquelle il est possible de le reconnaître. Il est aussi intéressant de savoir qu’un dessinateur de mangas s’appelle un mangaka. 

Les bases du dessin des mangas

Comme mentionné en introduction, le dessin est une question de formes géométriques. 

Commençons par le corps

Contrairement à ce que pourrait croire un débutant, le dessinateur même confirmé ne dessine pas directement un corps ou même un quelconque autre motif dans ses détails et ses nuances dès le premier coup de crayon. Il commence par dessiner un patron. C’est-à-dire un assemblage de formes simples qui serviront de repères lors des prochains passages de crayon. C’est avec ce patron que nous vous proposons de vous familiariser. 

Dans un premier temps, nous dessinons un simple cercle au-dessus d’un rectangle. Tout le monde en est capable. Ensuite, il s’agira de tracer une ligne droite qui découpera les deux formes en un axe de symétrie commun sur la longueur, bien évidemment. Deux éléments provisoires seront incorporés dès lors. Un triangle ainsi qu’un demi-cercle comme sur l’image. L’objectif est toujours le même, fournir aux étapes plus élaborées des repères exploitables, ici en l’occurrence, c’est pour dessiner les hanches du personnage. 

Le même procédé de formes simples et temporaires sera utilisé pour les bras ainsi que pour les jambes. De petits cercles seront incorporés pour illustrer l’emplacement des articulations. 

Lorsque vous êtes arrivés à ce stade, il devient possible pour vous de dessiner les contours du corps de manière proportionnée et bien plus facilement et retirer par la suite les éléments temporaires. 

Le visage

Dessinons à présent les contours du visage. La représentation des oreilles se fait également dès les premiers coups de crayon. Un visage standard sera composé de deux parties, un haut circulaire, et un bas pointu évoquant un triangle inversé.

Ayez le réflexe de dessiner légèrement l’axe de symétrie autour duquel s’articuleront vos coups de crayon. Tracez la ligne de démarcation des yeux ainsi que celle du bas du nez. Dessinez l’esquisse du nez, en traçant au milieu du visage une ligne légèrement bombée vers la droite. Ces repères vous seront d’une grande utilité. Ne vous mettez pas dès le début à dessiner la perspective. Attelez-vous à représenter un visage de face simple. 

Un tout petit peu au-dessus de l’apex c’est-à-dire le sommet inversé du triangle servant de menton au visage, dessinez un petit trait qui sera l’ombre de la lèvre inférieure. Entre la ligne de démarcation du bas du nez et cette ombre, dessinez la bouche du personnage, d’un simple trait. Dessinez deux demi-cercles de chaque côté de l’axe de symétrie de part et d’autre de la ligne de démarcation des yeux. Les arcs de cercle du haut toucheront cette ligne pas ceux du bas. Vous voilà donc avec une esquisse des yeux.

A ce niveau, votre dessin commence déjà à évoquer un visage humain.

Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez 🙂


Partagez ce que vous aimez
Astuces de filles
Rejoignez ma Newsletter !
Pour recevoir mes meilleures astuces dans votre boite mail !

Rejoingez-nous !
- Pas de spam
- 5 astuces maximum par jour
- Vous pouvez arreter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page