Comment créer un jardin harmonieux ?

Envie de profiter au maximum de votre jardin ? C’est simple, transformez-le en un espace à la fois paisible et harmonieux. Mobilier de jardin en bois, fauteuil suspendu, lampe de jardin, pots de fleurs ici et là… Il existe mille et une manières de créer un jardin attrayant, original et esthétique, tout en mettant en avant votre style et votre personnalité. Dans cet article, découvrez quelques astuces de pro pour créer un jardin harmonieux qui reflète idéalement vos goûts.

Le mobilier de jardin pour un jardin accueillant, fonctionnel et esthétique

Grâce à l’évolution de la technologie, le mobilier de jardin offre aujourd’hui un large choix de déclinaisons. Pour vous faciliter encore plus la vie, certaines enseignes vous offrent même la possibilité d’acheter son mobilier de jardin en ligne, en seulement quelques clics.

Pour l’heure, le mobilier de jardin en bois et en résine reste le choix de prédilection de nombreux foyers. On en trouve facilement. Puis, ces matériaux s’accordent avec presque tous les styles d’aménagement extérieur. Ils confèrent au jardin un aspect très naturel.

Si les meubles en bois séduisent autant, c’est aussi parce que ce matériau présente de belles lignes, sans parler des motifs authentiques. Il offre un décor incroyable ainsi que de jolis points focaux. De quoi attirer l’attention de vos hôtes, le temps d’un déjeuner, d’un barbecue party ou autre. Il se positionne comme le choix par excellence pour donner une touche antique et authentique à un jardin.

Autre avantage du mobilier d’extérieur en bois : il supporte les changements de saison et les intempéries. Autrement dit, vous pouvez le laisser à l’extérieur, même par temps extrême. Il restera intact, et ce, pendant plusieurs années.

Envie de créer une touche harmonieuse dans votre jardin ? Avez-vous déjà essayé le salon de jardin en résine tressée ? Ce modèle arbore différentes formes, couleurs, épaisseurs et finitions. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. À la fois design et stylé, le salon de jardin en résine tressée s’impose également comme la tendance du moment. Il résiste extrêmement bien à l’eau ainsi qu’aux rayons UV. Vous n’aurez donc pas à craindre l’usure prématurée ou la décoloration au soleil.

Le brise-vue pour accentuer la beauté du mobilier de jardin

Vous souhaitez préserver votre intimité et vous protéger des regards indiscrets lorsque vous vous détendez dans votre jardin ? Investissez dans l’installation d’un brise-vue. En plus de vous protéger du vent, ce dispositif ajoute aussi de l’esthétique à votre jardin.

Toutefois, pour que le brise-vue s’accorde parfaitement avec la déco de votre jardin, choisissez la bonne couleur. Par exemple, pour créer un rendu rustique, harmonieux et authentique, mieux vaut miser sur une couleur naturelle (surtout si vous souhaitez mettre en valeur votre mobilier de jardin en bois). Un large choix s’offre à vous :

  • brise-vue en bois,
  • brise-vue en bambou,
  • brise-vue vert clair

Ce dernier se marie très bien avec l’atmosphère naturelle de votre jardin.

La cabane de jardin, un équipement à la fois esthétique et fonctionnel

Fonctionnel pourquoi ? Une cabane de jardin peut être utilisée pour stocker des outillages de jardin. Pour créer un jardin harmonieux, optez pour une cabane de jardin en bois. Mieux encore, vous rehausserez l’esthétique de votre espace vert. En effet, de par texture naturelle et sa couleur terreuse, un cabanon de jardin en bois se fond facilement dans le paysage.

Comparé au métal et au plastique, le bois peut également être facilement peint ou teint pour correspondre au design de votre jardin. Si vous envisagez de convertir le hangar en un espace plus habitable à l’extérieur de la maison, un modèle en bois fera également l’affaire.

Petits conseils : avant de vous lancer, étudiez minutieusement votre projet. Si besoin, demandez les conseils ou l’avis d’un professionnel en la matière.

Les luminaires de jardin pour booster les attraits de votre jardin

On entend souvent parler des avantages d’un éclairage de qualité dans une cuisine, un salon ou encore une chambre à coucher. Mais savez-vous qu’une gestion rigoureuse de l’éclairage de jardin pouvait aussi faire la différence dans un espace extérieur ?

Vous recherchez un éclairage subtil ? Vous souhaitiez décorer votre jardin avec des luminaires adaptés ? Il vous faut impérativement des lumières vives pour rehausser l’ambiance de votre jardin ? Vous trouverez sur le marché de nombreuses solutions d’éclairage qui mettront en valeur la structure entière de votre jardin. Là encore, en cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un expert.

Mais pourquoi investir dans des éclairages de jardin ? D’abord, pour illuminer votre espace vert. Ainsi, vous pourrez en profiter même le soir. Vous apprécierez particulièrement d’y organiser une soirée barbecue ou encore un dîner entre amis ou en famille.

Pour créer un rendu harmonieux, il faudra adapter votre choix en fonction des autres éléments qui composent votre jardin. On fait surtout allusion au mobilier de jardin et aux différents accessoires. Lampes, lampadaires, éclairages LED, candélabres, projecteurs… Lequel s’accorderait le mieux avec le style et l’ambiance de votre jardin ? Les plus ingénieux vont jusqu’à miser sur des bougies pour mettre justement en avant le côté naturel du jardin et créer une ambiance plus chaleureuse.

Les jolis pots de fleurs pour agrémenter le tout

Vous aurez tort de négliger ces accessoires déco. Et même si les vases et les pots de fleurs coutent aujourd’hui assez cher, il est tout à fait possible de trouver de superbes modèles à prix abordable. De quoi vous permettre de créer un jardin harmonieux que vos hôtes envieront.

Autre astuce : créer vous-même vos bacs à fleurs. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de seaux et d’une peinture nette pour coder vos bacs en couleur. Attention à bien harmoniser la couleur de vos pots avec le style général de votre jardin ainsi que la couleur du mobilier. Concrètement, l’idée est de choisir une nuance parfaitement assortie avec le mobilier en bois par exemple.

Ensuite, choisissez vos fleurs préférées et placez-les juste à l’extrémité de votre mobilier de jardin. Ces dernières ajouteront une touche de couleur et de joie à votre jardin.

Fermer

Copiez collez ce code pour afficher l image sur votre site

error: Contenu protegé
Partagez
Enregistrer
Tweetez