Comment devenir esthéticienne avec une formation par correspondance ?

La profession d’esthéticienne est en constante évolution et séduit de plus en plus de personnes. Vous aussi, vous souhaitez pratiquer ce métier ? C’est possible avec le diplôme et les qualités requises ! Mais pour arriver à ce stade, il vous faut suivre une formation. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas suivre une formation en interne, vous pouvez opter pour la formation par correspondance. De nombreuses plateformes proposent des formations à distance, vous permettant d’obtenir un CAP Esthétique-Cosmétique, un BP Esthétique-Cosmétique ou un BTS Esthétique-Cosmétique sans passer par une école.

Publicité

Le métier d’esthéticienne

Avant de vous former, vous devez avant toute chose connaître le métier d’esthéticienne, quelles seront vos missions, tout ce que vous devez savoir et avoir avant d’apprendre ce métier. Une esthéticienne doit maîtriser tous les soins de beauté, du moins certains d’entre eux si vous comptez vous spécialiser. Cela inclut entre autres le soin du visage et du corps, le modelage esthétique, le maquillage, la manucure et la pédicure, mais aussi l’épilation (sourcils, jambes, etc.).

Elle doit également connaître tous les produits nécessaires et leurs spécificités, ainsi que les différents types de peau. Ce métier peut sembler “facile” à vue d’œil, mais en réalité, il requiert des qualités professionnelles, physiques, morales et sociales développées. Vous devez avoir un bon sens artistique, commercial et relationnel, et il vous faut maîtriser l’harmonie des couleurs et des formes. Sur le plan physique, vous devez être impeccable, dans la mesure où vous devez refléter la qualité de votre travail.

Bien entendu, vous devez également être habile et avoir une bonne vue. Si vous n’avez pas encore toutes ces qualités, vous pouvez les acquérir avec une bonne formation. Tout métier s’apprend !

Formation à distance : ce que vous devez savoir

Avec les formations proposées à distance, apprendre un métier est désormais possible, sans passer par une école de formation. Bon nombre de sites tels que Espace Concours proposent des formations par correspondance dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique. Cependant, notez qu’il existe des critères d’accession : la plupart de ces plateformes n’acceptent généralement que les 16 ans et plus, et les personnes qui disposent au minimum du Brevet des Collèges.

esthéticienne

Les exigences diffèrent selon les formations proposées : CAP Esthétique-Cosmétique, BP Esthétique-Cosmétique et BTS Esthétique-Cosmétique. Si vous visez par exemple un BTS Esthétique-Cosmétique, il faut que vous soyez titulaire d’un Bac (ou équivalent) ou d’un BP Esthétique-Cosmétique.

La formation à distance vous permettra de vous former aux métiers de la beauté : cosmétologie, dermatologie, onglerie, épilation, etc. Si vous avez déjà un Bac pro ou un BEP en esthétique, vous n’aurez pas à apprendre les bases du métier. Vous approfondirez votre formation et pourquoi pas, faire en même temps un stage en institut pour optimiser vos compétences. Avec une formation par correspondance, vous pouvez vous reconvertir, étudier à votre rythme et organiser votre emploi du temps, mais aussi vous spécialiser et ajouter des compétences supplémentaires à votre profession. Choisissez de vous former à l’esthétique généraliste ou à une activité spécifique telle que l’onglerie ou l’épilation !

En général, vous pouvez vous procurer tous les documents nécessaires en ligne. Certains établissements proposent des cours à distance par téléphone.

Les diplômes d’esthéticienne à votre portée

Vous pouvez vous former pour obtenir un CAP Esthétique-Cosmétique, un BP Esthétique-Cosmétique et un BTS Esthétique-Cosmétique.

Pour réussir le CAP Esthétique-Cosmétique, vous devez connaître les bases du métier et tous les éléments nécessaires à la pratique de cette profession. Il s’agit entre autres du modelage, de l’esthétique corporelle, de la manucure, des techniques d’épilation et du maquillage artistique. Vous devez également maîtriser les techniques de vente de produits en grande surface, tous les outils et techniques de communication, ainsi que la publicité en esthétique.

Intégrer le BP Esthétique-Cosmétique vous permettra de renforcer vos compétences en soins esthétiques, en communication et en commerce. Les formations en BP Esthétique-Cosmétique incluent généralement des programmes tels que les arts appliqués à la profession (Communication publicitaire, maquillage, mode et accessoires, moyens d’expression et de communication, étude de la couleur, des matières et des textures, etc.) et la gestion d’entreprise (création et rachat d’un institut / parfumerie, opérations comptables et administratives courantes, etc.).

Le BTS Esthétique-Cosmétique, en revanche, vous offre la possibilité d’accéder à des postes d’encadrement et de prendre en charge un institut de beauté. Les formations incluent des programmes tels que le coaching et l’esthétique sociale.

Les débouchés du métier d’esthéticienne

Avec un CAP Esthétique-Cosmétique en poche, vous pouvez devenir esthéticienne ou conseillère en beauté. Nous vous conseillons toutefois de vous perfectionner et de continuer jusqu’à l’obtention d’un BTS Esthétique-Cosmétique. Chaque année, bon nombre d’établissements recrutent des esthéticiennes : parfumerie, centres de remise en forme, établissements de thalassothérapie et balnéothérapie, centres de beauté spécialisés, SPA, etc. N’hésitez pas à postuler dès qu’une occasion se présente !

Avec un BP Esthétique-Cosmétique en poche, vous pouvez bien évidemment exercer le métier d’esthéticienne dans un institut de beauté ou de parfumerie, ou encore au sein d’une entreprise de fabrication de produits cosmétiques. Si vous souhaitez continuer jusqu’au BTS, il ne vous restera plus qu’une étape !

Réussir le BTS Esthétique-Cosmétique vous permettra de devenir un futur manager ou formateur. Vous serez amené à exercer de réelles responsabilités. Bien entendu, si votre objectif est de travailler en cabine, il ne vous sera pas nécessaire de passer un BTS Esthétique-Cosmétique. Sachez par ailleurs que vous pouvez vous orienter vers d’autres perspectives avec ce diplôme, entre autres continuer vos études pour accéder au monde de l’entreprise. Une fois que vous avez acquis de l’expérience, vous pouvez ouvrir votre propre institut de beauté. Plusieurs possibilités sont envisageables !

Étant donné que le secteur du bien-être et de la beauté est en plein essor, vous n’aurez aucun souci à trouver du travail dans le domaine avec les nombreuses offres d’emploi proposées chaque année. En France, on compte environ 7200 postes à pourvoir dans ce secteur tous les ans !

(Visited 36 times, 1 visits today)

Crée ton pseudo pour rejoindre le Tchat !