Comment calculer un pourcentage ?

Apprendre à calculer des pourcentages vous aidera non seulement à obtenir une bonne note à votre test de mathématiques, mais cela vous aidera également dans des situations réelles. Vous pouvez utiliser des pourcentages pour calculer les pourboires dans les restaurants, connaître le contenu nutritionnel des aliments ou même interpréter les statistiques de votre équipe sportive préférée. 

Calcul un pourcentage relativement à une base

Essayez de visualiser ce que représente le pourcentage. Un pourcentage est l’expression d’une partie par rapport à un tout. 0% ne représente rien et 100% représente tout. Tout le reste est représenté par des valeurs intermédiaires. Déterminer ensuite  la valeur de l’ensemble. Trouvez la valeur que vous souhaitez convertir en pourcentage. Mettez les deux valeurs dans une fraction. La partie va au-dessus de la barre de fraction (numérateur) et le tout va en dessous de la barre (dénominateur). Convertissez la fraction en nombre décimal . Finalement, convertissez le nombre décimal en pourcentage.

Résoudre à l’envers à partir d’un pourcentage

Identifiez les nombres donnés avec lesquels vous allez travailler. Supposons que vous empruntiez de l’argent à un ami et que celui-ci vous facture des intérêts quotidiens. Le montant que vous lui demandez initialement est de 15$ et l’intérêt est de 3% par jour. Ces deux nombres seront les seules données dont vous aurez besoin pour le calcul.  Convertissez le pourcentage en nombre décimal. En travaillant dans l’ordre inverse du cas précédent, divisez le pourcentage par 100 % ou multipliez-le par 0,01 (c’est exactement le même). 3 % / 100 % = 3/100 = 0,03. Vous pouvez également déplacer le point décimal de deux positions vers la gauche . Relevez le problème avec les nouvelles valeurs. Il est généralement utile de reformuler le problème avec de nouvelles valeurs de la forme.

Calculer les remises

N’oubliez pas le prix de base ainsi que le pourcentage de remise. Le prix d’origine est généralement le grand nombre que les magasins affichent barré ou dans une taille gigantesque afin que vous puissiez voir à quel point la “réduction” est bonne. Trouvez le contraire du pourcentage de remise. Cette astuce permet de faire un seul calcul au lieu de deux ! L’opposé d’un pourcentage est 100 % moins le pourcentage avec lequel vous devez travailler. Dans cette situation, vous obtiendrez le montant que vous finirez par payer pour le produit. Si vous souhaitez acheter une chemise avec une remise de 30 %, l’inverse est de 70 %, ce qui signifie que vous allez payer 70 % du prix initial. Convertissez le pourcentage opposé, aussi appelé par relative, en un nombre décimal. Multipliez le prix d’origine par la nouvelle décimale.