24 top idées et tutos pour un chignon banane réussit

Le chignon banane est une coiffure qui donne de l’allure et de l’élégance à celle qui la porte. Il peut cependant paraître, à tort, compliqué à effectuer pour certaines d’entre nous.

Qui alors ne peuvent se passer des services d’un professionnel qu’elles payent à prix d’or pour exécuter une tâche qu’elles pourraient, avec un peu de patience, parfaitement réaliser elles-mêmes.

Si le chignon banane paraît nébuleux c’est en grande partie à cause de cette partie de la chevelure qui vient s’enfoncer dans le reste des mèches latéralement. Ce mouvement précis à en effet de quoi étourdir, pourtant comme je vais vous le montrer dans cet article, il n’y a rien de bien mystérieux dans cette manœuvre.

Comment faire un chignon banane ?

1. La préparation des cheveux

Comme pour toute coiffure avant de commencer les hostilités, il convient de préparer ses cheveux afin de garantir un espace de travail confortable. Préparer ses cheveux, veut tout simplement dire de correctement les démêler et de les sécher de toute humidité potentielle. 

2. Le chignon, réalisé avec des épingles

Il existe plusieurs manières de réaliser un chignon banane. La plus classique et la plus facile d’entre elles est la réalisation avec des épingles. Commencez par plaquer vos cheveux sur l’un des côtés de votre tête. Puis dans l’alignement de votre nuque à la verticale, placez une épingle longue.

Il ne vous reste plus qu’à enrouler vos cheveux autour de l’épingle pour donner à l’ensemble la forme caractéristique de la banane et réaliser le fameux plonger de vos cheveux en eux-même. Maintenez l’ensemble avec l’épingle qui sera alors cachée au centre de la banane. 

3. Le boudin, une solution pratique

Un boudin en mousse vous permet d’obtenir le même résultat en moins de temps qu’il ne le fait pour le dire. Enroulez vos cheveux autour du boudin depuis la pointe et remontez jusqu’à la base de votre tête, il ne vous reste plus alors qu’à orienter le boudin à la verticale pour donner à la coiffure son aspect final. Utilisez des épingles pour maintenir l’ensemble. 

4. Le chignon banane avec des baguettes

Vous pouvez aussi utiliser des baguettes si vous n’avez pas de boudin sous la main. Commencez par faire une queue de cheval basse attachée avec un élastique fin. Après avoir, comme dans la solution des épingles, plaqué vos cheveux sur le côté, saisissez vos cheveux avec des baguettes et enroulez l’ensemble jusqu’à la base de la queue de cheval. Stabilisez le tout avec des épingles, votre chignon banane n’a aucune chance de se défaire au cours de la journée. 

5. Les différentes variantes du chignon banane

Maintenant que l’on sait comment faire un chignon banane comme de véritables pros, il est intéressant de connaître les différentes déclinaisons de cette coiffure. Car oui, il en existe. Le chignon serré et net, sans aucun cheveu qui dépasse paraît avoir été réalisé par ordinateur.

Ce profilé strict et net sied donc parfaitement en milieu professionnel dont il n’est que la projection sur un plan capillaire. Un tel chignon sera parfaitement aligné avec l’arrière de la tête dont il ne dépassera pas.  Une autre version consiste à faire remonter le chignon de telle sorte à ce que sa pointe dépasse du haut de la tête.

Les adolescentes et les jeunes femmes en quête d’émancipation affectionnent particulièrement cette variante pour le look rebelle et Rock n’roll qu’elle donne.

Vous pouvez aussi, si vous avez l’âme d’un artiste, adopter le chignon diffus et paraissant désordonné. Un tel chignon, qui ne sera pas serré à l’enroulement, laissera les mèches aériennes et tourbillonnantes. Il va à merveille avec un style vestimentaire baba cool et bohémien. 

6. Les types de cheveux compatibles avec cette coiffure

Disons-le tout de suite, tous les types de cheveux sont compatibles avec le chignon banane. En revanche, les cheveux raides et lisses seront plus adaptés pour les chignons professionnels et serrés. A l’inverse, un chignon aérien sera une merveille artistique sur les têtes bouclées.

Quoi qu’il en soit et dans tous les cas de figure, cette coiffure s’exécute dans l’idéal sur des cheveux longs, voire à la rigueur mi-longs. Les cheveux courts, rendant la tâche nettement plus délicate, mais pas impossible cela dit. Il est souhaitable de vérifier au cours de la journée la bonne tenue de votre coiffure.

La sueur ou encore les bousculades peuvent défaire rapidement votre chignon banane le transformant en un informe plat de spaghettis, sans même que vous en vous en rendiez compte. Si vous êtes invitée à une réception, un mariage ou une fête familiale et que vous n’avez pas le temps de passer chez votre coiffeur, une telle coiffure représente un excellent compromis entre raffinement et rapidité de réalisation.

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez 🙂

Rejoignez ma Newsletter !

Pour recevoir directement mes meilleures astuces dans votre boite mail !
VALIDER
Pas de spam - 5 astuces maximum par jour - Vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)
close-link

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page